GP Pro Ex - Afficher une variable

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Flav
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 11:04

GP Pro Ex - Afficher une variable

Message par Flav »

Bonjour amis automaticien(ne)s,

Après une présentation sans vagues.. l'heure d'implorer votre aide est arrivée!

Mise en contexte:

Petit programme tout simple. Il s'agit de gérer la saturation en bout de convoyeur: on place un capteur de proximité afin de gérer la présence de pièces en bout de tapis, au bout de T1 (ici 10s) il déclenche l'arrêt du convoyeur ainsi que lampe rouge sur colonne lumineuse. Reprise après T2 lorsque le capteur indique OK
Le problème que je rencontre vient au niveau de l'affichage de certaines données sur l'HMI.
En effet, on souhaite afficher les valeurs T1 et T2, et même les paramétrer, depuis l'HMI.

Sans parler du paramétrage, je n'arrive pas à afficher ces valeurs de temporisation. J'ai beaucoup cherché dans le "Manuel".. Mais je ne suis pas sûr de comprendre le pourquoi du comment. L'afficheur numérique que je place sur l'écran ne permet de renseigner que des adresses de mots. Pas moyen de trouver l'adresse de mes variables (plus précisément, du PT de ma variable temporisation) ou de les sélectionner directement.
Hypothèse: ça pourrait être dû au fait que je sois en "Format de variable" et non d'adresse.

L'automate est celui par défaut "Digital Electronics Corporation", le programme étant destiné de base à un ZELIO (Programme déjà fait donc), la transposition sur GP Pro Ex me permettant une première approche du logiciel avant d'attaquer des choses plus sérieuses.

La solution ne doit pas être bien compliquée, je suis preneur de pistes..

Image du programme:
Saturation convoyeur.png
Amicalement
2e année BTS CRSA
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: GP Pro Ex - Afficher une variable

Message par itasoft »

slts,
si le IHM ne peut accéder à la valeur courante d'une tempo il faut dans le programme automate la copier dans une variable accessible par le IHM, ça va de soi.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: GP Pro Ex - Afficher une variable

Message par Schul »

Salut,

Dans un afficheur de données sur l'IHM, tu affiches tout simplement ta variable T1.ET pour la valeur actuelle et ta valeur de présélection configurable sera la T1.PT. (Si ta tempo s'appellait toto, ce serait toto.PT et toto.ET...)
Flav
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 11:04

Re: GP Pro Ex - Afficher une variable

Message par Flav »

itasoft a écrit : 16 févr. 2018, 12:23 slts,
si le IHM ne peut accéder à la valeur courante d'une tempo il faut dans le programme automate la copier dans une variable accessible par le IHM, ça va de soi.
Merci!
Ca va de soi.. Pas pour moi!
Schul a écrit : 16 févr. 2018, 16:47 Salut,

Dans un afficheur de données sur l'IHM, tu affiches tout simplement ta variable T1.ET pour la valeur actuelle et ta valeur de présélection configurable sera la T1.PT. (Si ta tempo s'appellait toto, ce serait toto.PT et toto.ET...)
Bonjour, mon problème ne provenait pas de quelle variable afficher, mais comment l'afficher.
En pratique, un glisser-déposer était requis, de l'adresse de la variable jusqu'au schéma ladder.

Problem solved!
2e année BTS CRSA
Quentin27
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Inscription : 13 sept. 2016, 08:39

Re: GP Pro Ex - Afficher une variable

Message par Quentin27 »

Ton soucis, c'est que tu n'utilises pas de variable pour tes tempos, en effet, tu utilises des valeurs courantes, donc c'est normal que tu ne puisses pas afficher ses valeurs dans un synoptique.

Ce qu'il faut faire:

Dans ton SUB:
https://ibb.co/nhJn5x

Dans ton synoptique:
https://ibb.co/iMvvsc

du coup dans ton synoptique, tu peux voir et modifier la valeur de tes temporisations.

J'espère t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésite pas.


P.S: je n'ai pas testé, mais normalement ça fonctionne ^^.
P.S2: j'indique une façon de faire, il y en a surement plein d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: GP Pro Ex - Afficher une variable

Message par Schul »

Salut !

C'est une possibilité, mais tu peux attaquer directement les propriétés de la tempo, ça te fait gagner une étape...
GP-PRO.JPG
Flav
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 11:04

Re: GP Pro Ex - Afficher une variable

Message par Flav »

Quentin27 a écrit : 20 févr. 2018, 13:53 Ton soucis, c'est que tu n'utilises pas de variable pour tes tempos, en effet, tu utilises des valeurs courantes, donc c'est normal que tu ne puisses pas afficher ses valeurs dans un synoptique.

Ce qu'il faut faire:

Dans ton SUB:
https://ibb.co/nhJn5x

Dans ton synoptique:
https://ibb.co/iMvvsc

du coup dans ton synoptique, tu peux voir et modifier la valeur de tes temporisations.

J'espère t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésite pas.


P.S: je n'ai pas testé, mais normalement ça fonctionne ^^.
P.S2: j'indique une façon de faire, il y en a surement plein d'autre.
Merci pour tes remarques. Il y a quelques façons d'arriver au résultat effectivement
Schul a écrit : 20 févr. 2018, 14:15 Salut !

C'est une possibilité, mais tu peux attaquer directement les propriétés de la tempo, ça te fait gagner une étape...
GP-PRO.JPG
Tout simplement. Comme les .PT n'étaient pas affichés dans la liste déroulante, je me disais que ce n'était pas possible de les sélectionner. Mais on peut même taper directement.. C'est vraiment trivial mais pas indiqué, du coup pour un nouveau venu, c'est pas aussi évident que pour vous.

Merci à tous d'avoir pris votre temps afin de me répondre.
2e année BTS CRSA
Répondre