Choix sur logiciel de dev supervision

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Avatar de l’utilisateur
Daviddu90
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 132
Inscription : 18 janv. 2019, 08:23
Localisation : Territoire de Belfort
Contact :

Choix sur logiciel de dev supervision

Message par Daviddu90 »

Bonjour à tous,

SA fais un moment que je n'ai pas posté mais il n'en reste pas moins que je ne pense pas à vous ;) .

Chez l'un de mes clients leurs services développaient leurs propres supervisions en Delphi 7 et j'ai eu la chance de mettre le pied dedans du fait que ce service est maintenant fermée.
Ils m'ont transmis le bébé mais pour l'instant je ne fais que la configuration de pc quant celui ci crame ou qu'il veulent migrer d'un xp vers win 10 par ex. Je tape un peu dans les fichiers .ini pour de la config.

Par contre l'application .exe était sous traité à une autre personne extérieur à leur boite ( oui c'est un peu le zouc en effet...mdr). Mais lors de modif des SV sa se complique je n'ai aucune visibilité et c'est le chemin de croix pour y arriver.
Je dois faire l'intermédiaire avec l'atelier et cette personne de l'autre bout de la France. Ensuite je récupérer l'exe et je ferai la MES.

Ma questions est la suivante:

J'aurais aimé savoir si ce lancé moi même dans des projet de supervisions est à la portée de tous ou uniquement à des informaticiens chevronnés sous ce logiciel.

Merci pour votre retour.

Bonne journée à vous.

David
Automaticien Indépendant
https://www.dpiautom.com/
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix sur logiciel de dev supervision

Message par itasoft »

slts,
pour faire de la supervision il faut utiliser des logiciel faits pour ça, PCVUe, INTOUCH, ect....
DELPHI 7 (Pascal) est un logiciel informatique généraliste, on peut tout faire avec mais faire de la supervision avec ça, c'est pas une bonne idée.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Daviddu90
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 132
Inscription : 18 janv. 2019, 08:23
Localisation : Territoire de Belfort
Contact :

Re: Choix sur logiciel de dev supervision

Message par Daviddu90 »

Hi,

Merci pour ta réponse mais qu'est ce qui fait que ce logiciel n'est pas approprié?

Bonne journée.

David
Automaticien Indépendant
https://www.dpiautom.com/
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Choix sur logiciel de dev supervision

Message par MiGaNuTs »

Daviddu90 a écrit : 15 déc. 2019, 16:18 Hi,

Merci pour ta réponse mais qu'est ce qui fait que ce logiciel n'est pas approprié?

Bonne journée.

David
Salut.
La réponse a ta 2eme question est a trouver dans ta première question en fait.

Développer une SV "from the scratch", en VB, Delphi,C# ou autre c'est pas cher au départ car pas besoin de payer les licences pour le soft de SV "standard".
Seulement au final bah y'a rien de standard, et c'est une grosse galère le jour ou il faut faire évoluer le soft.
Et encore, apparemment vous avez gardé les codes source, ça aurait pu être encore pire.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Choix sur logiciel de dev supervision

Message par Béryl »

C'est typiquement mon cas.
J'ai développé une (mini) supervision en Php/Javascript couplée à quelques scripts en Python et en Bash.
Le tout tourne sur un Raspberry Pi. Quand j'ai commencé, voilà un peu plus de 10 ans, je m'étais rencardé sur les softs existants. Ils coutaient une blinde et pour certains, fallait rajouter un rein pour chaque utilisateur supplémentaire.
J'ai donc tout fait moi-même. L'avantage, c'est que j'ai 100% la main sur le bazar.
L'inconvénient... c'est le bazar justement. Je suis le seul à maitriser (même si mon code est hyper commenté) et si je me barre, personne ne prendra la suite pour le faire évoluer.

Je cherche donc un truc plus standard pour la version deuxpointzéro, comme disent les journaleux.
Mais comme je suis chiant, je veux que ça tourne sur un nano ordi. Un Raspberry Pi étant l'idéal.
J'ai bien tenté quelques bidouilles sous ProView, mais le manque d'intuitivité du bouzin m'a un peu (euphémisme) découragé. Faudrait que je m'y remette plus sérieusement.
Je suis presque prêt à installer un W10 sur un Raspi 4 ou autre (et croyez-moi, ça m'arrache la gueule de le dire !) si je trouve un système pratique à mettre en place et a administrer sans forcément y laisser un bras.
Avatar de l’utilisateur
Daviddu90
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 132
Inscription : 18 janv. 2019, 08:23
Localisation : Territoire de Belfort
Contact :

Re: Choix sur logiciel de dev supervision

Message par Daviddu90 »

Hi,

Merci pour ces retours. Dans mon cas qui en plus permettrait de vendre des supervisions dans le futur, je vais travailler je pense avec une architecture Siemens SCADA et Wincc Pro. D'autant plus qu' une majorité de mon parc client est Siemens, cela m'évitera de m'éparpiller.
Je suis entrain de me faire un banc d'essai, on peut créer un projet avec un fichier exécutable facilement sur un pc en mettant la bonne config matériel:
Aarchitecture réseau (Profinet):
1 Supervision
1 Cpu 1215C
1 TP400 confort

Je vais voir ce qu'il est possible de faire.

@+

David
Automaticien Indépendant
https://www.dpiautom.com/
gnguyen
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2019, 20:24

Re: Choix sur logiciel de dev supervision

Message par gnguyen »

Bonjour,

Je pense qu'une solution pourrait être Ignition, distribué en France par IT MATION. Ce scada est multi plateforme Win/mac/Linux et fonctionne aussi sur ARM. Les tarifs sont abordables et toujours illimité en variables et l'outil de développement inclus.
Comme tu es un dev, tu vas pouvoir t'éclater avec Python même si je pense que tu pourra tout faire sans ligne de code. Je connais pas mal de projets Windev, VB etc qui sont passé avec bonheur à Ignition. C'est une bonne plateforme 100% web qui permettra de réaliser tous tes projets et au delà.
Pour moi, ta stack idéale pourrait être un nano pc (ou un rpi mais pas trop fan en industrie, it Mation a des nano pc abordable) avec linux (ton linux) et Ignition avec les modules que tu veux (visu web java ou html5, historian, reporting, astreintes, drivers S7/AB/Modbus...).

Joyeuses fêtes ;)
Répondre