Programmation défaut électrovanne

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
tnshichem1996
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2019, 15:18

Programmation défaut électrovanne

Message par tnshichem1996 »

Bonjour all,

Puisque c'est ma première fois sur le forum je vais me présenter, je m’appelle Hichem, étudiant en électrotechnique et pour mon mémoire de fin d'étude on m'a donné un thème dans le domaine de l'automatisme alors qu'on nous a pas vraiment focalisé sur ce module.

Bref j'ai presque fini mon mémoire mais j'ai trouvé un problème lors de ma programmation en LADDER en STEP 7, le but de mon travail était du remplacer 2 vannes manuelles et 3 autres pneumatiques par des électrovannes commandées par un automate Siemens, j'ai donc fait un Grafcet et je l'ai traduis en LADDER mais j'ai pas su comment faire lorsque l'électrovannes est en défaut (Ne s'ouvre ou ne se ferme pas le moment voulu)

Voici un aperçu de mon blocs : Image

Si quelqu'un peut me dire comment ça devient en cas ou la'électrovannes est en défaut.

Merci d'avance ^^
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1650
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Programmation défaut électrovanne

Message par Béryl »

T'as bien des contrôles "vanne ouverte" ou vanne fermée", non ?

Vous remarquerez que je n'ai rien dit sur le fait de programmer un grafcet en ladder sous Step7...
Ah si, je l'ai dit. Je l'ai pas dit fort, alors !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7025
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Programmation défaut électrovanne

Message par itasoft »

slts,
indiquer les sorties pour l'ouverture et la fermeture des EV
-indiquer les entrées des FC fermé / ouvert
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1229
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Programmation défaut électrovanne

Message par sinced »

Et pourquoi le grafcet pour des vannes manuelles ?
Iphofo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2019, 10:44

Re: Programmation défaut électrovanne

Message par Iphofo »

Salut!

Par habitude, il me semble que les EV n'ont pas de détections de positions (ouvert/Fermé). C'est plutôt les VPs (peut-être que ce n'est pas ton cas).

Pour un défaut tu contrôles ton temps de pilotage: si tu pilotes ton EV pendant 5 secondes et que tu n'as pas le capteur de fin de course c'est que tu as un pépin.

Si tu veux pousser le vice, tu peux faire des "attendu à 1" ou "attendu à 0". C'est à dire qu'en fonction de l'étape de ton graf, tu contrôles que la vanne est bien dans l'état souhaité, si ce n'est pas le cas, boom défaut.

Bon courage!
Un OB pour les contrôler tous.
tnshichem1996
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2019, 15:18

Re: Programmation défaut électrovanne

Message par tnshichem1996 »

Regardez comment l'automaticien de l'usine où suis-je à effectuer le programme.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il à fait ?
Iphofo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2019, 10:44

Re: Programmation défaut électrovanne

Message par Iphofo »

Ca, c'est pas un défaut, c'est les conditions permanentes pour passer d'une étape à l'autre de son Grafcet.

Même si chaque artiste à son emprunte, au vu de ses CPs, j'aimerai pas avoir à débogguer son programme en cas de panne... :D

Ca semble confus, y'a des bits inutiles (regarder une info à 1 ou à 0, autant supprimer le bit).

Mais bon! Dans l'idée ç'est quand même propre, il utilise un bit auxiliaire pour vérifier l'état de sa bécane avant de passer aux étapes suivantes.

Si tu veux rajouter des défauts tu dois normalement avoir un FC de diagnostique déjà crée.

Bon courage!
Un OB pour les contrôler tous.
Répondre