Connexion OFS avec PC Vue

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
leoleo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 16:21

Connexion OFS avec PC Vue

Message par leoleo »

Bonjour à tous,

Je cherche à connecter un OFS Schneider avec ma solution de supervision PC Vue.

J'ai consulté l'aide en ligne de PC Vue pour connecter un mon serveur OFS (OPC) à PC Vue mais sans retour.

Si vous avez un tuto, de la doc ou des conseils, je suis preneur.

Merci pour votre aide

Bonne après-midi

Cordialement,
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par dpo »

question de base, OFS et PCvue sont ils sur le même PC ?
depuis Pcvue quand tu scannes les serveurs OPC, vois-tu celui d'OFS ?
kcnarf
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 23 mai 2017, 17:07
Localisation : Rennes

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par kcnarf »

dpo a écrit : 07 juil. 2021, 18:03 question de base, OFS et PCvue sont ils sur le même PC ?
depuis Pcvue quand tu scannes les serveurs OPC, vois-tu celui d'OFS ?
Excellentes remarques dpo.
Pour ma part je viens de faire cette config. J'ai fait un essai avec l'OFS demo de Schneider et avec la documentation je m'en suis bien sorti.
Mon PCVue et mon serveur OPC sont sur le même PC.
PCvue va trouver ton serveur Schneider une fois qu'il sera installé. C'est dans la partie application explorer de PCVue que tu trouveras la documentation PC Vue.
Côté Schneider, c'est avec le lien de l'OFS 21 jours que tu as de la doc...Je peux t'envoyer des truc en MP.
Franck
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
leoleo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 16:21

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par leoleo »

Bonjour dpo et kcnarf

Merci pour le retour,

Alors mon OFS et mon PC Vue ne sont pas sur les mm machines.
Lorsque je test mon PC Vue ne trouve pas mon OFS (je pense plus à un problème parefeu / antivirus)

Mais je vais commencer par tester en installant pcvue et ofs sur mon poste en locale pour pouvoir faire des tests et mieux comprendre le fonctionnement.

Si vous avez de la documentation sur : installation de OFS et création de la liaison OFS / PC Vue je suis preneur
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par dpo »

en effet, en premier je ferai un test serveur et pcvue sur le même PC
si ça fonctionne tu peux alors passer deux des PC différents
je ne sais pas en windows10 mais sur de précédents projets j'avais "ouvert" beaucoup de portes pour faciliter l'OPC entre deux PC :
Avoir un utilisateur + mot de passe identique sur chaque poste (même si après avoir démarré au moins une fois tu peux passer sur un autre utilisateur)
si non ARC informatique a plein de tutos sur le paramétrage windaube pour les accès OPC inter-postes.
Après plusieurs galères ils m'avaient même envoyé un tuto pour connecter un PCVUE 11 sur windows7 serveur OPC vers un client qui tournait sur XP !

Nota : pour l'instant sur tous mes projets schneider je continue bêtement avec du modbus TCP, je n'ai pas trop saisi l’intérêt profond d'un couche OFS : logiciel supplémentaire, patchs et autres correctifs, compatibilité entre softs, licence....
leoleo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 16:21

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par leoleo »

la pour le moment, j'ai réussi à créer un équipement sur OFS et parcourir les variables. Depuis PC Vue impossible d'afficher OFS depuis l'application explorer de PC Vue.

Si tu as des documentations à m'envoyer en MP je suis preneur.

Merci
kcnarf
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 23 mai 2017, 17:07
Localisation : Rennes

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par kcnarf »

as tu créé un groupe OPC à l'intérieur de ton serveur sous application explorer ?
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
leoleo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 16:21

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par leoleo »

oui oui j'ai bien crée le groupe OPC dans l'explorer
leoleo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 16:21

Re: Connexion OFS avec PC Vue

Message par leoleo »

Ma connexion OFS / PC Vue sur la mm machine fonctionne !

Je suis en train de tester sur deux machines distinctes. Cependant cela ne fonctionne pas encore, y'a t'il des ports spécifiques à ouvrir sur le firewall de la machine ?
J'avais vu le 502 sur internet mais avec un Wireshark je ne vois rien en ce sens.

Si vous avez des idées...

MERCI
Répondre