Proface : Impossible d'écrire dans un octet

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Pascal
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2021, 15:03

Proface : Impossible d'écrire dans un octet

Message par Pascal »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème sur un Proface LT4301 TM et GP Pro.
Je travaille sur une configuration d'un maître IO Link IFM sur Ethernet/IP.
Pour les données de process, tout marche nickel, par contre pour la lecture / écriture IO Link j'ai un problème incompréhensible pour moi !
Ma requête IO Link se fait sur des adresses consécutives avec des mots de sorties en USR2000.
1 mot IFM : port = 8 / USR2002
1 mot IFM : Index = 88 / USR2003
1 mot IFM : Sous index = 1 / USR2004
Les autres mots sont des mots de gestion.
Seul mon USR2003 et les mots de gestion sont écrit, impossible de modifier l'octet de poids faible sur les USR2002 et 2004. Lorsque j'écris sur l'octet de poids fort ( à partir de la valeur 256) je récupère les infos. Tous mes mots de gestion sont écrit également. Impossible de savoir pourquoi je ne peux pas écrire 8 dans l'USR2002 et 1 dans l'USR2004 alors que 88 dans l'USR2003 fonctionne.

J'arrive à lire ma requête avec une trame de retour depuis le maître IFM c'est pour ça que j'ai pu voir que mes données sont écrites sauf USR2002 / 2004.
Lorsque j'essaie d'écrire les bits individuellement ça ne fonctionne pas non plus uniquement sur l'octet de poids faible.
Rien dans le programme ne force ces octets à 0.

Quelqu'un aurait il une explication ? J'ai bientôt plus de cheveux à force de me les arracher ;-) Là je rigole j'en avais déjà pas beaucoup avant. :lol:

Merci de votre aide.
Pascal.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Proface : Impossible d'écrire dans un octet

Message par philou77 »

Salut !

Si tu déclare une variable en mot..

tu dois pouvoir utiliser
variable.B[0] ou
variable.B[1] pour accéder à ses octets non ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Pascal
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2021, 15:03

Re: Proface : Impossible d'écrire dans un octet

Message par Pascal »

Salut Philou,

Merci pour ta réponse mais ça ne fonctionne pas, il me semble qu'il faut que "variable" soit un réel pour ça.
On a trouvé avec l'aide d'un technicien de Proface, le sens de lecture doit être L/H et inversé dans le maître IO Link. Pas évident quand même à manipuler le Proface.
Pour la manipulation d'octet mieux vaut passer par un script apparemment.

Encore merci ;-)
Pascal.
Répondre