HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par philou77 »

Je note les 37 ans de carrière !
Merci Antoine pour la précision !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par Bruce33 »

itasoft a écrit : 24 juin 2019, 20:10 les fronts ne marchent pas sur les bobines SET
J'apporte une nuance car les fronts peuvent fonctionner malgré les bobines SET ou RESET, du moment que la variable est mise à jour à chaque cycle.

Les variables %M sont de type EBOOL, c'est-à-dire qu'elles mémorisent 3 informations (sur un octet) : la dernière valeur écrite, la valeur précédente et le forçage.
Pour évaluer le front, le contact -|P|- ou -|N|- va regarder la valeur en cours et la valeur précédente.
Si %M1 vaut 0 et qu'on fait un SET de la variable %M1, le contact -|P|- détecte le front montant... Et tant qu'on n'écrit plus dans %M1, la valeur en cours est 1 et la valeur précédente est 0 et le front reste actif !
Modifier la valeur de %M1 depuis une table d'animation (ou par un afficheur, une supervision, etc.) peut aussi avoir un effet pervers sur la gestion de fronts car la valeur précédente n'est pas correctement rafraîchie...

Cette règle est vraie avec PL7 Pro, mais avec Unity Pro (ou EcoStruxure Control Expert) c'est moins évident et il existe une option dans le projet qui peut modifier la gestion des fronts.

Utiliser une variable intermédiaire, mise à jour à chaque cycle, est donc la méthode la plus sûre pour tester un front.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par itasoft »

slts,
oui il faut copier la bobine SET dans bobine directe et faire le front la dessus,
disons que c'est ce que je fais , pas souvent car je n'utilise jamais de bobine SET
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jeanluc69
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 97
Inscription : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par jeanluc69 »

Bruce33 a écrit : 21 juin 2019, 06:35 Il y a moyen de charger un ancien firmware via une clé USB, mais je ne l'ai pas fait avec ce modèle d'afficheur.
Pour information :

Sur un afficheur Magélis XBTGT équipé d’un port USB, comment installer une version de Runtime inferieure à celle de Vijeo Designer ?

VIJEO DESIGNER : Par quel moyen simple peut-on transférer le Runtime dans un XBTGT, HMIGTO ou HMIG3U ?
Oui cela marche avec ce modèle !
Merci beaucoup
Bran
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2020, 11:30

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par Bran »

Bonjour,

Pour info shcneider a sorti un patch pour le problème d'unitelway.
(moi aussi j'ai été bien embêté avec ça)

https://www.se.com/ww/en/faqs/FA368372/

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par itasoft »

itasoft a écrit : 24 juin 2019, 23:41 slts,
oui il faut copier la bobine SET dans bobine directe et faire le front la dessus,
disons que c'est ce que je fais , pas souvent car je n'utilise jamais de bobine SET
------------------
à ce sujet je vais relancer une polémique histoire de mettre un peu d’ambiance ,
je dis que un bon automaticien n'utilise jamais de bobines SET / RESET mais toujours des équations booléennes avec des bobines directes,
start départ, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Ptitgeant
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2019, 10:51
Localisation : Yvelines

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par Ptitgeant »

Salutation,

Pour rajouter une couche je dirais qu'un bon automaticien n'écris une sortie qu'une et une seule fois. Mais bon, moi je ne suis pas un bon! ^^


Sinon écrire lebit:=lebit; après chaque utilisation de front résous bien des soucis de front.
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: HMIS5T ET VIJEO 6.2.8

Message par josé »

bonsoir
Ptitgeant a ecrit :
un bon automaticien n'écris une sortie qu'une et une seule fois
Je suis un très, très, très, mauvais automaticien :cry:

Je pense encore en sens de lecture programme
et un auto-maintiens "coûte" moins de place mémoire qu'un set/reset
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Créateur de pannes ...
Répondre