WebGate IHM Schneider et Windows 10

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par itasoft »

slts,
Design Air, il me reste à trouver une Doc détaillée de ce Wifer , portée, installation, ect...........
--------------
AXXX1.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 10 nov. 2020, 22:30 Je vient de potasser les docs Design air et à priori ça ne marche qu'en wifi. C'est donc un accès distant certes mais pas trop loin et ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Moi il me faut un accès vraiment distant, genre à l'autre bout de la France. On on va donc essayer de faire fonctionner le webgate...
JC
---------------
WebGate:
Pour mon exemple post plus haut, c'est ce que je voulais faire au départ, passer par l'Intranet de l'usine, mais comme je me suis fais chier comme un rat mort sans y arriver et comme le bureau avec le PC se trouvait à 50 m à vol d'oiseau, j'ai tiré un câble Ethernet de 100 m sur une jolie prise.
Mais si tu as l'intention de te casser les dents à faire un essai via l'Intranet de l'usine , ça m’intéresserais
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par JC87 »

Bonjour,

Si l'afficheur est dans la même plage d'adresse que le PC qui va accéder au Webgate ça ne pose pas vraiment de problème sauf les soucis évoqués avec la gestion de l'Active X. Par contre sur un site important avec un réseaux administré ça peut tourner au casse tête car il faut déjà arriver à expliquer ce que tu veut faire à l’administrateur sans qui rien ne peut être fait et qui en général ne pipe absolument rien à ce que tu veut faire :roll: ... Ma problématique est différente, j'utilise le Webgate pour accéder à des sites isolés sans présence humaine. Donc en général il "suffit" de configurer la box Internet pour rediriger les ports (6000 et 80) nécessaire au Webgate. C'est plus ou moins compliqué selon la box et si pas de box il faut passer par un modem gsm et un routeur vpn par exemple. Mais encore une fois le souci récurrent c'est que l’accès se fait par ce putain d'Active X sur un navigateur web et dès qu'on change de PC ou d'OS ça merde une fois sur deux, le client te dit que ça marche plus et et on passe des plombes a refaire marcher le bazar.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ouaga12
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 79
Inscription : 04 juin 2018, 21:40

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par ouaga12 »

JC87 a écrit : 09 nov. 2020, 19:35 Bonsoir,

La question est dans le titre, est ce que quelqu'un a déjà essayé et réussi à faire tourner le webgate d'un afficheur Schneider avec un navigateur Windows 10 ? Pas avec Edge évidemment puisqu’à priori il ne gère plus les active X mais éventuellement avec Firefox ou Chrome. Je suppose que ce n'est pas possible mais j'ai un client qui voudrai accéder à son écran et il n'a plus de PC en Windows 7.

JC
Bonsoir as tu réussi à faire fonctionner sous windows 10?

Petite question sais comment activer la saisie exclusive parce qu'elle est grisé chez moi

et dernière question sais tu si à partir d'une variable on peut mettre en lecture seule les élément sur webgate ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par JC87 »

Bonjour,

Je remonte ce post car je me suis remis sur le sujet suite au réadressage d'adresses dans un programme Unity en liaison avec un IHM dont j'ai parlé récemment. Comme j'ai été obligé de transférer l'application Vijeo je me suis dit que ce serait bien d'en profiter pour activer Vijeo Design'air et voir ce que ça donne.

Donc en fait ça fonctionne très bien en utilisant la box Internet pour rediriger le port (6002) en l’occurrence sur l'adresse locale de l'afficheur. Il suffit ensuite de télécharger l'application Vijeo Design'air sur son smartphone et renseigner le nom de l'afficheur (celui qui est configuré dans Vijeo) puis l'adresse IP de la box qu'ils appellent "Hôte" et laisser le port par défaut.
Screenshot_20210308-111052.jpg
Ensuite on voit l'afficheur comme si on était à coté. C'est donc un outil plutôt cool et facile à mettre en œuvre.

Il existe une version gratuite (Vijeo Design'air Free) qui fonctionne 2 minutes avec un bandeau "gratuit" qui barre l'écran et il faut attendre 5 minutes avent de pouvoir se connecter ou alors la version payante sans restriction qui coute 30 euros me semble-t-il.

Voili voilou.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par itasoft »

slt,
ok c'est noté des fois que j'aurais à faire marcher ce gadget, si je comprends le WIFER c'est local sans la Box ?
BB
AM
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par fish »

JC87 a écrit : 08 mars 2021, 14:22
C'est donc un outil plutôt cool et facile à mettre en œuvre.
Allez, je peux pas m'en empêcher : quelqu'un heureux avec un soft Schneider ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par JC87 »

fish a écrit : 08 mars 2021, 17:18
JC87 a écrit : 08 mars 2021, 14:22
C'est donc un outil plutôt cool et facile à mettre en œuvre.
Allez, je peux pas m'en empêcher : quelqu'un heureux avec un soft Schneider ! :lol:
Je savais que ça te ferait plaisir :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par fish »

JC87 a écrit : 08 mars 2021, 17:35
fish a écrit : 08 mars 2021, 17:18
JC87 a écrit : 08 mars 2021, 14:22
C'est donc un outil plutôt cool et facile à mettre en œuvre.
Allez, je peux pas m'en empêcher : quelqu'un heureux avec un soft Schneider ! :lol:
Je savais que ça te ferait plaisir :D

JC
👍
ça me fait ma journée !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: WebGate IHM Schneider et Windows 10

Message par itasoft »

slts,
si comprends bien, il faut connecter le Magelis à la Box, ça part d'un bon sentiment, mais sur le site ya pas trace de Box ni de connexion à Internet
es que le Wifer fait une communication de proximité, sur quelle distance à vol d'oiseau ? , j'ai pas trouvé de réponse sur la doc =S=
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre