Problème d'enregistrement des DBs

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Répondre
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Problème d'enregistrement des DBs

Message par Robyn »

Bonjour tout le monde,

j'espère que le retour de vacances n'est pas trop dur !

J'ai (encore) un souci, aujourd'hui, il y a eu une coupure de courant (elle était prévue) qui a donc éteins la CPU. Cependant lorsqu'on a remis le courant, les données de mes Dbs été effacées.
Elles se sont remises aux mêmes valeurs qu'elles étaient lorsque je les avait chargé de la PG vers la CPU.

Or certains DB qui ne sont pas les miens se sont remis aux valeurs qui étaient présentes juste avant la coupure. Je pense qu'il y a quelque chose à cocher dans les propriétés du DB mais je ne sais pas quoi.

Je fais donc appel à votre aide.

Cordialement.

Robyn
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Inscription : 19 juin 2016, 20:04

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par R26R »

Pour moi tout DB est rémanent. Tu n'as pas un truc qui remet tout à zéro dans l'OB100/101/102 ?

EDIT: Par contre oui en TIA Portal, quand tu es dans le DB il faut cocher la case "Rémanence" pour les valeurs que tu souhaite sauvegarder.
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par Robyn »

Bonjour,

je n'ai pas les OB 100/101/102 dans mon programme.
c'est exactement mon problème, je voudrais que mes DBs soient rémanents. Or dans les propriété du DB la case "sans rémanence" n'est pas cochée donc je vous avoue que je suis un petit peu perdu car en théorie la rémanence est active.

Le problème est que des valeurs de DBs qui ne sont pas les miens sont restées à leur valeur grâce certainement à la rémanence tandis que les miens sont revenus à leur valeur prédéfinie.

C'est une CPU 315F - 2PN/DP.

Cordialement.

Robyn
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Inscription : 19 juin 2016, 20:04

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par R26R »

Tu peux me donner la ref exacte de ta CPU, car je n'ai jamais remarqué ça de mon côté ?
Tu programme avec STEP7 (SIMATIC MANAGER) ou TIA PORTAL ?
On parle bien d'un DB standard non Safety ? (bloc jaune)
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par Robyn »

Bonjour,

je viens de me rendre compte que j'avais tord. Effectivement, mes données ne sont pas effacées lors du passe de Run à Stop de ma CPU.

Je m'explique, j'ai 10 tableaux dans mon programme, j'ai un bit qui crée un front montant à 6h00 du matin et qui fait que les données du tableau i se transfèrent dans le tableau i+1.
Les valeurs du tableau 10 sont donc envoyées vers le "néant".

Or, lors de la coupure générale de courant de lundi, on vient de m'expliquer qu'ils ont eu du mal à le couper et qu'ils ont du le faire plusieurs fois. De plus je viens de comprendre que le fait de passer la CPU de run à stop puis run m'active mon bit qui crée le front montant à 6h00 du matin.

Donc lorsqu'ils ont coupé et rallumé plusieurs fois le courant, mes données se sont retrouvées dans le néant.

Je souhaite que lorsque je passe ma CPU de run à stop cela n'active pas le bit de 6h00 du matin.

Voici les réseaux qui gèrent ce front montant.
aide1.PNG
aide1.PNG
aide1.PNG
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Pièces jointes
aide3.PNG
aide2.PNG
aide3.PNG
aide2.PNG
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par philou77 »

Salut !
Sers-toi des OB de redémarrage pour monter un bit qui te bloquera ton front dans ton réseau n°9...
ce bit devra être mis à Zéro après ton Réseau N°9 lorsque l'heure CPU sera inférieure à 6H00...

De cette manière, pas de front lors du redémarrage de la CPU
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par Robyn »

Bonjour philou77,

c'est exactement ce que je recherchais.
Cependant dans le programme que j'utilise (ce n'est pas le miens je rajoute juste quelques FC/DB dans l'optique de créer des indicateurs de performance) il n'y a pas de OB 100/101/102.

Pouvez-vous m'indiquer lequel choisir et comment s'en servir ?
Pouvez vous me confirmer que l'OB de redémarrage est bien exécuté avant les FCs de mon programme ?

je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.
Robyn
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par philou77 »

les OB de démarrage n'existent pas par défaut, il faut les créer si on en a besoin !


OB100 : Restart (Warm)
OB101 : Hot Restart (pas en CPU S7-300 à priori)
OB102 : démarrage à froid

ils ne sont exécutés qu'une seule fois au démarrage, AVANT l'OB1 et PLUS JAMAIS ENSUITE !
Donc si tu montes un bit dedans et que tu as besoin de faire le reset, il FAUT que cela soit en dehors de l'OB de démarrage
En règle général, on les utilisent pour faire une initialisation de modules, de valeurs, etc...

faire la même programmation dans les deux OB !!
un truc genre
UN M0.0
S M0.0


Utilise M0.0 pour faire le blocage de ton front montant
et faire le reset de M0.0 comme je te l'ai dit !

Ceci dit, après réflexion, tu auras le même problème dans la tranche horaire de 0 à 5h59 du matin...
Il faut faire le reset de M0.0 en comparant l'heure CPU = SIX HEURE juste avant ton front montant
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par JC87 »

hello,

Le souci c'est que la comparaison se fait sur une heure courante supérieure à 6h donc forcément si l'automate est coupé après 6h, le front sera activé à tous les coups et ce quelque soit l'heure. Pourquoi ne pas faire le front sur une comparaison entre 6h00m00s et 6h00m01 seconde ? il y a fort peu de chance que l'automate soit coupé précisément dans cette plage horaire de une seconde ;)

JC
Dernière modification par JC87 le 29 août 2018, 17:03, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Robyn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2018, 16:31

Re: Problème d'enregistrement des DBs

Message par Robyn »

Re bonjour,

j'ai trouvé je vous remercie Philou77 cela fonctionne parfaitement merci pour votre aide.

En effet JC87 cela aurait été plus simple vu comme ça mais je n'y avais pas pensé avant !

merci à tous pour votre réactivité !

Cordialement.

Robyn
Répondre