Symboles PC Vue

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Azoru
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2021, 14:46

Symboles PC Vue

Message par Azoru »

Bonjour à tous,

Je débute sur PCVue et je dois réaliser une supervision complète.
Je trouve très peu d'informations sur Internet pour m'aiguiller concernant les symboles. Cependant, j'ai bien comrpis le principe global.

Par la suite je résume un peu les choses pour bien me faire comprendre et que quelqu'un puisse (peut-être) m'aider mais je pense que PCVue va me bloquer à ce niveau malheureusement..

Ce que je réalise actuellement c'est :
  • Je crée un symbole
  • Je lui ajoute une animation "Symbole sur états groupés"
  • Dans un état je mets une expression avec plusieurs variables qui donne un symboleA lorsque l'expression est vraie (Expression1 par la suite)
  • Dans un deuxième état je mets une autre expression avec plusieurs variables qui donne un autre symboleB lorsque l'expression est vraie (Expression2 par la suite)
Ce que je voudrais réaliser est la chose suivante :
  • Créer un symbole global avec le symbole vu auparavant avec son animation "Symbole sur états groupés" où je remplacerait les expressions décrites auparavant par Expression1 et Expression2
  • Pourvoir ajouter mes expressions dans le symbole créé dans "Variables animées" sous l'onglet "Symbole" grâce à Expression1 et Expression2
    • Ce que j'aimerai pouvoir mettre dans Expression1 :

      Code : Tout sélectionner

      = Variable1 and Variable2
    • Ce que j'aimerai pouvoir mettre dans Expression2 :

      Code : Tout sélectionner

      = Variable3 and Variable4
Tout fonctionne si je mets un seule variable dans mes expressions mais je n'ai pas la possibilité d'ajouté une expression avec plusieurs variables dans ce symbole, PCVue me rejète avec un message "Les variables ne peuvent pas être substituées par des expressions".

Si quelqu'un a une solution à mon problème je suis preneur. J'ai déjà pensé à regrouper toutes mes expressions avec l'outil "Expressions" de PCVue mais je n'aime pas trop cette solution...

J'espère que c'était compréhensible, j'ai fait de mon mieux !
Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Symboles PC Vue

Message par Bernardo59 »

Salut,

J'ai un support de formation si tu veux.
En MP si possible. :)
Azoru
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2021, 14:46

Re: Symboles PC Vue

Message par Azoru »

Bonjour Bernardo59,

Je t'ai envoyé un MP ce lundi, je ne sais pas si le support de formation pourra m'aider dans ce cas assez précis mais je veux tout de même y jeter un oeil !

Si quelqu'un d'autre à une solution à mon problème je suis preneur pour un futur projet peut-être !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Symboles PC Vue

Message par itasoft »

Slts,
Connais pas Pcvue mais il faut écrire les équations dans un script et affecter la variable résultante à l’animation
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Symboles PC Vue

Message par dpo »

tu n'as pas à substituer des variables (d'ailleurs il te jette) ou de script

tu fais un symbole de base A, sans animation (soit à partir d'une image ou en groupant des objets dessinés)
de même tu fais un symbole de base B.
Puis tu insères un de ces symboles et tu fais animation symbole sur états groupés
soit tu mets 4 variables : variable1 à variable 4 dans les 4 champs
soit tu mets des expressions dans les champs, exemple = (variable1 && variable2) pour faire un ET
ou exemple =(variable1 || variable2) pour faire un OU
puis tu sélectionnes le symboleA ou symboleB pour chacune des configurations de variables 000,0001,0010....

la doc de pcvue est plutôt bien faite
Azoru
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2021, 14:46

Re: Symboles PC Vue

Message par Azoru »

Bonjour dpo,

Oui la documentation PCVue est bien faite je ne dis pas le contraire.
Sauf erreur de ma part la solution que tu proposes correspond à ce que j'ai mentionné dans "Ce que je réalise actuellement" et qui ne me convenait pas spécialement.
J'ai fini par passer par des expressions car je n'ai pas trouvé mieux pour faire du "global" à l'ensemble de mon application.

En tout cas merci pour vos réponses.
Bonne continuation à tous.
Répondre