Import Variable unity dans PCVUE

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
PHADIP
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2019, 14:21

Import Variable unity dans PCVUE

Message par PHADIP »

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude d'utiliser PCVue avec Step7/TIA, et unity avec VJD.

Cependant pour les besoins d'un client je dois faire une configuration en schneider avec PCvue.

Actuellement qd je travail en M340, ma vision est sous vijeo et je transfère directement mes DDT non adressé. Dans ces DDTs j'ai des types mélangés (bool,int, real) donc j'aimerais éviter de casser mon standard et importer dans pcvue mais en adressant cela semble compliqué sans tout casser et je n'ai pas trouvé sur internet une documentation digne de ce nom.

J'aurais donc voulu savoir si il était possible de transférer directement des DDTs dans PCvue. Si oui, peut on le faire sans passer par un serveur OFS?

J'ai étudier la piste de transférer mes variables unity avec un fichier XML mais qd j'exporte sous format "xvm" ou "xsy", pcvue ne prend pas le format.

Qqn ici aurait il une solution ou une idée de piste?
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Import Variable unity dans PCVUE

Message par Bernardo59 »

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait un import de variable de Unity à PCVUE.
De toute manière, l'ensemble des variables de PCVue se trouve dans le VarExp.dat de ton projet.
A partir de se fichier tu peux en sortir un fichier .CSV que tu modifies à ta guise.

A+
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Import Variable unity dans PCVUE

Message par dpo »

A priori il y a un smart generator pour importer les variables pcvue mais en passant par le serveur OPC OFS (je crois)
Perso je passe toujours en modbus tcp avec des variables localisées
(du coup je cogite mes DDT pour avoir des adresses successives)
En général je pars du varexp et à coup d'excel je prépare les variables pour unity
Depuis peu j'utilise parfois l'application architect pour faire des standards supervision qui collent au standard unity.
Je ne pense pas qu'il y'ait de solution magique dans ton cas.(peut être l'OFS que je ne connais pas)
Pour ton cas, je mettrais les DDT en localisées et je créerai les variables pcvue et les trames via excel.
A savoir que pcvue fait le forçing pour utiliser et paramétrer au mieux l'application architect pour créer des variables au lieu de bricoler le fichier varexp (mais ça va tellement vite....que c'est dur de changer les habitudes)
PHADIP
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2019, 14:21

Re: Import Variable unity dans PCVUE

Message par PHADIP »

Bonjour,

merci à vous, donc il faut obligatoirement que je fasse a l'ancienne et adresser mes DDTs avec une communication en modbus TCP (Le serveur OPC OFS est trop couteux, d'où le fait que je ne veux pas l'utiliser).

Maintenant dans le Varexp, ce que j'ai du mal à comprendre c'est de savoir si je retrouve mon DDT ou juste les variables incluse dans mon DDT. En clair est ce que mon DDT deviens une branche, que l'on peut mapper, et que dans cette branche on retrouve toutes les variables du DDT? Ou alors je dois importer les variables incluses dans le DDT une par une en les adressant?


Pour l'architecte, quand j'aurais le temps (cette blague) je ferais mes routines pour des imports direct, mais j'ai deja manipulé un peu dans le passé et offre beaucoup de possibilité à celui qui a le temps de se consacrer dessus
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Import Variable unity dans PCVUE

Message par dpo »

mapping à la mano dans le varexp
mais si tu te débrouilles bien :
du déclares pompe1
avec par exemple
pompe1.manu
pompe1.defaut

dans une case (j'utilise un case des attributs étendus) tu mets l'index modbus de ton DDT
et tu calcules les adresses en automatique de toutes les variables par rapport à cet index (colonne trame, type, octet, ...de la partie communication .)
copie/colle renomme pompe1 en pompe2 , corrige index et au suivant (si feignant index de pompe2 = index de pompe1 + toto (fonction de la taille du DDT)
PHADIP
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2019, 14:21

Re: Import Variable unity dans PCVUE

Message par PHADIP »

Ok merci de ton retour.

En clair tout à la mano.
En sachant que 95% de mes DDTs sont de tailles fixe, je vais me créer une routine Excel pour compléter le varexp. A voir d'ailleurs si je ne peux pas le faire avec l'architecte, mais çà confirme ce que je pensais: Pas de licence OFS Pas d'import direct de DDT.

En tout cas merci à tous pour vos retour
Répondre