[Vijeo-Designer] Enregistrer la journalisation des données sur USB

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

[Vijeo-Designer] Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par itasoft »

Slts,
La question avait été pose à une époque sans réponse.
Question : Comment enregistrer la journalisation des données d’une courbe de tendance sur une clef USB pour un traitement sur Excel.
Une des solutions serait avec un commutateur action « Copier les données vers le lecteur optionnel »
Ça génère un fichier .DAT sur la clef USB qu’il faut ensuite convertir en fichier .txt avec le gestionnaire de données de Vijeo-designer pour l’importer sur Excel.

[attachment=0]courbe.JPG[/attachment]
Pièces jointes
courbe.JPG
courbe.JPG (23.53 Kio) Consulté 8972 fois
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Vijeo-designer. Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par lerieur »

C'est ce qui me chagrine avec Vijéo, ce manque de fonctions permettant d'exporter simplement les données dans des formats courants (csv, txt, pdf ...)

J'ai déjà utilisé une technique pour générer des fichiers dans un format csv, en utilisant le gestionnaire d'évènements et des ressources de textes.
On peut y introduire des variables.
Mais c'est super lourd pour quelque chose qui devrait être finalement simple.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vijeo-designer. Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par itasoft »

slts,
c'est vrai que pour cette action, c'est con d'être obligé de convertir le fichier .DAT via le gestionnaire de données.
ces faignants de Schneider auraient pu faire l'effort pour l'exporter directement en .txt c’était pas compliqué .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Vijeo-designer. Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par lerieur »

Le jour où j'ai présenté cette solution de fichier à récupérer sur clé USB pour ensuite l'ouvrir sur un PC via un logiciel spécifique pour le convertir, j'ai cru que mon client allait partir en courant. :p

J'en parle régulièrement à mon commercial Schneider, et à chaque nouvelle version de VijeoDesigner, j'espère .... pour le moment en vain ...
Pourtant un fichier CSV c'est un simple fichier texte dont les valeurs sont séparées par un point virgule.

Ceci dit, je n'ai jamais regardé si on pouvait créer un fichier et y ajouter des lignes directement via un script, à la manière des fonctions sur fichiers qui existaient en basic ya des années.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Mgros
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2016, 21:21
Localisation : NIMES

Re: Vijeo-designer. Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par Mgros »

Si mes souvenir sont bon ...

Tu as 2 solutions:
- la journalisation avec le .dat et donc la conversion a réaliser ...
- La création d'une historique d'alarme que tu peux exporter directement en .csv sur un support USB ... L'inconvénient c'est le nombre de ligne maxi pour une alarme...

@+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Avatar de l’utilisateur
nicekev
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 25 avr. 2017, 11:37
Localisation : Ici et là !

Re: [Vijeo-Designer] Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par nicekev »

J'ai trouvé ce document de Schneider pas mal sur ce sujet.

https://docplayer.fr/43388063-Vijeo-des ... ables.html

La seule chose comme vous l'avait dit précédemment, c'est hyper lourd pour juste créer un CSV ... !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Vijeo-Designer] Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par itasoft »

slts,
Sinon il faut se faire sa propre journalisation, exemple:
Toutes les 30s enregistrer la valeur dans un groupe d’événements glissant de 100 lignes pour avoir une durée de 50 mn
Enregistrer le groupe d’événements dans une clef USB ça génère un fichier .csv à ouvrir sous Excel pour tracer la courbe correspondante.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [Vijeo-Designer] Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par dpo »

bonjour à tous
je déterre ce post car je tombe sur le cas :
on veut enregistrer 4 mesures
on met une clé usb
on récupère les variables en csv

si j'ai bien compris :
solution 1 : un bouton action : copier les données vers le lecteur optionnel et sélectionner groupe de journalisation (qui contient les 4 mesuresà
mais le client doit avoir le gestionnaire de données DATA MANAGER de schneider pour convertir/exploiter les données

solution 2 : décrite ci-dessus, se palucher 35 pages de tuto pour créer une alarme dont le message contient les valeurs et export...

Question : peut on simplement installer le gestionnaire de données sur un poste dans installer tout vijeo ?
je cherche de mon côté, mais je suis preneur pour savoir si vous avez du nouveau sur cet export qui devrait être simple !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [Vijeo-Designer] Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par dpo »

ok, trouvé sur le CD d'install, on peut juste installer le data manager

maintenant si quelqu'un a trouvé mieux que l'usine à gaz qui utilise des alarmes pour archiver des valeurs et les pousser en csv....
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Vijeo-Designer] Enregistrer la journalisation des données sur USB

Message par itasoft »

slts,
Question : peut on simplement installer le gestionnaire de données sur un poste dans installer tout vijeo ?
Réponse= OUI
-----------
il faut enregistrer les valeurs dans un GroupeEvennemet les afficher dans un résumé d’événement avec l'instruction GroupeEvenements1.addMessage("message") et les enregistrer sur une clef USB via une touche
pour plus de détail demander un exemple sur Vijeo-designer
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre