PcVue Synoptique

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
AlmostEasy14
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2017, 09:30
Localisation : Caen-Normandie

PcVue Synoptique

Message par AlmostEasy14 »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si il existe un moyen d'agrandir une synoptique (ou fenêtre) sur l'état d'une variable.
Par exemple une synoptique de commande moteur s'agrandit si le bouton "param_suplemen" est cliqué sur la vue et laisse ainsi apparaître d'autre paramètres.
On peut ensuite affecter le bouton avec un niveau d'accès relatif à la personne qui se connecte au poste... etc :D

Par avance merci de votre réponse, bonne journée.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: PcVue Synoptique

Message par MiGaNuTs »

Je sait pas si c'est exactement ce que tu veux, mais tu peut ouvrir un nouveau synoptique en tant que "popup" par dessus le synoptique courant sur un clic.
Les popup ayant la particularité se se refermer tout seuls quand tu clic en dehors de leur fenêtre. Pas besoin de mettre de truc a cliquer pour le refermer.
AlmostEasy14
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2017, 09:30
Localisation : Caen-Normandie

Re: PcVue Synoptique

Message par AlmostEasy14 »

Bonjour,

Merci de la réponse, je vais essayer de voir si ça peut être envisageable mais j'en doute.
En faite j'ai crée des moteurs que j'affecte en symbole (j'utilise beaucoup architect), et en cliquant sur n'importe lequel, j'ouvre une synoptique de commande.
La synoptique de commande est donc propre à chaque moteur et j'avais essayer d'incruster une autre synoptique dans celle ci pour confirmer la commande (du genre "confirmez-vous ?" oui/non)... du coup je n'ai pas réussi donc j'ai mis un mode d'envoi "par libellé" lorsque je clique sur un bouton.
L'idée c’était aussi d'agrandir la synoptique pour éviter qu'il y est trop de fenêtres, sinon les opérateurs vont cliqué n'importe où et c'est l'usine qui va être éparpillé n'importe où :lol: .
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: PcVue Synoptique

Message par MiGaNuTs »

Je crois que je comprends de moins en moins la question.
Le but dans PC Vue, et encore plus lorsqu'on utilise l'architecte c'est d'utiliser a chaque fois le même synoptique pour un maximum " d'objets " (je mets entre "" parce que les informaticiens vont me dire que c'est pas vraiment des objets ^^ )
Si tu as 80 moteurs et que tu doit créer 80 synoptiques différents pour chaque moteur autant utiliser vijeo designer (ou un truc du genre) plutot que PC Vue.
Il doit y'avoir un moment ou y'a un malentendu parce que ça me semble tellement gros comme "détail" que je me dit que c'est pas possible que tu fasse vraiment ce que je pense avoir compris.
AlmostEasy14
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2017, 09:30
Localisation : Caen-Normandie

Re: PcVue Synoptique

Message par AlmostEasy14 »

Alors je vais essayer d'être plus clair,

Je crée mon modèle sur architect ("moteur"), dans ce modèle je lui met ses variables (ON, OFF, Défauts, etc..)
Ensuite j'instancie le modèle une trentaine de fois, on va dire que la première instance s’appelle "moteur1".
On a donc les variables : moteur1.ON moteur1.OFF moteur1.défauts ...

De retour sur une synoptique, je crée mon moteur (graphiquement) avec ses animations. Les variables des anim sont ON , OFF etc...
Donc mon moteur est plein d'erreur vu que PCvue ne trouve pas ON OFF (sans "moteur1." devant) dans le selecteur de variable.
Je regroupe toutes les petites anims pour fair un seul bloc.

En parallèle de ça j'ai crée une synoptique de commande moteur (on va l'appeler "Commande_moteur") avec des boutons qui envoie les commandes ON OFF
La aussi plein d'erreurs comme précédemment.

Dans le bloc moteur que j'ai regroupé, je lui dit d'ouvrir (chaînage ouverture) la syno "commande_moteur"
et dans le paramètre branche je met " * ".

Maintenant je sélectionne mon moteur et je l'affecte en symbole/objet. A présent, dans la boite de dialogue qui s'affiche automatiquement lorsque je crée un objet, je lui renseigne "moteur1".

Et là impeccable, Pcvue a retrouvé le chemin pour les variables ON OFF, il les à assimilé à moteur1, aussi bien pour les anim graphique du moteur que pour la syno "commande_moteur". Donc 1 objet et 1 synoptique crée que je peux "cloner" autant de fois que j'ai d'instance.

On y arrive :D

Je voudrais que ma syno "commande_moteur" puisse s'agrandir pour que je cache des paramètres supplémentaire et qu'elle s'agrandisse uniquement sur l'appui d'un bouton qui nécessite un niveau d'accès spécifique. Je pourrais tous simplement faire une rectangle en avant plan pour cacher les param mais bon on est en 2017, un truc dynamique serait plus sympa ;)

J'avais essayé d'incruster une syno dans la syno "commande_moteur" mais l'appelle ne se faisait pas. Donc je pense que c'est pas faisable de mettre une syno objet dans une syno objet qui est appelé par un objet...

Voilà ça fait peut être un peu tuto mais je pense avoir été clair :)
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: PcVue Synoptique

Message par Laurent »

Salut,

le Visual Basic devrait t'aider à jouer sur la taille d'e la fenêtre, si ta licence le supporte ?
Laurent
AlmostEasy14
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2017, 09:30
Localisation : Caen-Normandie

Re: PcVue Synoptique

Message par AlmostEasy14 »

Bonjour,

Pas de problème pour la licence, c'est vrai qu’étant débutant sur VB je n'ai pas penser a voir se que je pouvais faire avec...
Je vais essayer de voir ça, merci
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: PcVue Synoptique

Message par MiGaNuTs »

OK, en fait le malentendu c’était juste sur la façon de t'expliquer, dans la pratique on est d'accord que tu suit bien la logique "PC Vue" du truc. Je suis rassuré.
Par contre normalement tes symboles peuvent voir et éventuellement commander les variables de la branche qui leur est assignée (mettre les commande direct sur les symboles j'aime pas trop. je préfère également ouvrir un popup la plupart du temps pour éviter les erreurs de clic sur le synoptique de visualisation) . Je comprends pas pkoi un symbole quelconque auquel tu aurais attribué la branche qui va bien ne pourrait pas lire ton "branche.variable"

Il me semble que j'avait une astuce pour n’afficher certains éléments en fonction du niveau d’accès de l'utilisateur, de manière a ce que l'opérateur "de base" ne puisse pas faire trop de trucs.
AlmostEasy14
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2017, 09:30
Localisation : Caen-Normandie

Re: PcVue Synoptique

Message par AlmostEasy14 »

Alors finalement je vais ouvrir une syno supplémentaire pour mes paramètres ( décision des supérieurs ;) )
Donc pas d'agrandissement de synoptique... une prochaine fois peut-être

Du coup tu as raison MiGaNuTs, l'appel se fait sans problème, j'avais du bouiner un mauvais truc...

Quoiqu'il en soit je vous remercie beaucoup de vos réponses rapides et concrètes :)

A plus sur le forum :)
Répondre