Renseignement obligatoire d'un commentaire d'alarme sur WINCC V13SP1 Professional

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Paulyoukou
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2018, 15:50

Renseignement obligatoire d'un commentaire d'alarme sur WINCC V13SP1 Professional

Message par Paulyoukou »

Bonjour a tous,

Je vais essayer d'etre le plus clair possible concernant ma question.

Contexte : Une supervisons est actuellement utilisé dans une usine pour voir les états (température, hygrométrie,...) de frigo et avoir des retour de défaut de sonde.
Une page d'inhibition des alarmes existe, avec plusieurs bouton qui inhibe un groupe d'alarme.

Question : Mon collaborateur voudrait que lorsque l'on inhibe un groupe d'alarme (Via un Bouton) l’opérateur soit obligé de renseigner un commentaire.

SetPropertyByConstant "20_Alarme_TR", "Vue des alarme_1", "ToolbarButtonClick", "24"
SetPropertyByConstant "02_Bandeau_Haut", "al1", "ToolbarButtonClick", "24"
SetPropertyByConstant "02_Bandeau_Haut", "al1", "DoubleClickAction", "24"


Merci pour votre aide 8-)

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renseignement obligatoire d'un commentaire d'alarme sur WINCC V13SP1 Professional

Message par itasoft »

slts,
je présume que c'est des alarmes et non des défauts, on as pas le droit d’inhiber les défauts c'est comme ça que arrivent les accidents.
sinon le commentaire doit être consigné quelque part ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Paulyoukou
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2018, 15:50

Re: Renseignement obligatoire d'un commentaire d'alarme sur WINCC V13SP1 Professional

Message par Paulyoukou »

Bonjour itasoft!
C'est bien des alarme. Mais l'inhibition est réservé à la maintenance. Lorsqu'ils sont en intervention pour évité que l'application ne les appels.
Je ne comprend pas ta question :roll:
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Renseignement obligatoire d'un commentaire d'alarme sur WINCC V13SP1 Professional

Message par sinced »

Je te suggère de mettre une zone de texte en commentaire ensuite de rendre ton bouton d'inhibition visible si et seulement si la zone de texte contient du texte (commentaire pour laquelle les inhibitions sont mises en place).

@Itasoft: Pour l'inhibition des capteurs, j'ai récemment mis en oeuvre sur un projet une philosophie d'inhibition. C'est comme une consignation et en fait les gars de la maintenance et les gars de la production ont chacun une clé d'un bouton tournant. Quand le mec de la maintenance actionne son switch, le mec de la maintenance doit aussi actionner le sien ensuite il y a une période de 120s pendant laquelle on peut depuis la supervision appliquer une inhibition de maintenance (pour peut etre remplacer un capteur sans eviter que le système ne déclenche). Après les 120s, l'application d'une inhibition n'est plus possible à moins de relancer la manipulation. Après l'application de l'inhibition, il y a un cahier dans lequel est renseigné l'inhibition qui constitue une situation dégradée d'exploitation.
Répondre