Automate de supervision

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
Douae
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2019, 12:35

Automate de supervision

Message par Douae »

Bonjour,

Je suis une étudiante en automatique et informatique industrielle, et je suis en phase de réalisation de mon projet de fin d'études.
En effet, je suis amenée à décider le choix de l'architecture d'une installation ferroviaire centralisée. Au niveau "supervision", je me demandais s'il existait un automate dédié exclusivement à la supervision. Dans le cas échéant, devrais-je privilégier l'utilisation d'une IHM reliée à un automate de supervision, ou plutôt l'utilisation d'un pc industriel avec panel/IHM?

Merci de me répondre tout en tenant compte de l'aspect sécuritaire (SIL), coût, performances, redondance,.. pour que je puisse appuyer mon choix.

N.B.: Toute documentation sera la bienvenue. Merci.
Iphofo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2019, 10:44

Re: Automate de supervision

Message par Iphofo »

Salut!

Durant mes études, j'avais un camarade qui avait déjà l'expérience du travail et c'était dans le ferroviaire. Si ma mémoire est bonne, il y avait un automate sur les croisements et tout était centralisé sur un PC.

Tu aurai plus de détails sur l'utilité de l'IHM?
Un OB pour les contrôler tous.
Douae
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2019, 12:35

Re: Automate de supervision

Message par Douae »

Merci pour votre retour.
En fait, je n'ai pas bien saisi l'architecture que vous avez mentionnée. Par contre, pouvez-vous me communiquer le mail de votre ami?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Automate de supervision

Message par philou77 »

Salut !

c'est pas le rôle d'un automate que de faire de la supervision !

Vu la quantité de données à récupérer, stocker, archiver, afficher, etc... c'est un pc qui fait cela !
En réalité, la supervision n'est pas au contact des automates, il y a un intermédiaire qui est le serveur OPC


1 - les automates gères les machines
2 - un serveur OPC récupère les données dans les automates (c'est lui qui dialogue avec les automates)
3 - une supervision (qui est client OPC) récupère les données depuis le serveur OPC

dans la supervision, il y a différentes applications possibles :
Archives de données en base de données
Affichage et/ou contrôle du process via IHM
Collecte de données de production.
Etc....

bref, tout plein de choses à faire....
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Iphofo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2019, 10:44

Re: Automate de supervision

Message par Iphofo »

Salut,

Je n'ai plus de contact avec depuis plusieurs années donc pour son mail c'est rapé.

Au niveau de l'architecture, en gros tu décomposes ton réseau ferroviaire en plusieurs tronçons (plusieurs parties en gros).
Sur chacune de ces parties, il y avait un automate qui pouvait piloter le mouvement des rails, recevoir la position de chacun des actionneurs... En gros l'ensemble des choses que sait faire un automate.

Chacun de ces automates avait une liaison avec un network (el famoso serveur OPC qui sert si je n'dis pas de boulette de traducteur) qui se charge de récupérer l'ensemble des informations que chaque automate envoie vers le PC qui sert à la supervision.

Je ne connais pas l'étendue de ton installation mais si tu t'intéresse uniquement à la partie supervision, c'est un ordinateur industriel qu'il te faut.

Pour la partie process, je vais peut-être dire une bêtise mais renseignes toi sur les systèmes WAGO, je pense que c'est plutôt adapté à tes besoins.
Un OB pour les contrôler tous.
Douae
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2019, 12:35

Re: Automate de supervision

Message par Douae »

philou77 a écrit : 28 févr. 2019, 14:46 Salut !

c'est pas le rôle d'un automate que de faire de la supervision !

Vu la quantité de données à récupérer, stocker, archiver, afficher, etc... c'est un pc qui fait cela !
En réalité, la supervision n'est pas au contact des automates, il y a un intermédiaire qui est le serveur OPC


1 - les automates gères les machines
2 - un serveur OPC récupère les données dans les automates (c'est lui qui dialogue avec les automates)
3 - une supervision (qui est client OPC) récupère les données depuis le serveur OPC

dans la supervision, il y a différentes applications possibles :
Archives de données en base de données
Affichage et/ou contrôle du process via IHM
Collecte de données de production.
Etc....

bref, tout plein de choses à faire....
Merci pour l'intérêt que vous avez accordé à ma question. Sinon, est-ce que vous pouvez m'expliquer davantage ce que sont un serveur et client OPC?
Douae
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2019, 12:35

Re: Automate de supervision

Message par Douae »

Iphofo a écrit : 01 mars 2019, 14:33 Salut,

Je n'ai plus de contact avec depuis plusieurs années donc pour son mail c'est rapé.

Au niveau de l'architecture, en gros tu décomposes ton réseau ferroviaire en plusieurs tronçons (plusieurs parties en gros).
Sur chacune de ces parties, il y avait un automate qui pouvait piloter le mouvement des rails, recevoir la position de chacun des actionneurs... En gros l'ensemble des choses que sait faire un automate.

Chacun de ces automates avait une liaison avec un network (el famoso serveur OPC qui sert si je n'dis pas de boulette de traducteur) qui se charge de récupérer l'ensemble des informations que chaque automate envoie vers le PC qui sert à la supervision.

Je ne connais pas l'étendue de ton installation mais si tu t'intéresse uniquement à la partie supervision, c'est un ordinateur industriel qu'il te faut.

Pour la partie process, je vais peut-être dire une bêtise mais renseignes toi sur les systèmes WAGO, je pense que c'est plutôt adapté à tes besoins.
C'est dommage que vous n'ayez plus de contact avec votre ami :( !

En fait, je me demandais justement ce qu'est exactement un serveur/client OPC.

Merci pour toutes vos autres recommandations :)
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 775
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Automate de supervision

Message par djé »

OPC (à l'origine OLE for process control) est un standard d’échange d'information entre l’environnement Industriel et l'environnement bureautique.
On peut voir voir cela comme une passerelle.

Un serveur OPC communique avec un/des équipements industriel via les drivers de communication (protocole de communication c'est à dire le langage du constructeur ex Modbus, BACnet, Profibus...).
Il met à disposition ces information au format OPC pour des applications clientes qui implémente le standard OPC, typiquement des logiciels de supervision en général dans un environnement Windows (plus depuis OPC Unified Architecture (UA)).

Les logiciels de supervision peuvent être clients OPC mais pas nécessairement, ils ont ausi souvent leur propre pilote de communication pour aller chercher les informations.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Automate de supervision

Message par philou77 »

Un client pose un question
Un serveur répond aux questions qu'on lui pose !

Quand à l'OPC Djé a répondu !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7025
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Automate de supervision

Message par itasoft »

philou77 a écrit : 07 mars 2019, 17:14 Un client pose un question
Un serveur répond aux questions qu'on lui pose !

Quand à l'OPC Djé a répondu !
-------------------
Sauf que ça répond pas aux questions indiscrètes et des fois ça répond alors qu'on ne lui pose pas de questions
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre