EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
kiwi13nrv
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 78
Inscription : 09 juin 2017, 01:08
Localisation : Provence les cigales

EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par kiwi13nrv »

Bonjour à tous ! Ça fait plaisir de vous retrouver même si quand je viens c'est qu'il y'a un problème que j'arrive pas a régler tous seul :D

Alors comme vu dans le titre, je suis sur un projet pour un client qui a décidé de mettre un IHM KEP (programmé sous EasyBuilder PRO) connecté à un M251 Schneider.

Il faudrait que je modifie l'IHM et le programme en rajoutant des variables et les faire apparaître sur l'écran.

La communication qui à donc déjà été faite est en Modbus TCP/IP (Zero based Adressing).
Et lorsque je regarde l'adressage des variables entre l'IHM et L'automate (M251) il y'a une grande différence d'adressage.

exemple: -la variable X dans l'automate est en "%MX20.0" ------> La variable X dans l'IHM est en "4x_bit-1000".
- La variable %MX23.5 ----> est en "4x_bit-1113" sur l'IHM.

Au début j'ai cru que c'était une histoire de 20 x 16 + 0 = la variable dans l'ihm (pour le %MX20.0) mais non :(

Je m'en remet donc à vous si quelqu'un à déjà connu cette manière de communiquer.

C'est la ou on se dit que prendre un XBT avec un automate schneider c'est bien mais c'est chère ... :lol:

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce message <3
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par philou77 »

Salut

format d'adresse '984'
C'est du Modbus !
c'est bizarre que côté KEP, il y ait ce format... le programmeur a du faire un choix ..

Regarde du côté de la configuration de l'afficheur..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
kiwi13nrv
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 78
Inscription : 09 juin 2017, 01:08
Localisation : Provence les cigales

Re: EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par kiwi13nrv »

Resalut,

Le format d'adresse 984 ?? C'est une manière d'adressé suivant le protocole MODBUS ?

Je suis novice et les seuls communication IHM automate était facile car numéro de variables identiques.

Dans la configuration de l'afficheur voici ce que j'ai :
Image
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par itasoft »

slts,
connais pas le KEP
dans "Type de périphérique" ya quoi comme choix possible pour ModBus TCP/IP ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par Bruce33 »

Bonjour,
kiwi13nrv a écrit : 02 juin 2020, 15:41 -la variable X dans l'automate est en "%MX20.0" ------> La variable X dans l'IHM est en "4x_bit-1000".
- La variable %MX23.5 ----> est en "4x_bit-1113" sur l'IHM.
Pour les adresse de type 4x_Bit, le format est de type DDDDDdd (c'est indiqué comme ça dans le logiciel et dans la doc) DDDDD étant l'adresse du mot (de 16 bits) et dd l'adresse du bit.
Par exemple la variable 4x_Bit-12300 correspond au bit 0 du mot 123.

La subtilité c'est que %MX0.0 c'est le bit 0 de l'octet 0.
Comme il y a 2 octets dans un mot, %MX20.0 correspond au bit 0 du mot 10 d'où la variable 4x_Bit-1000.
Et %MX23.5 correspond au bit 13 (8+5) du mot 11 ce qui donne la variable 4x_Bit-1113.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par Bruce33 »

kiwi13nrv a écrit : 05 juin 2020, 11:34 Dans la configuration de l'afficheur voici ce que j'ai :
Image
Dans le champ Type de périphérique, quand on clique sur la petite flèche à droite de MODBUS TCP/IP (Zero-based Addressing) on obtient une (longue) liste d'équipements, où l'on retrouve le matériel Schneider Electric normalement.
Si tu choisis Schneider MODBUS TCP/IP, tu auras accès au type d'adresse %MX directement (je te laisse deviner l'écriture de l'adresse)
Si tu choisis Schneider Electric SoMachine M Series (Ethernet), tu pourras importer les variables et les utiliser par leur nom.
Mais tout ça je ne l'ai jamais fait... à toi de tester.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par philou77 »

Salut !

+1 avec Bruce..

change le driver et réinjecte ton prog une fois les adresses modifiées dans ton projet !
Faut bien sûr que ton automate soit compatible avec le driver choisit (ce qui devrait être le cas avec un M251 !)
Je pense que le programmeur précédent s'est arrêté au premier driver qui fonctionnait !

Personnellement, je n'ai utilisé celui ci (MODBUS) que pour développer un ihm qui communique avec un pc (prg visual basic ou C++)
Ou bien alors un appareil qui n'est pas dans la liste mais dispose du protocole MODBUS !

En général on prend les drivers qui vont avec le constructeur de l'automate :-) !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
kcnarf
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 23 mai 2017, 17:07
Localisation : Rennes

Re: EasyBuilder pro Communication Modbus TCP/IP

Message par kcnarf »

Bonjour,
Dans le répertoire d'installation de EBPro tu trouveras normalement des tutoriels super bien faits pour mettre en oeuvre le matériel.
Chez moi ils se trouvent dans c:\EBPro\Manuels\tutoriels
Tu ouvres "Tutoriel EBPro - 2 - Etablir la communication avec l'automate" et là tu as toutes les réponses à tes questions...
Franck
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
Répondre