Bonjour all,
Puisque c'est ma première fois sur le forum je vais me présenter, je m’appelle Hichem, étudiant en électrotechnique et pour mon mémoire de fin d'étude on m'a donné un thème dans le domaine de l'automatisme alors qu'on nous a pas vraiment focalisé sur ce module.
Bref j'ai presque fini mon mémoire mais j'ai trouvé un problème lors de ma programmation en LADDER en STEP 7, le but de mon travail était du remplacer 2 vannes manuelles et 3 autres pneumatiques par des électrovannes commandées par un automate Siemens, j'ai donc fait un Grafcet et je l'ai traduis en LADDER mais j'ai pas su comment faire lorsque l'électrovannes est en défaut (Ne s'ouvre ou ne se ferme pas le moment voulu)
Voici un aperçu de mon blocs :
Si quelqu'un peut me dire comment ça devient en cas ou la'électrovannes est en défaut.
Merci d'avance ^^
Programmation défaut électrovanne
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- Béryl
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Re: Programmation défaut électrovanne
T'as bien des contrôles "vanne ouverte" ou vanne fermée", non ?
Vous remarquerez que je n'ai rien dit sur le fait de programmer un grafcet en ladder sous Step7...
Ah si, je l'ai dit. Je l'ai pas dit fort, alors !
Vous remarquerez que je n'ai rien dit sur le fait de programmer un grafcet en ladder sous Step7...
Ah si, je l'ai dit. Je l'ai pas dit fort, alors !
- itasoft
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Re: Programmation défaut électrovanne
slts,
indiquer les sorties pour l'ouverture et la fermeture des EV
-indiquer les entrées des FC fermé / ouvert
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itasoft@free.fr
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Re: Programmation défaut électrovanne
Et pourquoi le grafcet pour des vannes manuelles ?
Re: Programmation défaut électrovanne
Salut!
Par habitude, il me semble que les EV n'ont pas de détections de positions (ouvert/Fermé). C'est plutôt les VPs (peut-être que ce n'est pas ton cas).
Pour un défaut tu contrôles ton temps de pilotage: si tu pilotes ton EV pendant 5 secondes et que tu n'as pas le capteur de fin de course c'est que tu as un pépin.
Si tu veux pousser le vice, tu peux faire des "attendu à 1" ou "attendu à 0". C'est à dire qu'en fonction de l'étape de ton graf, tu contrôles que la vanne est bien dans l'état souhaité, si ce n'est pas le cas, boom défaut.
Bon courage!
Par habitude, il me semble que les EV n'ont pas de détections de positions (ouvert/Fermé). C'est plutôt les VPs (peut-être que ce n'est pas ton cas).
Pour un défaut tu contrôles ton temps de pilotage: si tu pilotes ton EV pendant 5 secondes et que tu n'as pas le capteur de fin de course c'est que tu as un pépin.
Si tu veux pousser le vice, tu peux faire des "attendu à 1" ou "attendu à 0". C'est à dire qu'en fonction de l'étape de ton graf, tu contrôles que la vanne est bien dans l'état souhaité, si ce n'est pas le cas, boom défaut.
Bon courage!
Un OB pour les contrôler tous.
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Re: Programmation défaut électrovanne
Regardez comment l'automaticien de l'usine où suis-je à effectuer le programme.
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il à fait ?
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il à fait ?
Re: Programmation défaut électrovanne
Ca, c'est pas un défaut, c'est les conditions permanentes pour passer d'une étape à l'autre de son Grafcet.
Même si chaque artiste à son emprunte, au vu de ses CPs, j'aimerai pas avoir à débogguer son programme en cas de panne...
Ca semble confus, y'a des bits inutiles (regarder une info à 1 ou à 0, autant supprimer le bit).
Mais bon! Dans l'idée ç'est quand même propre, il utilise un bit auxiliaire pour vérifier l'état de sa bécane avant de passer aux étapes suivantes.
Si tu veux rajouter des défauts tu dois normalement avoir un FC de diagnostique déjà crée.
Bon courage!
Même si chaque artiste à son emprunte, au vu de ses CPs, j'aimerai pas avoir à débogguer son programme en cas de panne...
Ca semble confus, y'a des bits inutiles (regarder une info à 1 ou à 0, autant supprimer le bit).
Mais bon! Dans l'idée ç'est quand même propre, il utilise un bit auxiliaire pour vérifier l'état de sa bécane avant de passer aux étapes suivantes.
Si tu veux rajouter des défauts tu dois normalement avoir un FC de diagnostique déjà crée.
Bon courage!
Un OB pour les contrôler tous.