Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par JC87 »

Bonjour,

Sur un chiffrage de projet dont j’ai parlé ici : viewtopic.php?f=4&t=6000 , Le client me demande en plus, la possibilité d’archiver la courbe de température de la référence scannée et traitée puis d’exporter ces données vers un pc « usine ». Une sorte de traçabilité de lot en quelque sorte.

Je sais qu’avec un afficheur Comfort il est possible via un script de créer des fichiers au format csv exploitable par Excel. Mais quelle sont les possibilités pour exporter ces fichiers sur un réseau Ethernet ou alors permettre leurs manipulations par un pc via le réseau ?

A priori il n’y a pas de serveur FTP sur les afficheurs Comfort mais j’ai trouvé sur le site de Siemens un exemple d’application en anglais : https://support.industry.siemens.com/cs ... n&lc=fr-WW pour s’intégrer dans un réseau TCP/IP avec éventuellement la possibilité via Simatic HMI Option+ de manager les données mais là je dois avouer que je n’ai pas tout bien compris.

Donc là encore je fais appel à ceux qui aurait eu à faire ça. Est-ce que c’est la solution vers laquelle il faut s’orienter, est ce qu’il faut absolument utiliser le HMI Option+ et surtout est ce que la mise en œuvre est du genre usine à gaz comme c’est parfois le cas avec Siemens ? 😉

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Barbu21
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Inscription : 29 sept. 2020, 14:27

Re: Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par Barbu21 »

Salut JC,

Plusieurs options:
-Via un ou des scripts permettant l'archivage de tes valeurs et ensuite envoie sur le PC du client (je l'ai déjà fais sur un de mes sujets, je faisais création d'un dossier sur une carte SD + serveur du client, renommer le fichier et le déplacer dans le dossier sur la carte SD + sur le serveur du client)
-Si tu utilise l'archivage par défaut sur TIA portal il te suffit juste de mettre l'adresse du dossier ou il faut mettre l'archive (adresse du dossier que ton client devra te donner)
- activer les pages html pour le diagnositc dans les services et ensuite utiliser ton client utilise le file browser pour récupérer les fichiers directement sur ta carte SD ou ta clé USB ( http://www.plctalk.net/qanda/archive/in ... 94215.html)

Dans tous les cas il y aura du paramétrage réseau à faire par ton client et de ton côté pour mettre l'HMI sur le réseau du client.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par JC87 »

OK je vois le principe et ça n'a pas l'air trop complexe.

Par contre est ce que je suis obligé d'avoir une carte SD pour stocker les fichiers ? je suppose que oui ne serait ce que pour avoir la place d'en garder plusieurs avant qu'ils ne soient exploités.

Sinon Simatic HMI Option+ c'est quoi exactement en fait ? est ce que c'est ça dont tu parle pour accéder aux fichiers depuis un pc sur le réseau ?

Merci de ton retour en tout cas.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Barbu21
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Inscription : 29 sept. 2020, 14:27

Re: Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par Barbu21 »

Oui carte SD ou clé USB obligatoire pour faire de l'archivage sur l'HMI. Je met de plus en plus de clé USB à la place des cartes SD Siemens, en terme de cout, de place de stockage et de délai je trouve cela plus avantageux.

Tu peux faire aussi l'archivage en direct sur le PC du client, par contre le risque c'est en cas de coupure réseau tu n'archives plus rien.

Simatic HMI Option+ je ne connais pas plus que ça je pourrais pas te renseigner la dessus.

Si tu as besoin de scripts pour créer ton propre fichier csv, lire dans un fichier csv pour afficher des valeurs sur l'HMI, renommer un fichier et le déplacer ou autre redit moi et je t'envoie ça.

Dernière information, la gamme comfort panel s'arrêtera à partir de septembre 2024, il y aura la période de maintenance de 10 ans ensuite. La gamme s'arrête pour faire place à la nouvelle gamme unifed panel
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par JC87 »

Ok merci pour toutes ces bonnes infos. je reviendrai surement vers toi pour avoir un petit exemple parce que j'ai pas fait de script depuis WinCC Flexible. Mais je vais rester en Comfort, j'ai pas trop envie de passer sur la gamme Unified de suite. En 2034 je serai à la retraite, enfin sauf si c'est pas passé à 67 ou plus d'ici là :lol:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Jérémie
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2022, 18:10

Re: Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par Jérémie »

Bonjour Barbu21

Je dois également réaliser la sauvegarde d'archive depuis un TP Comfort vers un PC Client.
Je souhaitais utiliser l'archive par défaut du TiaPortal, mais pour l'instant ça ne marche pas encore, un dossier partagé a été créé coté PC destination, et le chemin configuré dans le paramètre "Chemin" de l'archive.
On creuse encore sur les blocages potentiels coté PC, firewall et autres ...
Le mdp Administrator a été créé dans les options WebServer de l'IHM, Est ce qu'il y aurait d'autres paramètres a modifier coté IHM, dans le WinCC Settings ?
J'aurais besoin d'ajouter une date au nom de l'archive. De ce que j'ai pu en voir, on ne pourrait le faire qu'en créant une archive par un script ?
Est bien cela ou y aurait il possibilité de le faire également par l'outil Archive du Tia ?

Cordialement
Guche
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2022, 11:04

Re: Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par Guche »

Bonjour barbu21,

Je suis également intéresse par ces scripts d'archivage.

Mon objectif étant d'avoir une traçabilité de lot, je souhaiterais archivé a chaque cycle mes valeurs ainsi que pouvoir les consulter depuis mon Comfort Panel.

Idéalement je peux consulter mes données de chaque lots même passés.

Si vous avez une direction a suivre a me proposer je suis preneur ! :D
SB33127
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2023, 22:09

Re: Archivage et export de données depuis Comfort panel Siemens

Message par SB33127 »

Bonjour,

Je suis assez nouveau dans la programmation Siemens. Et ce n'est pas toujours simple et intuitif...

Dans mon projet actuel, il faut que je fasse un archivage par jour voir par lot s'il y a plusieurs productions dans la journée.

Si possible, le nom du fichier devra être un numéro de lot + date.

Ensuite, à chaque fin d'enregistrement, il faudrait que je transfère sur un dossier du serveur client.

Et enfin, si celà est jouable, il faudrait que mes données soient enregistrées de manière "empilée":

Date+Heure / Capteur1 / Valeur11
Date+Heure / Capteur2 / Valeur12
Date+Heure / Capteur3 / Valeur13
Date+Heure / Capteur1 / Valeur21
Date+Heure / Capteur2 / Valeur22
Date+Heure / Capteur3 / Valeur23

Avez vous des exemples de script pour commencer à avancer dans la bonne direction?
Répondre