Easter egg

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Easter egg

Message par Béryl »

Salut les cyborgs !

Aujourd'hui j'ai l'humeur joueuse.
Je suis en passe de terminer un gros chantier niveau programmation et j'ai eu envie de me lâcher un peu pour ouvrir la soupape.
J'ai cloqué un easter egg dans un des IHM (deux en fait, mais c'est le même programme).
C'est tout mignon : sur la page d'accueil deux gros rectangles de déco sont en fait des boutons. Si on appuie 5 secondes sur le premier ça déclenche l'appartition aléatoire d'un smiley de 100X100 au rythme de 0,5s sur l'écran. L'autre bouton le fait disparaître.
Tout simple ; en quelques minutes c'était plié.
Je dis rien (c'est le principe !). Je verrai bien si j'ai des retours.

Et vous, vous avez déjà planqué des petits trucs dans vos programmes ?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Easter egg

Message par JC87 »

Hello Béryl,

Sur mes Magelis j'ai un écran de veille. C'est un zoli papillon qui se ballade de manière aléatoire. Un jour un opérateur me dit que le papillon bouge trop vite et qu'il arrive pas a appuyer dessus :o Je lui demande pourquoi il faudrait appuyer dessus et il me répond tout de go "ben pour sortir de la veille pardi !". Il avait pas compris qu'il suffisait d'appuyer n'importe ou sur l'écran, ça m'a fait ma journée :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Easter egg

Message par itasoft »

Slts,
Maintenant avant de mettre des gadgets sur les IHM je réfléchis à deux fois.
J’avais mis sur le IHM une image avec bouteille de champagne et cotillons qui s’affichait à chaque anniversaire du gars qui s’occupait de la machine, un gars super sympa, saut qu’il s’est tué en moto et que tous les ans la page continuait à s’afficher, on m’as demandé de venir l’enlever.
Bb
Antoin
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Easter egg

Message par Béryl »

@JC : c'est pas un easter egg, ça, c'est un économiseur d'écran ! Cela dit, j'imagine bien le gars qui vise la papillon en s'énervant :D
J'avais l'intention de faire un peu la même chose : une fenêtre popup qui s'ouvre avec un message marrant et un seul bouton pour la fermer. Sauf que, quand on appuie sur le bouton, la fenêtre se déplace ailleurs sur l'écran. Et ainsi de suite !
Mais j'avais envie de faire simple et court. Sur Vijeo Designer, tu te prends vite la tête pour ce genre de truc inutile !

@Antoin (comme il dit !) : là, c'est la tuile effectivement... Je m'amuserais pas à faire ce genre de gag pour un autre site que celui sur lequel je suis. Ou alors vraiment planqué et très discret.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Easter egg

Message par djé »

Excellent le papillon !
Sur un site avec plusieurs postes de supervison, j'ai mis sur une page de synoptique un pixel jaune.
En cas de survol avec la souris ca lance un popup avec un message genre "rrrro il est pénible ce point jaune en plein milieu de l'écran".
Affichage pendant 1s et fermeture automatique.
Ca avait bien faire rire mon responsable qui un peu embarrassé m'avait demandé de l'enlever, ce que je me suis empressé de ne pas faire.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Easter egg

Message par Brebiou »

Ca m'avait déjà traversé l'esprit mais je suis dans une boite où les gens n'ont pas l'humour requis.

Ceci dit, en phase de dév, je me fait des fois des trucs loufoques, mais juste pour moi, afin d'égayer mes journées.

Genre tu met le process en pause et l'HMI bascule sur ce genre d'image
TV_off-air.jpg
paused.PNG
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Easter egg

Message par Béryl »

Brebiou a écrit : 08 juin 2018, 09:15 Ceci dit, en phase de dév, je me fait des fois des trucs loufoques, mais juste pour moi, afin d'égayer mes journées.
Genre tu met le process en pause et l'HMI bascule sur ce genre d'image
Tu te fais des blagues à toi tout seul ?!
Pour en être rendu là, j'imagine bien le degré d'humour de tes collègues :)

Sympa la mire en tout cas !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Easter egg

Message par philou77 »

Sympa vos idées, c'est vrai.

Mais encore plus vrai, ils ont pas d'humour dans l'industrie ;-)

Alors moi aussi, j'ai arrêté les petites blagues, mais je laisse encore des bugs...lol
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre