Communication impossible PC API Wincc flexible

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par steph31 »

Bonjour

J'ai un PC supervision qui est tombe en panne, disque dur HS.

Mon client a fait réparé le PC (remplacement disque dur et réinstallation Windows) par un informaticien de son coté.

Suite à la panne du disque dur du pc supervision, j’ai tout réinstallé sur le PC : wincc flexible 2008 SP3 plus les licences.

Apres avoir tous réinstallé, Mon runtime démarre avec mon projet, Mais je ne parviens pas a communiqué avec l’automate.

Adresse IP du PC 192.168.0.24 , automate : 192.168.0.100. Je «ping bien mon automate a partir du PC supervision OK.
En revanche sur mon PC portable, je lance le système runtime, Ça fonctionne.
Je transfère mon projet depuis mon PC portable ver le PC supervision sans problème. Le runtime démarre sur le PC superviseur, mais pas de dialogue avec l’API, que des ##### sur mes valeurs.

Coté réseaux, je ne vois pas de problème.

Dans l’onglet communication ; liaison j’ai bien ma liaison avec la station :
Pupitre opérateur IP 192.168.0.24, interface : HMI IE. Station S7-300 192.168.0.100 emplacement : 2 châssis : 0.


Avez-vous des idées ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7025
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par itasoft »

slts,
Tout semble correct.
tu as essayé par liaison bestiale directe PC superviseur <-> IHM via cable RJ45 ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par steph31 »

itasoft a écrit : 07 nov. 2018, 19:06 slts,
Tout semble correct.
tu as essayé par liaison bestiale directe PC superviseur <-> IHM via cable RJ45 ?
Non, je ferais le test demain. Actuellement le PC superviseur et mon PC portable sont connecté à un Switch scalance avec un ET200M. La CPU est dans un autre bâtiment et la liaison ET200M et CPU se fait par une fibre optique en anneau redondant via des Switch scalance. Le réseaux fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1896
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par JC87 »

Il n'y aurai pas une configuration à refaire dans l'interface PG/PC ? En Profibus lorsqu'on utilisait une CP quelconque il fallait paramétrer l'interface. A voir si c'est la même chose en Ethernet.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Inscription : 19 juin 2016, 20:04

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par R26R »

Installer SIMATIC NET peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1229
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par sinced »

JC87 a écrit : 07 nov. 2018, 20:46 Il n'y aurai pas une configuration à refaire dans l'interface PG/PC ? En Profibus lorsqu'on utilisait une CP quelconque il fallait paramétrer l'interface. A voir si c'est la même chose en Ethernet.

JC
Puisqu'il parle plutot d'adresse IP je pense qu'il est sur du Profinet avec une carte ETHERNET Classique.
Je pense plus a SIMATIC NET.
Moi sur mes projets apres la mise en service et chaque mise a jour on clone le PC et on garde l'image sur un serveur.
L'avantage est que la restauration apres une panne c'est souvent plus rapide
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1896
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par JC87 »

Sur le site a Siemens y'a ça :

https://support.industry.siemens.com/cs ... rnet_e.pdf

Çà devrait aider je pense.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1229
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par sinced »

Le manuel est clair je pense qu'il faut vérifier la configuration de l'interface PG/PC
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par steph31 »

J’ai résolu mon problème de communication avec l’interface PG/PC qui était sur « aucun ».
A chaque fois que j’ai installé wincc sur un PC, je n’ai jamais eu besoin de modifier le paramétrage PG/PC, a par cette fois.
C’est un PC DELL I5 64bits avec Windows 10 32bits installé dessus. Une version de Windows sur lequel je ne peux pas installer STEP7 V5.5 qui veut un Windows 32 bits, ni STEP7 V5.6 qui veut un Windows 64Bits. :shock:

Wincc runtime fonctionne, mai de temps en temps un message apparaît en me disant que Wincc runtime ne trouve pas automation License manager : réinstallé automation licence manager. Alors que celui-ci est installé avec les licences adéquates.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1896
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication impossible PC API Wincc flexible

Message par JC87 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que le SP3 soit validé pour Windows 10. Il y a un SP5 qui lui doit l'être. C'est à vérifier chez Siemens

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre