[PC-VUE]Supervision redondante

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Inscription : 22 oct. 2015, 20:20

[PC-VUE]Supervision redondante

Message par MikeKol »

Bonjour

J'ai une petite question bête, j'ai deux superviseurs avec un OFS venant lire un fichier XVM, un automate premium redondant.
Comment je fait pour definir quel superviseurs est actif ou passif et le basculer en cas de souci.

Cordialement
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

A priori y'a pas de moyen simple de choisir juste par configuration. Dans ton "association" redondante le premier serveur qui démarre prends la main, et l'autre la récupère lorsqu'il arrive plus a communiquer avec le maitre.
La solution facile pour qu'un des serveur laisse la place de maitre a l'autre c'est de fermer PC vue dessus puis de le relancer.

A priori avec l'instruction "LAN" en scada basic y'a moyen de faire des trucs, mais j'ai pas eu le temps de faire des expérimentations avec.
Si par hasard tu trouve le moyen de faire des choses intéressantes avec, ca m’intéresserai d'avoir ton retour d’expérience la dessus.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Inscription : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MikeKol »

Alors j'ai une méthode qui m'a était proposé, je dois la mettre en oeuvre sur site la semaine prochaine

Donc une fois en développement F6 Configuration>Communication>Multi-postes

Une fenêtre s'ouvre, Cliquez sur assistant multi-postes>Cochez sans serveur hôte de session bureau à distance> Suivant

Ajouter > Cocher Serveur de donnée en temps réel et serveur de données historique>Cocher par adresse IP > Entrée @ IP PC1
Ajouter > Cocher Serveur de donnée en temps réel et serveur de données historique>Cocher par adresse IP > Entrée @ IP PC2

Suivant

Fenêtre association de serveurs d’acquisition de données temps réel > Ajouter > Cocher les deux serveurs disponible > Suivant
Fenêtre association de serveurs de données historiques > Ajouter > Cocher les deux serveurs disponible > Suivant

Terminer

Fermer PcVue

Alors maintenant il faut définir quel est le PC 1 et PC2 pour ce faire aller modifier le ficher C:\ARC informatique\PCVue 11\Etc\ini.dat

Dans ce fichier la première ligne PINI,1,,1,1,0,0,0... , donc pour le pc c'est bien cela pour le PC 2 il faut mettre PINI,2,,1,1...

Voila on ma aussi explique comment mettre en place une version de référence.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MiGaNuTs »

Le début de la manip c'est juste la définition habituelle de tes deux serveurs.
Par contre la bidouille a la main du fichier ini, je connaissait pas. Je suis curieux de savoir ce que ça change par rapport au fonctionnement habituel.
Merci de ton premier retour en tous cas.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Inscription : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MikeKol »

C'est des collègue qui m'ont expliquer la manip pour la redondance il y a deux méthode, il ma 'explique cela. Apres il y a au niveau des variables dans avancer, il y a un LCALL a mettre et je ne c'est plus quoi, je vous tient au courrant.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Inscription : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MikeKol »

Bon je suis très embêter car moi impossible de fonctionner
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MiGaNuTs »

Tu utilise l'architect ou tu défini tes variables une par une a la main ? Tu en a beaucoup ?
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Inscription : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MikeKol »

j'utilise un générateur qui génère mes variables dans les option avancée de la variable, j'ai bien les variable de redondance.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MiGaNuTs »

Je commencerais par faire fonctionner chacun des serveurs en solo correctement dans leur coin, et après je verrait pour faire un bout de scada basic.

Genre toutes les 60 secondes (histoire de pas trop pourrir le temps d’exécution non plus. Surtout que le basculement de maitre prends quand même un peu de temps et cause un courte déco sur les postes clients.)

En scada basic tu peut savoir quel est le numéro du poste qui exécute le script (c'est pas mal vu qu'idéalement tu utilise le même script sur tous les postes)
Quel est le numéro du poste "maitre actuel", ou savoir si le maitre est bien le poste qui exécute le script en cours
Et ensuite tu peut tester la disponibilité du serveur principal, et enfin si par hasard il est dispo et pas maitre, le basculer en maitre.

Au cas ou le serveur que tu aura forcé comme maitre tombe, PC Vue fera la bascule tout seul.
Mais en vrai le système de base ou c'est le premier démarré qui prends la main fonctionne tres bien. Pour moi l’intérêt d'avoir un serveur maitre est assez limité dans des cas de figure classique.
Y'a une raison particulière qui te fait préférer un serveur a l'autre ?
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Inscription : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [PC-VUE]Supervision redondante

Message par MikeKol »

ce qui m’étonne est que le serveur OFS réagi comme je le souhaite.
Répondre