Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par sinced »

Bonjour,

J'ai créé des HMI UDT pour mes différents faceplates (IHM_UDT_MOTEUR, IHM_UDT_VALVE ETC).

Dans mon programme automate j'ai un DB pour tous les moteurs du projet c'est un DB avec les données sous forme de tableau ce qui fait que le moteur 1 a toutes ses données rangées dans DBMOT.MOTOR[1].

Dans mon IHM, j'ai une variable MOT1 de type de données HMI UDT (Type de données précédemment créé) et je pointe sur l'adresse de départ du DB dans mon automate.

Maintenant je veux créer des pop up à utiliser sur un IHM TP1500 Comfort.

J'ai déjà un faceplate qui récupère toutes mes données de type IHM_UDTMOTOR.
ça se complique pour le passage de paramètres au pop up. J'ai une variable Index et je souhaiterai sélectionner une donnée de type HMI UDT par lecture du DB sur le tableau défini par la valeur de l'index.
Mon index est Faceplate_MOTOR de type de données UINT.

Ce que je veux savoir c'est que comment je peux créer cette variable multiplexée qui me permettra d'ouvrir le pop up avec les données du moteur définir par l'index.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par itasoft »

Slts,
Il se peut que j’ai pas tout compris mais je dirais à la grosse que le PopUp utilise des variables générique et que je copie les variables correspondantes au IHM dans ces variables génériques.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par sinced »

itasoft a écrit : 14 janv. 2018, 16:23 Slts,
Il se peut que j’ai pas tout compris mais je dirais à la grosse que le PopUp utilise des variables générique et que je copie les variables correspondantes au IHM dans ces variables génériques.
Mais tu a tout compris. Le pop up est conçu sur des variables génériques de type HMI UDT (User Defined Type). Mon problème est comment passer les paramètres au pop up en utilisant un tag mutliplexé.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par sinced »

L'adressage symbolique n'est pas supporté pour les S7-300/S7-400 de Siemens (Merci Siemens).

Image[/url]

Je risque devoir créer une structure dans un DB Tampon, récupérer l'index depuis l'IHM et charger les valeurs depuis l'automate dans le db tampon. Le pop up utilisera à chaque fois les paramètres du DB Tampon. L'inconvénient avec ce type de solution est que l'opérateur ne peux pas ouvrir 2 pop up à la fois :D on ne peut pas tout avoir.

Si quelqu'un a une solution pour pop up sur S7 300 et TIA Portal je serai bien preneur.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par dehell »

Bonjour,
Pour moi, on ne peut pas faire ce que tu souhaites : appel par un numéro d'index.
L'outil TIA permet de faire des copier/coller et des exports/imports vers Excel assez facilement pour la création des variables.
Après sur chaque Faceplate, c'est sur qu'il faudra bien pointer la bonne instance de bloc de données...
Il faut quand même se rappeler que c'est un HIM et ce n'est pas aussi puissant qu'une supervision.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par sinced »

dehell a écrit : 15 janv. 2018, 10:44 Bonjour,
Pour moi, on ne peut pas faire ce que tu souhaites : appel par un numéro d'index.
L'outil TIA permet de faire des copier/coller et des exports/imports vers Excel assez facilement pour la création des variables.
Après sur chaque Faceplate, c'est sur qu'il faudra bien pointer la bonne instance de bloc de données...
Il faut quand même se rappeler que c'est un HIM et ce n'est pas aussi puissant qu'une supervision.
Pour c'est bien possible sur les S7-1500. On peut créer un faceplate générique qui pointe sur un type de données utilisateur HMI. Ensuite sur les vue il suffit de programmer une variable Index qui va permettre de transférer au POP UP le jeu de paramètres récupéré dans un tableau.
La limitation c'est au niveau du S7-300.
ça me fait mal aux doigts et aux yeux et pour être honnête, la notion de pop up est plus sur une programmation orientée objet. Se retaper à la main les copier/coller cela perd tout son intérêt.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par dehell »

Bonjour,
Merci pour l'info pour le S7-1500, je n'ai pas encore eu de projet avec un HIM et un S7-1500.
Tu aurais un exemple de comment faire le multiplexage à me passer ?
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par sinced »

dehell a écrit : 16 janv. 2018, 09:16 Bonjour,
Merci pour l'info pour le S7-1500, je n'ai pas encore eu de projet avec un HIM et un S7-1500.
Tu aurais un exemple de comment faire le multiplexage à me passer ?
Il y a un exemple tout fait en anglais sur ce site. Il suffit de définir une variable index (qui est mise à jour en fonction de l'objet sur lequel l'opérateur clique) ensuite le popup s'ouvre et la structure de données passe les paramètres selon l'adresse pointée par l'index.

https://www.dmcinfo.com/latest-thinking ... al-v13-sp1
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Tags multiplexés TIA Portal V14 SP1 + Siemens S7-300

Message par dehell »

Bonjour,
Merci pour le lien!!!!
Répondre