Windev et supervision industrielle

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Inscription : 17 nov. 2015, 16:45

Windev et supervision industrielle

Message par jll »

Bonjour,

Je voulais savoir si vous connaissez et/ou utilisez le logiciel Windev, et si vous avez déjà rencontré des projets de supervision industrielle développé en Windev.
L'un de mes clients a développé la supervision de leur usine complètement en Windev.

Au niveau des fonctionnalités, d'après ce que j'ai vu, il n'y a rien à envier à un Wincc ou un PCvue, et le temps de programmation reste dans la norme.
Je me demandais si c'est un cas à part, ou si c'est une nouvelle tendance.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Windev et supervision industrielle

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Je pense que ça doit-être un cas à part car le prix d'une licence WinDev doit être sensiblement plus cher qu'une licence d'une supervision monoposte.
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Windev et supervision industrielle

Message par automationsense »

Bonjour,

Aujourd’hui,certains fabricants de machines spéciales conçoivent leurs propres logiciels de supervision sur mesure.En effet,dans certains on peut être amené à concevoir une application spécifique qui ne peut pas être réalisé ou difficilement par les logiciels de Scada traditionnels.

Ainsi des langages comme le Wlanguage pour WinDev,C#,Java,VB sont couramment utilisés pour la conception d'interface homme-machine.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Windev et supervision industrielle

Message par Béryl »

J'ai créé la mienne en PHP/Javascript/Python, mais bon, c'est un petit projet.
Les coûts de licence étaient tellement faramineux que j'ai eu droit au sempiternel : tu te démerdes avec ce que t'as :)
L'avantage : j'ai 100% la main sur tout et peux rajouter le nombre de profil que je veux sans débourser un centime.
L'inconvénient : c'est du fait maison (mais hyper documenté) et je vous dis pas le temps de développement...
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Inscription : 19 juin 2016, 20:04

Re: Windev et supervision industrielle

Message par R26R »

Salut,

Je trouve que c'est bien si tu as de la base de données sinon je vois pas l'utilité. En plus il faut développer soit même la communication, et la moindre animation il faut aller dans le code. Sur un petit projet 40 E/S ok, mais + je dis non.

Sinon oui c'est super niveau gestion base de données c'est tout simple, y'a plein de trucs natifs, plein de super fonctions, d'objets tout faits.

Après pour le client c'est bien et c'est pas bien parce que la licence c'est uniquement pour le développeur, vue que au final ça crée un .exe pas besoin de licence côté client. Donc c'est bien car il fait une économie de licence runtime, mais il se retrouve avec un truc moins standard...
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Windev et supervision industrielle

Message par sinced »

J'ai un ami qui m'a parlé du logiciel VisualIO développé par ARSoft Automation.
Apparemment on achète une version de développement et on génère autant de runtime de projets que l'on veut (l'investissement est donc au niveau de la version de développement).
Les caractéristiques du soft permettent de comprendre que pour des petites applications, on a tout d'un superviseur standard.
J'ai pu voir sur leurs sites quelques docs http://download.arsoft-int.com/docs/PlaquetteVIO.pdf et http://www.arsoft-int.com/vplc.php
Perso, les supervisions en WinDev, Visual Basic et autres posent un gros problèmes de maintenabilité.
Pour des applications personnelles je peux comprendre qu'à la maison on puisse programmer sa propre supervision.
En environnement industriel, ça devient très vite difficile si le concepteur n'est pas là de rajouter un point sur la supervision etc.
Pour les fabricants de petites machines, pour ce qui est de la production en série, je peux comprendre l'intérêt d'investir dans une supervision maison (à cause des coûts) mais perso je reste persuadé que la mise en oeuvre de produits adaptés assurent une maintenabilité des applications.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Windev et supervision industrielle

Message par skip74 »

Salut

moi j'ai dans le temps fais des supervision en Delphi.

Comme dit, cela pose un soucis de maintenance et de compatibilité avec les nouveau softs...

Après avoir eu pas mal d'emm..des, j'évite. au pire juste des petites passerelles et trucs comme ca.
La conduite de base est assurée avec un magélis..

Pouir ce qui est de VisualIO, j'avais regardé cela en 2008. le ticket d'entrée est de 1500€ (le soft en delphi était d'environ 500€ de mémoire).
Le hic c'est que j'ai l'impression que ce soft n'offre plus de développement... est il compatible Windows 7, je ne suis même pas sur....
et avec cela, on fait un soft compilé comme avec WinDev par ex et donc c'est aussi dangereux pour le client final...^

Etant familiarisé a Delphi (pascal sous Borland) ce produit m'intéressait fortement. si quelqu'un l'a réellement utilisé, je suis preneur du retour d'informations...


A+
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Windev et supervision industrielle

Message par sinced »

En fait on fait un soft compilé mais si l'on a les sources, il faut pas être un pro, dur de la programmation pour pouvoir rajouter des variables dans l'application, rajouter des vues etc. Je suis sûr qu'il y a bien des produits similaires qui existent sur de petites applications.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Windev et supervision industrielle

Message par itasoft »

slts,
Tous les logiciels de programmation peuvent faire de la supervision, même le DELPHI en pascal de Skip, sauf que c'est pas fait pour ça.
Surtout si c'est toi qui doit passer derrière pour faire des modifications, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Windev et supervision industrielle

Message par automationsense »

Oui c'est vrai que cela pose des problèmes de maintenabilité.Après coté supervision pour petites installations il y' a aussi Ignition de Inductive Automation,c'est basé sur Java et permet de concevoir des supervisions compatibles web.La conception est visuelle aussi dans son cas.
Répondre