[PCVue] Bon tuto ou cours ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

[PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par Zwall »

Bonjour à tous !

Je débute avec PcVue et j'avoue avoir quelque soucis à comprendre le fonctionnement des variables par rapport à d'autres logiciels de supervision que je connais comme TOPKAPI ou Panorama. Je dois faire une chose assez simple, je dois ajouter à une application déjà existante une option dans la vue d'alarme pour que l'opérateur puisse entrer à l'aide de bouton (aucune saisie de texte) les raisons d'arrêt de la machine, en gros "un défaut", "un arrêt pour recharger en matière première", "changement d'équipe", "pause midi" etc...
Ces raisons doivent être ajoutées à la base de données pour être traiter ensuite pour établir toute sorte de modèles concernant la production, si je ne me trompe pas la BDD sur le poste est un Windows Access et la version de PcVue est la 8.0...

Je vois à peu près comment créer la variable même si je ne sais pas si je dois la mettre dans un domaine/nature particulier ou juste la mettre comme ça et je n'ai aucune idée de comment je peux faire qu'un enregistrement de cette variable soit fait dans la BDD quand l'opérateur appuie sur un bouton (un bouton par cause d'arrêt).

J'ai passé pas mal de temps à écumer l'internet pour trouver des cours, des formations ou juste des aides un peu plus parlantes que celle du logiciel et j'avoue que ça n'a pas été très fructueux, une bonne partie de ce que je trouvais était du matériel d'école qui utilise divers logiciel tiers pour la simulation de données et aussi simplifie pas mal d'étape dont j'aurai peut-être besoin. Et aucune ne touche à la partie script dont je pense avoir besoin pour faire l'enregistrement dans le BDD.

Voila pourquoi je vous demande un coup de main aussi bien pour mon soucis actuel que pour m'aider à trouver des cours ou aides plutôt complètes, étant en contrat professionnel, ma boîte ne me paiera pas une formation sur le logiciel pour l'instant et ne le fera sûrement pas plus tard non plus.

A bientôt !
Boris87

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par Boris87 »

Hello,
Je vois à peu près comment créer la variable même si je ne sais pas si je dois la mettre dans un domaine/nature particulier ou juste la mettre comme ça
Prends une variable qui remplit une fonction similaire et ajoute tes variables à l'image de l'exemple que tu auras trouvé
je n'ai aucune idée de comment je peux faire qu'un enregistrement de cette variable soit fait dans la BDD quand l'opérateur appuie sur un bouton (un bouton par cause d'arrêt)
Sur PC Vue l'historisation se configure, tu as plusieurs types d'archivage, c'est propre à ton projet et c'est plutôt bien expliqué dans la doc (F1). Par contre j'ai jamais vu d'archivage en base de donnée Access, c'est pas plutôt un outil de développement pour les variables de ton projet?

Sans connaitre ton projet, c'est un peu compliqué de t'aider plus, sinon tu peux toujours demander une presta externe, quelqu'un qui maitrise PC Vue et inclure dans la presta une partie formation ou l'intervenant t'explique comment fonctionne le projet et les bonnes pratiques pour le faire évoluer

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 955
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

J'ai le support de formation de l'année 2018 si tu veux. :)

En MP...

A+
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par Zwall »

Je crache pas dessus, ça pourrait peut-être m'aider... Même si ma version date de XP SP3... 😂
philrom
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2019, 23:09

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par philrom »

bonsoir,
intéressé par le support de formation de pc vue.
d'avance merci
anthonynorpain
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2020, 09:56

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par anthonynorpain »

Bonjour,

Quelqu'un aurait se support de formation à me prêter, je dois créer une supervision pour mon entreprise, je débute et sans doc un peu compliqué.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par maxpeigne »

Bonjour,

Je n'ai pas de doc la dessus, mais à une époque j'étais sur la 7.20d, et l'aide n'était pas trop mal faite.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
kqrigqn
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2020, 15:46

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par kqrigqn »

Bernardo59 a écrit : 04 janv. 2019, 09:14 Bonjour,

J'ai le support de formation de l'année 2018 si tu veux. :)

En MP...

A+
Bonjour,
je suis en stage et je suis amené a travailler avec pcVue,je suis aussi interessé par le support de formation s'il vous plait.

Merci d'avance.
VnBr
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2020, 09:27

Re: [PCVue] Bon tuto ou cours ?

Message par VnBr »

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ce support de formation.

Merci d'avance
Répondre