Debuter sur wonderware system platform

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Moulares2110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 03 août 2018, 10:24

Debuter sur wonderware system platform

Message par Moulares2110 »

Bonjour à tous,

Je suis un grand debutant concernant les supervisions et cherche a me former sur wonderware. Je ne trouve pas beaucoup de ressources sur internet. Mes premieres interrogations concernent les logiciels. Quelqu'un pourrait m'eclaircir globalement les differences entre platform system et intouch et Archestra. Dans quel cas sont ils utiliser. Et enfin quels sont vos conseils pour bien demarrer sur wonderware

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Debuter sur wonderware system platform

Message par fish »

Bonjour,
Le distributeur unique de Wonderware en France est Factory Systèmes.
Plus d'info : https://www.wonderware.fr/
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Inscription : 19 juin 2016, 20:04

Re: Debuter sur wonderware system platform

Message par R26R »

Salut,

Pour débuter : formation quasi obligatoire ou alors comme moi débuter sur un projet existant (mais en espérant qu'il soit "bien fait").

Sinon effectivement il n'y a aucune ressource sur internet à par les quelques documentations Wonderware (qui sont tout de même complètes, mais malheureusement si tu débute de zéro ça ne t'aidera pas beaucoup a appréhender la chose).

Pour faire simple avec Intouch : tu peux créer des vues, des animations, des variables, des scripts.... tout ce que fait une supervision de base. Par contre tout est relativement graphiquement moche. Mais on peut utiliser l'éditeur d'ArchestrA pour faire des symboles, beaucoup plus a l'air du temps (utilisation de .pNG, plus de pixellisation douteuse...)

Ensuite ArchestrA, ça te permet de créer une "Galaxy", tu vas y déclarer tes postes, et tu va construire l'architecture de ton usine (voir même ton groupe) : usine 1, usine 2, ayant chacun une sous catégorie ligne de prod 1, ligne de prod 2...
Ensuite tu peux créer des objets (moteurs, vannes, champs d'affichage), qui peuvent être assez complexes. Ce sont des templates. Et ensuite tu peux faire des variantes à ces objets de bases (dérivé d'objet). A partir de là tu peux instancier ces derniers et les distribuer dans les "lignes de prod".

Puis dans les "ligne de prod" on peut encore faire plein de choses comme des vues, des script (script que l'on utilise souvent pour auto-adresser les objets aux variables automate, via le nom de l'objet en adoptant une règle de nommage des variables précise).

Ensuite on va déclarer des applications intouch dans laquelle on va faire apparaitre tous les objets que l'on a créé (il n'y a plus qu'a les poser). Puis, pour terminer on met les applications sur les postes que l'on souhaite....


Je pense que mon exemple est bon, mais on voit que je ne suis pas bien calé (bon je suis pas le plus clair non plus en explications), et pourtant j'ai passé des centaines d'heures sur le logiciel.

Pour moi si je devais résumer : C'est une usine à gaz très puissante quand on sait s'en servir et que c'est adapté a notre besoin. Je te conseille fortement la formation (je n'ai rien à y gagner), mais j'ai parfois passé des jours entiers pour faire quelque chose que j'aurai fait en 10 minutes sur "intouch seul". Et ce que je t'explique c'est 5% de la partie visible de l'iceberg, car après tu peux jouer avec tout Wonderware, Historian, Intrack, Inbatch... (je n'y ai jamais touché).
Moulares2110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 03 août 2018, 10:24

Re: Debuter sur wonderware system platform

Message par Moulares2110 »

Salut R26R,

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre.
Effectivement c'est difficile de débuter seul sur ce logiciel. J'ai à peine installé wonderware system platform que j'ai une dizaine de logiciels qui se sont installés. Ca me rassure que tout n'est pas obligatoire pour faire des supervisions comme tu as cité Historian ou Inbatch...
Je vais faire une formation prochainement j'espère que ça va m'aider à démystifier tout çà.

A plus
Dhalsim
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 15 mars 2017, 06:35
Localisation : Lyon

Re: Debuter sur wonderware system platform

Message par Dhalsim »

Salut,

Je te conseille de commencer soit par une formation sur InTouch "stand alone", autrement dit le InTouch sans la couche Galaxy, ou alors de commencer à exercer sur une Galaxy déjà existante comme dit plus haut, histoire de se faire la main. C'est ce que j'ai fait il y'a un an et demi environ et aujourd'hui j'arrive à faire de l'amélioration continue au quotidien.
Mais ce n'est absolument pas inné et tu peux rester bloqué un bon bout de temps pour pas grand chose au final si on ne t'as pas dit comment faire. Et attention aux bourdes car ça peut faire pas mal de dégâts.
Répondre