Projet de fin d'étude BTS - IHM

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
AntoPB
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2018, 21:01

Projet de fin d'étude BTS - IHM

Message par AntoPB »

Bonsoir,

Avant de commencer à présenter mon post, je tiens à faire une courte présentation, histoire de mettre les choses dans leurs contextes :

Actuellement je suis en première année de BTS Maintenance des Systèmes, Option Système de Production en alternance,
J'alterne deux semaines de formation et deux semaines en entreprise, l'an dernier j'étais en BAC PRO Électrotechniques également en alternance ( Electricien en bâtiment)

Ma formation à pour but de maintenir et fiabiliser les équipements de productions présents dans l'industrie,

Comme projet de fin d'étude en entreprise, mon entreprise me demande donc de mettre une supervision en place :

Ci dessous un exemple de cahier des charges:

- Contrôler l’humidité dans le réseau pneumatique (niveau + alarme)
- Contrôler le niveau de pression dans le réseau d'air comprimé (niveau + alarme)
- Contrôler la température 21° C +/- 2°C et humidité relative >20% HR dans l'atelier (niveau + alarme)
- Contrôler le fonctionnement de l'extracteur du four (Vitesse + Alarme)
- Humidité dans l'armoire sèche exemple > 10% HR Alarme
- Température du Frigo > 10°C Alarme
- Fonctionnement de l'onduleur
- Mesurer les pics de consommation Électrique

Je dois également suivre un plan :

- Définir les besoins et les priorités
- Regarder la faisabilité de chaque points ci dessus
- Regarder les différentes solutions disponibles écran, voyants, sites web .... (comparaison avec 3 fournisseurs minimum)
- Créer une analyse financière (3 devis minimum)
- Analyse des risques.
- Créer une présentation pour le CFA et pour l'entreprise
- Présenter ton projet aux cadres de afin de valider les solutions (donc au minimum 3 solutions différentes)
- Mettre en place un plan d'action + Gantt
- Achat + mise en place de la supervision
- Créer les fiches d'instruction + schéma électrique, etc...
- Rapport du CFA

Avant tout, je tiens à préciser que je veux principalement me faire ma propre expérience (c'est le but bien sûr) mais je veux bien qu'on m'aiguille ne serai ce que pour le choix du type de matériel.

Si j'ai le droit, je ne sais pas, je me servirai de ce post pour faire un "journal de bord", pour que les personnes le désirant puisse voir l'évolution du projet,

Je remercie les personnes ayant pris le temps de lire et celle également qui prendront le temps de répondre,

Cordialement
demoniakdu59
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Inscription : 17 juin 2016, 23:40

Re: Projet de fin d'étude BTS - IHM

Message par demoniakdu59 »

Hello

Petit projet sympathique en tout cas, je serais ravi de t'aiguiller si jamais tu a besoin.
Concernant ton plan à suivre il me semble bien ficelé, aprés je te conseille de vérifier si tu a des standards imposé par ton entreprise, cela te permettra d'aiguiller ton choix de matériel et de ne pas introduire de matériel exotique ...
Répondre