Latence sur écran KEP

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2016, 21:47

Latence sur écran KEP

Message par valerypetit »

Bonjour,

Je rencontre avec les écrans KEP, quelque soit la taille de l'écran des problèmes de latences dans les échanges avec l'automate ainsi que le rafraichissement des pages.
cette latence est visible sur :
- Le défilement des défauts.
- Des mise à jour de compteur de temps de fonctionnement en seconde (qui compte de 3 en 3 ou 4 en 4)
- Un décalage entre l'arrêt d'actionneur et la mise à jour de l'état à l'écran
- ......

C'est problèmes apparaissent indifférents sur de la communication avec des automates Omron ( CJ2), Schneider (M340), Siemens (S7-1500 / S7-200)

KEP semble nous dire que nous sommes les seul en France à être autant touchés par ce type de problèmes.....
Qu'en est-il pour vous?

Avez vous trouvé des solutions?

Merci d'avance
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Latence sur écran KEP

Message par dpo »

Bonjour
de mémoire, les deux fois où j'ai eu des soucis de latence sur kep ont été résolus
- soit en travaillant sur la taille/vitesse des trames, il me semble qu'il y a des réglages au niveau de l'automate
- soit en corrigeant des affichages d'images qui étaient redimensionnés => importer des images qui sont à la bonne résolution au lieu de les déformer.
Récemment j'ai eu ce soucis avec du pcvue parce que j'avais beaucoup trop de trames, trop rapides sur un même équipement.
Pour faire propre j'avais des trames en mot, réels, bits de mot qui tapaient dans une même zone mémoire (les variables étant liées à un structure dans l'automate contenant plusieurs types de données) , au final j'ai fait des trames "génériques" dans lesquelles peuvent taper bit,mots, réels...
c'est un peu moins joli mais optimisé...
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Latence sur écran KEP

Message par valerypetit »

Hello dpo,

- Concernant les images, il y a déjà eu un gros travail de fait et globalement le problème ne semble pas venir de là les page n'ayant pas de problèmes lors des chargements (Charge CPU : 9% Charge RAM : 23%)

- Nous travaillons bien avec des structures que nous utilisons en entré et sortie de blocs dédié (gestion moteur, VP, Convertion Analogique, .....)
du coup il y a dans ces structures des mots ou bits d'état et de défaut que l'IHM récupère pour les animations. en soit c'est optimisé pour nous, mais pas forcément pour l'IHM
comment fais tu du coup pour que ce soit optimisé pour l'IHM?

- Concernant les Tailles et vitesses des trames dans TIA, je ne suis pas expert
globalement, j'ai conservé les paramètres par défaut :
  • Communication IO : Cadence d'émission 1.00ms
    Charge du cycle due à la communication [%] : 20%
    Mécanismes de connexion : Autoriser accès via communication put/get Validé
    ....
merci à toi
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Latence sur écran KEP

Message par dpo »

sur pcvue tu peux déclarer des trames en mot, bits de mot ou réel
Par exemple j'avais 3 types pour des variables proches en adresse: valeur de mesure, alarmes et tempo retard , j'avais déclaré 3 trames
pour que la mesure tape dans la trame de réel, l'alarmes dans bits de mot et la tempo dans mot
au final j'ai déclaré une seule trame de mot et j y ai fait taper mesure en réel, alarmes en bit de mot et tempo en mot.
C'est moins joli mais ça fait une seule trame
Mais c'est un peu hors sujet par rapport à kep

Dans kep en modbus TCP tu as un réglage nombre de mots par bloc :
j'imagine qu'il concatène maxi 32 variables consécutives pour faire une trame, tu peux peut être augmenter cette taille pour optimiser
(120 par exemple)
En siemens aussi tu dois avoir ce genre de réglage.

Mais avant tout, as-tu fait un test avec juste quelques variables et quelques pages, sans images ? n'as-tu par un truc qui tourne en arrière-plan comme une macro ? de essais en étant déconnecté du réseau : juste un automate et un ihm ?

Si tu as ce problème et beaucoup d'IHM, j'imagine que tu peux envoyer au moins un projet à kep pour diagnostic, en général ils répondent.

Sur la dalle tactile, as-tu essayé avec la main gauche plutôt que droite ? maaaaais non, c'est une blague pour les stagiaires,ça marche tout le temps
Répondre