Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai un automate Schneider M340 avec un HMIGTO4310 que je reprend et dont je n'ai pas fait les programmes. Les variables de cette IHM sont toutes des variables non localisées (%UV). Il n'y a a donc aucune adresse de variables dans le programme automate mais je vais devoir prochainement en localiser un certains nombres pour donner l’accès à un confrère et une supervision non Schneider qui ne sait pas travailler avec des variables non localisées. Je suppose qu'en localisant uniquement les variables dans l'automate sans toucher à l'afficheur ça ne foutra pas le brin au niveau de la com mais j'aimerai en avoir confirmation de la part de quelqu'un qui l'aurait fait.

Au cas ou je devrai refaire l'afficheur avec des variables localisées est ce qu'on peut s'en sortir en exportant les variables en Excel et en retravaillant facilement le fichier ou est ce que c'est beaucoup plus compliqué ? En fait je n'aime pas trop ces %UV dans Vijeo et je me tâte pour les ré adresser à l'occasion de la localisation mais si c'est un trop gros boulot je ne suis pas sur de pouvoir le vendre.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par itasoft »

Slts,
j'utilise jamais ça, il me semble que avec les %UV on ne peut les exporter que au format XML donc pas visible sur Excel (à vérifier)
Ceci dit, J’avais fait une moulinette qui vire toutes les drouilles avec %UV4 pour les remplacer par un nom par défaut associé à sa variable par défaut
Exemple pour une adresse de départ=%MW100
Remplace le premier %UV4 rencontré par nom=W100 adresse=%MW100
Remplace le 2ème %UV4 rencontré par nom=W101 adresse=%MW101
Ect……
Je sais pas si ça correspond à ta demande ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par philou77 »

Salut !

De mémoire, si tu bidouilles dans les variables Unity, il y de grande chance pour une recompilation totale et un transfert des application unity ET vijeo.

Donc tu aurais à y gagner en passant directement toutes tes variables en localisé !
car de toute façon tu auras certainement a faire le transfert de tout au moins une fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par JC87 »

@Philou
Je pensais qu'en ne localisant que les variables coté automate sans en créer je n'aurai pas a modifier l'application Vijeo et donc pas à la re transférer. Faudrait que je fasse un essai pour voir.

@itasoft
Oui c'est un truc de ce genre que je voudrai faire. Déjà j'ai essayé de mettre une adresse sur des variables %UV directement dans Vijeo et ce n'est pas possible. Je n'ai pas 10 000 variables mais ça me ferait un peu suer de tout se taper à la main. Après si ça prend trop de temps ou si c'est trop compliqué ça restera comme ça. Normalement le but de l'opération c'est juste de rendre accessible les variables de l'automate à une supervision tiers sans en créer de nouvelle

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par Béryl »

JC87 a écrit : 19 févr. 2021, 14:49 Je pensais qu'en ne localisant que les variables coté automate sans en créer je n'aurai pas a modifier l'application Vijeo et donc pas à la re transférer. Faudrait que je fasse un essai pour voir.
Puisque tu changes l'adresse de tes variables, il faut bien que Vijeo sache où les lire. Et sans les renseigner dans le programme Vijeo (et donc de le réinjecter), je vois pas comment il pourrait les trouver !
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par JC87 »

Je change l'adresse ok mais je ne change pas le nom des variables. la variable "toto" qu'elle soit localisée ou non s'appellera toujours "toto". Après c'est vrai que je ne sait pas vraiment comment ça marche exactement en Vijeo Designer. En Vijeo Citect et serveur OFS ça marche sans problème et on peut localiser ou pas les variables après les avoir utilisées dans la supervision. A voir.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par itasoft »

slts,
en fait pour la variable "toto", ça revient à lui affecter une adresse absolue dans Vijeo et la même adresse dans l'automate.
j'avais aussi reçu une appli avec ça, Comme j'utilise jamais ce truc infâme, j'avais commence par faire une moulinette pour virer toute cette drouille
j'ai perdu l'exemple pour améliorer ma moulinette ça pourra re-servir, si tu peux me faire un export de ces variables au format *.XML
et me l'envoyer par mail pour tests.
AM
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par philou77 »

re !

ai fait un test en Simulation..

DANS UNITY : Options du Projet / Données Intégrées de L'automate / Dictionnaire de données (coché)

Variables crées dans vijeo en tant que variable de lien (via fichier export XVM de unity)
Toute modif sur les variables Unity n'entraine pas la perte de celles de vijeo

Modif faites en, hors ligne, projet retransféré en totalité, régénéré en totalité...
variable pour ihm coché ou pas..

Puis DANS UNITY j'ai décoché Options du Projet / Données Intégrées de L'automate / Dictionnaire de données
puis ai supprimé une variable (qui n'est pas utilisé dans vijeo) et paf .. plus de com !!

seule solution.. Recocher la case ou bien
- se retaper l'export de variables dans unity
- mettre a jour les variable de lien dans projet Vijeo
- reinjecter le projet vijeo dans le pupitre


Donc la petite option dans unity est finalement très importante...pour vijeo ;-)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par Bruce33 »

Merci Philou pour les instructions complètes. 8-)

J'ai eu le cas récemment d'un installateur qui râlait que les variables de liens ne marchaient jamais (alors pourquoi les utilisait-il ?)
J'ai constaté après coup que le dictionnaire de données n'était pas coché dans son projet Unity.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par JC87 »

philou77 a écrit : 19 févr. 2021, 17:01 re !

ai fait un test en Simulation..

DANS UNITY : Options du Projet / Données Intégrées de L'automate / Dictionnaire de données (coché)

Variables crées dans vijeo en tant que variable de lien (via fichier export XVM de unity)
Toute modif sur les variables Unity n'entraine pas la perte de celles de vijeo

Modif faites en, hors ligne, projet retransféré en totalité, régénéré en totalité...
variable pour ihm coché ou pas..

Puis DANS UNITY j'ai décoché Options du Projet / Données Intégrées de L'automate / Dictionnaire de données
puis ai supprimé une variable (qui n'est pas utilisé dans vijeo) et paf .. plus de com !!

seule solution.. Recocher la case ou bien
- se retaper l'export de variables dans unity
- mettre a jour les variable de lien dans projet Vijeo
- reinjecter le projet vijeo dans le pupitre


Donc la petite option dans unity est finalement très importante...pour vijeo ;-)
Bonjour,

Je connais cette option. C'est ce que je fait avec Vijeo Citect pour éviter de devoir réimporter un fichier xvm dans le serveur OPC à chaque modifications de programme. C'est pour ça que je disais que normalement ça ne devrait pas poser de problème. Cela dit je vais quand même envoyer l'export xml à Antoine pour voir si il peut en faire quelque chose.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre