OS, Pc d'automaticien  RESOLU

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 63
Inscription : 18 janv. 2021, 16:09

OS, Pc d'automaticien

Message par NitNeuq »

Bonjour à tous,

Avez-vous des avis sur les systèmes d'exploitations les plus appropriés pour un PC d'automaticien.

Je travaille dans une usine qui a un parc automate avec un grand nombre d'automate qui ne font pas partie de la même époque.

Ex : TSX57, AllenBradley Micro 850, Omron CX-ONE, Siemens Step7, TIA portal, Logix 5000 etc

Voilà ça vous donne une idée. ;)

Je cherche un système d'exploitation qui va me permettre de travailler sur environ tous ces automates avec des VM ou tout simplement avec l'OS pré-installé.
Pour info : le PC aura des connectiques adaptés aux automates (RJ45 Ethernet, Série, Lecteur PCMCIA etc)

Je me pose cette question car par expérience, certaines VM ont du mal à faire fonctionner PL7PRO, STEP5 ... enfin tous les anciens logiciels.

Peut-être envisager de faire l'inverse, utiliser un pc avec OS Win 7 et faire tourner des VMs Win 10 ou autres ?

Merci de me donner votre avis même si vous êtes plus ou moins expérimentés !

Bonne semaine à vous ;)
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Inscription : 19 juin 2016, 20:04

Re: OS, Pc d'automaticien  RESOLU

Message par R26R »

Salut,

Le souci d'un PC avec un OS obsolète c'est que un jour tu seras coincé. Pour créer une machine en Windows 12 il te faudra une version 18 de VMWare que tu ne pourras installer que sous Windows 10 minimum. Ceci est un exemple bidon, mais tu m'as compris.

Je pense qu'il faut garder une machine avec l'OS "le plus récent possible", et faire tourner les vieux OS sur des VM si c'est possible.

Il faut soit creuser pour arriver à faire fonctionner les VM avec de vieux softs, ou alors, acheter/recycler une vieille machine où installer windows XP et installer dessus physiquement PL7PRO et STEP5.

Pour info PL7PRO fonctionne sous une VM en Windows XP. Pour STEP5, je n'ai eu qu'une VM pour du développement, pas de connexion en ligne donc je ne peux rien te promettre.
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 63
Inscription : 18 janv. 2021, 16:09

Re: OS, Pc d'automaticien

Message par NitNeuq »

Salut,

Merci pour cette réponse très claire.

J'ai bien pris note.

A+
Répondre