Petit HMI avec E/S

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Répondre
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Petit HMI avec E/S

Message par Béryl »

Salut les cyborgs !

Pour une petite appli, j'aurais besoin d'un afficheur genre HMISCU6A5 (avec des E/S).
Il me faut donc SoMAchine.
Sachant que j'ai déjà Vijeo-Designer installé sur mon poste, puis-je rajouter SoMachine sans rien casser ?
J'ai cru comprendre que ça foutait un peu le bazar les deux ensemble...

Pour être franc, je me passerai bien de SoMachine qui semble une usine à gaz et dont j'ai pas besoin ailleurs.
Mais j'ai trouvé que cette categorie d'IHM avec des entrées/sorties chez Schneider.
Sinon, je peux aussi me tourner vers un Proface, mais je suis réticent pour au moins trois raisons :
  • J'aime pas Proface
  • La série LT3000 ferait le job mais elle n'est plus dispo (pas trouvé sa remplaçante)
  • J'aime pas Proface
Ok, pour deux de ses raisons arbitraires, je peux faire un effort...

Z'en pensez quoi ?

Merci !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Petit HMI avec E/S

Message par philou77 »

Salut !

Personnellement, j'ai vijeo designer, unity, et so machine basic.
Le tout sous windows seven.

Pas de soucis particuliers.

Mais il existe d'autre pupitres avec E/S (unitronics par exemple)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Priigame
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 121
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:28

Re: Petit HMI avec E/S

Message par Priigame »

Salut,
En effet tout comme philou j'ai déjà développer un programme sur SoMachine Basic et Vijeo sans aucun soucis.
J'etais également sous Windows 7.

Personnellement, j'ai trouver SoMachine très ... basic... Un gros manque de fonctionnalité avancés mais en fonction de ton application, il peut être largement suffisant.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Petit HMI avec E/S

Message par Béryl »

Attention : SoMAchine basic n'est pas SoMachine !
J'ai aussi SoMachine basic sur mes postes et j'ai aucun souci avec.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Petit HMI avec E/S

Message par JC87 »

Bonjour,

Pour moi il ne faut pas prendre un produit Schneider simplement parce qu'il est Schneider. Il faut prendre un produit adapté au besoin et je ne pense pas que les "tout en un" Schneider soit vraiment intéressant, tant techniquement (à cause de Somachine) qu'économiquement même si avec une bonne remise ça passe un peu mieux. Partant de là, pour moi il y a deux choix principaux, Proface et Unitronics. Proface c'est Schneider et c'est pas mal même si le soft est un peu touffu je trouve et officiellement il n'est pas gratuit. Donc personnellement, quand je ne suis pas imposé, pour un "tout en un" j'ai fait le choix d'Unitronics. D’abord parce que c'est vraiment pas cher niveau hard et aussi parce que le soft est en téléchargement gratuit. Un point positif aussi c'est que les produits restent très longtemps au catalogue y compris les anciennes gammes ce qui garantit un SAV longue durée et ça ce n'est pas forcément le cas avec Schneider>/Proface. Le support technique est très réactif et gratuit aussi ce qui fait que pour la première appli on peut se faire aider facilement. Après ce n'est pas aussi riche que les autres (Schneider, Siemens) au niveau fonctionnalités, notamment sur la partie IHM mais pour un petit projet ça fait largement la maille.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Petit HMI avec E/S

Message par fish »

Salut,
Si tu ne veux pas de SoMachine, prends donc un M221 (SoMachine Basic) + un petit HMISTU655 (VijeoDesigner).
Faut savoir que ces petits IHM+E/S n'ont pas une performance exceptionnelle (même processeur pour l'application que pour l'IHM).
Pour quelques € de plus, un M221 et un IHM feront parfaitement l'affaire, et on mélange pas les torchons et les serviettes (j'ai trop vu d'installations qui au début tournaient bien, puis se mettaient à genou au fur et à mesure des rajouts...).
De toute façon, tant que ça reste du Schneider, c'est tout bon ! :D :D :D
Avatar du membre
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Enregistré le : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Petit HMI avec E/S

Message par Schul »

Béryl a écrit : 23 févr. 2018, 11:45
  • J'aime pas Proface
  • La série LT3000 ferait le job mais elle n'est plus dispo (pas trouvé sa remplaçante)
Ils ont fait original, c'est la série LT4000 la remplaçante :)
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Petit HMI avec E/S

Message par Ulairi »

Pour la compatibilité entre Vijeo designer et So Machine, il faut consulter les FAQ Schneider, parce qu'effectivement, il faut bien faire attention aux versions utilisées.

Exemple

https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA231193/
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Petit HMI avec E/S

Message par Béryl »

Je prends du Schneider, d'une part parce que je maîtrise assez bien pour en faire ce que je veux rapidement et d'autre part, parce qu'avec les dérog j'ai des prix au raz des paquerettes.
Je me débrouille aussi avec GP-Pro, mais franchement, comme usine à gaz, à part chez Siemens, j'ai rarement rencontré aussi peu intuitif !
Je ne connais pas Unitronics. J'ai pas trop envie de rajouter un nouveau matos dans mon magasin et repartir à zéro niveau apprentissage.

Sinon l'appli est toute bête : en sortie de soutireuse, j'ai une machine (Heuft) qui procède à plusieurs tests sur les bouteilles (niveau, présence bouchon, bouchon mal posé)
Je désire simplement rajouter un petit écran où s'affichent ces trois compteurs + celui du nombre total des bouteilles passées et un bouton pour que l'opérateur remette à zéro les compteurs au changement d'équipe.
Le manque de place m'oblige à passer par un HMI avec E/S intégrées.

Je viens de jeter un oeil sur la série LT4000 de chez Proface.
Apparemment, un petit LT4201 ferait le job...
Répondre