Créer une supervision général pour plusieurs automates

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par JC87 »

Il existe des switchs industriels Ethernet multi-port qui sont fait pour raccorder plusieurs appareils sur un réseau Ethernet ou plutôt Profinet puisqu'on parle de Siemens.

Pour la programmation je n'ai pas tout compris à ce que tu a écrit. Un IHM peut avoir plusieurs connexions programmés et donc afficher des données de plusieurs automates. On peut parfaitement aussi avoir plusieurs IHM qui communiquent avec le même automate.

Tu ne gère pas la communication c'est l'IHM qui s'en charge. En ce qui concerne les variables, l’intérêt de TIA c'est de pouvoir aller chercher des variables directement dans la station automate pour peu qu'ils soient tous les deux dans le même projet. On a donc quasiment pas de saisie à faire.

Néanmoins on peut parfaitement écrire les variables à la main avec l'adresse d'un automate qui ne serait pas dans le même projet que l'IHM. C'est bien entendu plus fastidieux et source d'erreurs.

Quoiqu'il en soit, avec un réseau Profinet on ne programme rien au niveau communication entre un/des automates et un/des IHMs. Ce n'est que du paramétrage.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par itasoft »

slts, Le dixit JC87 Sur des M340 Ethernet ça donnerait ça:
----clic pour zoom----
03.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par JC87 »

La même en couleur :

Image

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par itasoft »

Slts,
Belle photo mais avec ton joli Switch il faut tirer des kilomètres de câble dans tous les sens alors que sur ma photo t’as que le câble rouge à tirer ceux des IHM sont déjà existants il suffit de les couper en deux et les brancher aux HUB, à méditer , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par JC87 »

Yo,

Certes mais c'était a titre d'illustration comme on dit parce que je pense que notre ami n'en est pas encore à tirer les ficelles, et puis Profinet c'est vert et pas rouge, y'a qu'un indécrottable Schneiderien pour ne pas le savoir :P ;) :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Raiq
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 05 nov. 2021, 14:04

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par Raiq »

Ok merci! j'ai fait ce schéma, dites moi si quelque chose ne va pas. (si jamais il y'a une armoire supplémentaire qui ne sera pas pris en compte dans mon projet mais je l'ai quand même mit)
Schéma réseau 1.png
Et une question un peu random moins technique qui peu paraitre bête, a quelle point le secret professionnel devrais d'appliqué sur un forum comme celui ci? La j'ai caché le nom des machines car on sais jamais. Mais est ce que c'est vraiment utile?
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par AC23 »

Raiq a écrit : 23 déc. 2021, 10:16 Ok merci! j'ai fait ce schéma, dites moi si quelque chose ne va pas...
Il ne manque pas la supervision?
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 23 déc. 2021, 08:21 Yo,
Certes mais c'était a titre d'illustration comme on dit parce que je pense que notre ami n'en est pas encore à tirer les ficelles, et puis Profinet c'est vert et pas rouge, y'a qu'un indécrottable Schneiderien pour ne pas le savoir :P ;) :mrgreen:
JC
-------------
il l'ont fait en vert pour garder l'espoir que ça va marcher, suis MDR

@Raiq
a quelle point le secret professionnel devrais d'appliqué sur un forum comme celui ci ?

Sur ce forum ça passera pour un secret de polichinelle , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Raiq
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 05 nov. 2021, 14:04

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par Raiq »

Alors sur le point de la supervision j'aimerai être clarifié, car j'ai l'impression que tout le monde utilise ce mot de façon différente.
De ce que l'ont m'a appris, une supérvision c'est pouvoir voir tout ce qui est alarmes, défauts, synoptiques etc d'un système...
Et dans ce cas, toutes les IHM sont des supervision dans notre cas, car la prod remonte les alarmes à la maintenance, comme ça, si la prod connais le problème, elle peux agir en attendant que l'on intervienne, et nous, ou regarde le problème sur l'IHM (d'où l'utilité de mon projet, de faire un historique des défauts).
Et rien ne remonte directement à la maintenance (j'ai d'ailleurs proposer la remonté des information directement sur l'ERP de l'usine, mais de ce que me dit mon tuteur: bonne chance pour faire bouger les choses :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Créer une supervision général pour plusieurs automates

Message par JC87 »

Supervision c'est un mot fourre tout qui est employé à toute les sauces et qui recouvre énormément d'applications. Pour moi une supervision c'est plus une application sur PC mais ce que tu veut faire peut effectivement être appelé supervision.

Ton schéma est correct dans le principe. Attention néanmoins aux longueurs de câble. En Ethernet il faut éviter de dépasser 100 mètres sur une liaison cuivre classique.

Pour ce qui est de la confidentialité, même si tu n'est pas assujetti à une clause quelconque je te conseille de rester discret et de ne pas mentionner l'entreprise ni son domaine d'activité. Ça pourrait être mal vu d'en parler sur un forum public consulté par beaucoup de gens.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre