Pas de dialogue entre l'IHM et l'automate.  RESOLU

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
kalimeth
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2022, 16:28

Pas de dialogue entre l'IHM et l'automate.

Message par kalimeth »

Bonjour,

Je rencontre un petit problème de dialogue entre mon IHM (un magelis HMIDT642 + HMIG5U2) et un automate Schneider M580.
Je suis complètement débutant et je pense que ça doit venir d'une mauvaise manip de ma part.
Je suis sur les logiciels EcoStruxure Operator Terminal Expert et Control Expert.

Dans un premier temps, j'ai configuré mon IHM et j'y ai ajouté un driver (Modbus TCP/IP).
Ma première remarque : l'adresse IP à entrer pour ce driver est bien celle de mon API, donc 192.168.10.1 dans mon cas ou une adresse "bateau" du style 127.0.0.1 ?
Du coup, nous sommes bien d'accord que "SchneiderModbusTCPIPEqiupement1" est bien le nom attribué à mon automate ?

Je me fais une autre remarque : à quel moment je paramètre l'adresse IP de mon IHM (ma target/cible) ?

Ensuite, j'ai un 2ème doute, sur mes variables.
Dans Variables/Lien de symbole, j'ai importé au format XVM ma liste de variables de mon projet automate. Est-ce bien la façon de procéder ?
Je retrouve bien toutes les variables de mon programme automate.
J'ai coché la case "IEC61131 Syntax" dans les paramètres de configuration du driver "SchneiderModbusTCPIPEqiupement1.

Au final, quand je lance une simulation, mes écrans sont bien présents, je peux naviguer dans mes différents écrans, mais il n'y a aucune interaction avec l'automate.

En local, mon IHM et l'automate sont reliés en Ethernet.
Ne sachant pas comment paramétrer l'IP de l'HM, j'ai réussi à quitter Operator Terminal Expert (en faisant "Alt + Tab") et à la paramétrer dans le windows7 (192.168.10.5), mais est-ce suffisant ?
Pour autant, mon IHM est affichée en magenta, ce qui correspond, je pense, à un état indéterminé de mes variables, ce qui confirme qu'à mon avis, je n'ai pas de dialogue entre l'IHM et l'API.

Si quelqu'un a une idée de la solution, je suis preneur.

J'espère être assez clair, mais je suis bien-sûr prêt à me réexpliquer si ce n'est pas le cas.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Pas de dialogue entre l'IHM et l'automate.

Message par sinced »

1. SchneiderModbusTCPIPEqiupement1 est le nom de la cible dans ton projet Vijeo Designer ou EcoMachin. Cette cible doit avoir une adresse IP qui correspond a ton automate. Ton automate devrait aussi accepter les connexions externes (sur M580 si tu actives la securite sur la CPU tu devrais specifier l'adresse IP de ton pupitre dans le controle d'acces).

2. Ton pupitre et ton automate doivent avoir une adresse IP dans la meme plage et le meme masque de sous-reseau. En general quand on configure les @IP sur un reseau a partir d'un PC on utilise des commandes PING pour savoir si les differents equipements sur le reseau communiquent. C'est apres cette phase qu'on commence l'investigation dans le programme automate.

3. Pour configurer l'adresse IP de l'IHM ca se fait dans le projet. Je ne sais pas quelle methode tu utilises pour transferer sur le pupitre mais ca peut se faire en USB ou sur une clef USB. Voici une video avec les etapes sous Vijeo DEsigner ca doit etre la meme chose sur EcoMachin. https://www.se.com/in/en/faqs/FAQ000127264/
kalimeth
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2022, 16:28

Re: Pas de dialogue entre l'IHM et l'automate.

Message par kalimeth »

Bonjour, et merci de la réponse.

Actuellement, j'ai configuré l’adresse IP sur le Windows7 du magelis (pas sûr que ça serve à quelque chose, d'ailleurs), mais je n’arrive pas à savoir où la configurer dans Terminal Expert (ni dans Projet/paramètres, ni dans architecture du système/target01(IHM_CCL)/propriétés).
Je vois bien comment le faire dans Vijéo, mais ecomachin, c'est vraiment pas trop user-friendly (même pas de clic droit pour accéder aux paramètres).
Image

Pour l’automate, j’ai aussi un gros doute. Dès que j’essaie d’activer un protocole de communication (http, FTP …) je n’arrive plus à compiler le programme.
Il me dit :
{Sous-ensemble [0.0 :C2] EIO} : Processus abandonné : cet outil n’est pas prêt.

Suite à cela, je n’arrive plus à compiler, je suis obligé de quitter le logiciel malproprement (Ctrl+Alt+Suppr), sinon, il me dit que c’est impossible d’enregistrer le projet en l’état (motif : 0.0 : EIO : CommHeadRIODIO8L2).
Image

Je vous ai mis aussi une copie d’écran des avertissements donnés par une compilation normale sachant que le premier avertissement (aucune adresse IP valide … pas correctement) vient du fait que si notre PC n’est pas raccordé au réseau, Windows10 désactive la carte réseau.
De la même façon, les avertissements concernant les problème de mappage d’instance DDT sont-ils à prendre en compte, sachant que nous avons configuré les modules d’E/S en « topologique », et non en « DDT d’équipement » ?
Image
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Pas de dialogue entre l'IHM et l'automate.

Message par sinced »

Apparemment c'est dans l'onglet Projet.
Qu'il va falloir que tu defnisse l'adresse IP de ton automate.
https://www.se.com/ng/en/faqs/FA405185/

Pour le pupitre lui meme je ne vois pas de mal de definir son IP sous Windows.
Sur l'automate tu dois juste deverouiller la securite.
kalimeth
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2022, 16:28

Re: Pas de dialogue entre l'IHM et l'automate.  RESOLU

Message par kalimeth »

Ca y est, on a enfin trouvé.

L'IHM prend bien l'adresse paramétrée dans le Windows7 embarqué, donc pas de problème là-dessus.

En fait, mon problème de "{Sous-ensemble [0.0 :C2] EIO} : Processus abandonné : cet outil n’est pas prêt." a été résolu en validant avec la petite coche sous l'onglet "Outils" (je pensais naïvement qu'il suffisait de régénérer le projet pour valider les modifications.

Ensuite, il fallait aussi cocher la case "Dictionnaire de données" dans Outils/options du projet.

Suite à ça, tout fonctionne.

Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Pas de dialogue entre l'IHM et l'automate.

Message par sinced »

Felicitations pour avoir trouve le probleme est avoir poste la solution sur le forum
Répondre