validation sur bouton

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

validation sur bouton

Message par dpo »

Bonjour
pour éviter une erreur de manipulation on met souvent une demande de confirmation sur un bouton de commande (auto/manu ou marche/arrêt d'un équipement par exemple)
chez un client il faut cliquer sur un moteur, cela ouvre une popup puis il peut changer le mode d'un moteur
Sur l'ancienne supervision, il pouvait cliquer directement sur le mode sans confirmation
Par habitude sur une nouvelle supervision que je viens de faire j'ai mis la demande de confirmation et ça les saoule
En dehors de l'aspect pratique, rapide ou risque d'erreur...
y' a t il une norme liée au risque d'erreur de manipulation ?
quel fonctionnement mettez vous en place sur vos projets ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: validation sur bouton

Message par itasoft »

slts,
Bonne question, en ce qui me concerne j'ai jamais mis de confirmation mais ça serait intéressant d'avoir l'avis d'un organisme de sécurités machines
(Apave ?)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: validation sur bouton

Message par JC87 »

Bonjour,

Une erreur de manipulation ne doit normalement pas engendrer un risque pour les personnes, si c'est le cas cela signifie que certain aspect de la sécurité ont été négligés. De fait je ne pense pas qu'il y ait une norme la dessus. Après il y a la sécurité du matos. J'ai eu le cas ou si on arrêtait les agitateurs dans des cuves de produits bizarroïdes ceux ci durcissaient au point qu'il fallait y aller au marteau burin pour les vider, là on avait rajouté une confirmation pour éviter aux étourdis de passer des heures à buriner comme des cons... :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: validation sur bouton

Message par dpo »

Je fais aussi au cas par cas:
certaines manip basiques : pas de confirmation
si risque humain/matériel : confirmation et parfois grosse popup de mise en garde "l'installation va redémarrer en automatique, vérifier blablabla"

Concernant mon client, j'ai eu un gars qui suit toutes leurs install avec des matériels différents, certaines ont des validations, d'autres non :
donc "tu as le feu vert pour coller à ce que demande l'utilisateur"

J'ai eu une fois un organisme de contrôle qui en maintenant le doigt appuyé sur le bouton marche d'un écran tactile, m'a montré que l'appui sur le bouton arrêt ne fonctionnait pas :D
je lui ai montré qu'en maintenant le doigt n'importe où sur l'écran , ben le bouton arrêt ne fonctionnait pas, la dalle tactile étant sensible au premier "touché"
oulalala c'était la fin du monde, l'arrêt doit être prioritaire !
ben en cas de problème y'a l'arrêt d'urgence sous le pupitre !
et puis regardez c'est magique : y'a deux écrans tactiles si je fais Arrêt sur l'un et qu'un collègue fait marche juste après sur l'autre, ben ça redémarre !
je lui ai dit qu'il pouvait arrêter 90% des usines de France s'il voulait

J'aime bien aussi pousser le vice
"le bouton de l'écran tactile de fonctionne pas"
réponse " essayer avec le petit doigt ou la main gauche"
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: validation sur bouton

Message par itasoft »

slts,
J'ai eu une fois un organisme de contrôle qui en maintenant le doigt appuyé sur le bouton marche d'un écran tactile, m'a montré que l'appui sur le bouton arrêt ne fonctionnait pas


Effectivement si on fait ça avec des boutons poussoirs, ça s'arrête,
mais si on relâche le BP_Arrêt 10 ms avant le BP_Marche ça repart, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre