HMI step7 graphique

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: HMI step7 graphique

Message par philou77 »

Il me semble que tu ne programme qu'au niveau IHM avec WinCC non ?

je ne connais pas bien Wincc.
les structures ne semblent pas adaptées pour cela..

mais il me semble que tu peux déclarer une variable interne en ARRAY
Visibilité(47) Array of bit
Animation(47) Array of bit
Compteur as integer

Et ensuite utiliser cette variable dans un script via l'index (qui serait le compteur...)

un truc du genre

SmartTags("Visibilité")(Compteur)=valeur
SmartTags("animation")(Compteur)=valeur
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Re: HMI step7 graphique

Message par Robyn »

@phillou

C'est à dire que j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre le plus de code possible hors de l'IHM, mais étant donné que je viens juste lire de l'information ce n'est peut être pas très important.

Je vous remercie pour l'idée je vais écrire cela je vous tiens au courant, j'aurais très certainement d'autres questions !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: HMI step7 graphique

Message par philou77 »

Tu ne parlais que de WinCC

tu peux faire sensiblement la même chose dans l'automate...et transmettre les variables à WinCC

à toi de voir..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Re: HMI step7 graphique

Message par Robyn »

Je vais essayer de transmettre un maximum d'info via ma CPU, selon mes responsables c'est plus robuste, merci de vos conseils !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: HMI step7 graphique

Message par philou77 »

ils ont raison :)

bon courage.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
GG10
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2016, 14:35

Re: HMI step7 graphique

Message par GG10 »

Bonsoir

en fait j ai tjrs pas compris ce qu' il faut faire !!

tu veux un bargraphe qui représente le temp de fonctionnement de la machine sur un quart d'heure ???

peux tu donner des exemples ??
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: HMI step7 graphique

Message par dpo »

tout d'abord je vous remercie pour votre réactivité. Je suis en stage jusque fin septembre je pense donc vous solliciter régulièrement.

mais non !! tu dois chercher, apprendre, te planter, rechercher, fouiller les docs, faire des essais, rechercher...
c'est la meilleure façon d'apprendre.
pis de toute façon, quoi que tu fasses ça n'ira jamais :D
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: HMI step7 graphique

Message par sinced »

Il est plus simple de définir une variable de fonctionnement de la machine et de définir une courbe de tendance ou un histogramme.
l'historisation peut se faire toutes les 15 min.
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Re: HMI step7 graphique

Message par Robyn »

Bonjour,

@gc10,
je voudrais quelque chose de visuel, mon idée de tous les 1/4 H est peut être mauvaise, je veux une "ligne de journée" qui m'indique clairement en vert ou rouge si la machine est a l'arrêt ou en marche, initialisation à 6h00 du matin puis durant 24h pour que l'on voit bien que cela soit en temps réel. Mais ensuite je voudrais archiver ces "lignes de journée" de façon à pouvoir remonter une semaine en arrière et par exemple regarder le mardi si la ligne est plutôt rouge ou verte.

@dpo,
je vous assure que je cherche, parfois je bloque même très longtemps sur des choses futiles, mais sans expérience ce n'est pas facile ! :D Je pose mes questions lorsque je n'ai plus d'idée.

@sinced,
très bien merci je vais regarder cela également.

Merci pour vos réponses
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: HMI step7 graphique

Message par philou77 »

Salut,

Ta demande diffère du post initial. Une historisation de données devrait suffire alors, comme te l'a dit SINCED.
Il te suffit d'afficher l'état de la machine par une variable (0 ou 1) et d'afficher une courbe en conséquence...
Il doit être possible d'archiver les données...mais je ne peut t'aider ne connaissant pas bien WinCC
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre