WinCC : problème de droits sur les synoptiques ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
wdnewbie
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 04 août 2021, 16:08

WinCC : problème de droits sur les synoptiques ?

Message par wdnewbie »

Bonjour,

j'ai une particularité sur une machine de supervision sous WinnCC et Windows XP ( oui je sais ça date ... mais on ne peut modifier l'OS sans une mise à jour Siemens qui coute les bras et les jambes ... ) :

Il y a deux comptes Windows actifs sur le PC : User et Administrator

En mode d'utilisation "normale", le compte User est sensé être utilisé, celui Administrator pour les interventions techniques.

Ce qui se passe :

- si on démarre le PC sous le compte User. le projet WinCC se charge bien, les synoptiques de base (avec les boutons de cde dans le haut de l'image) se chargent bien (les boutons ont bien les bons libellés), mais lorque l'on clique sur les boutons il n'y a pas d'action, les synoptiques des pages ne se chargent pas ...

- si on démarre le PC sous le compte Admnistrator, on a bien le chargement des images de base et les boutons sont fonctionnels, on a bien l'affichage des écrans des synoptiques

A vue de nez le réglage des droits WinCC sont bons, ce que je trouve bizarre, c'est que ce soit le compte Windows qui agit sur le fonctionnement de WinCC

Une idée d'ou cela pourrait bien venir ?
WinCC_1.jpg
(ce n'est pas mon affichage, mais pour l'exemple : boutons dans le haut et synoptique en bas
gmak
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 18 janv. 2021, 16:34

Re: WinCC : problème de droits sur les synoptiques ?

Message par gmak »

Bonjour, Visiblement les droits d'accès de l'application WinCC sont liés au type de compte Windows connecté.
Quelques vérifications simples:
- est-ce que précédemment les droits d'accès User et Administrator fonctionnaient comme attendu ? Et qu'est-ce qui a changé entre temps ?
Une simple modification a peut-être affecté les boutons qui ne marchent plus avec le compte User ?
- est-ce que l'application WinCC est basée sur le PC local ou sur un serveur distant ? S'il s'agit d'un serveur, ça peut valoir le coup de vérifier que tous les services WinCC sont en cours d'exécution, notamment les services qui gèrent l'authentification
wdnewbie
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 04 août 2021, 16:08

Re: WinCC : problème de droits sur les synoptiques ?

Message par wdnewbie »

Hello,

merci pour les pistes je vais regarder au niveau du serveur.
Normalement rien n'a changé (mais le normalement englobe pas mal de choses des fois ... vu que l'on est différents services entre la maintenance des machines et la gestion des softs des DCS).

Si je trouve quelque chose, je mettrais la solution ici
Répondre