Module SIL impulsion ATEX

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Module SIL impulsion ATEX

Message par Kallysto »

Bonjour,

A la chaufferie du site, on a des interrogations sur le bon fonctionnement d'un module SIL.

C'est celui ci : ACT20X-HDI-SDO-RNC-S

J'ai une première question, savez-vous ce que je dois utiliser comme câble pour me connecter dessus et voir les paramètres ? On n'a pas vu de câble pour lui à la chaufferie. ça semble être un RJ11 de son côté par contre côté PC ?

Le logiciel me cause en allemand aussi, mais bon je m'en démerderais.

Pour la "panne" qu'on rencontre :
Ce module sert à remonter les impulsions du compteur gaz à la chaufferie tout en supprimant le risque d'explosion en cas de fuite de gaz. Le problème c'est qu'il arrive sur l'automate PLUS d'impulsions qu'il n'en est envoyé par le compteur GDF.
Du coup la chaufferie enclenche régulièrement son mode limitation de puissance alors qu'il n'y a pas besoin et ça déclenche à chaque fois les alarmes chez le clients (qui reçoit un mail et un texto, ça le gonfle). Et puis un jour on risque de se retrouver en manque de puissance pour rien...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Kallysto »

D'ailleurs, le lien du logiciel que j'avis trouvé est en fait le lien du "pluggin" qui permet de communiquer avec mon module et non le logiciel complet. Je le cherche, mais si vous avez un lien de téléchargement je prends.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Ulairi »

Bonjour,
Kallysto a écrit : 16 févr. 2018, 09:03 J'ai une première question, savez-vous ce que je dois utiliser comme câble pour me connecter dessus et voir les paramètres ? On n'a pas vu de câble pour lui à la chaufferie. ça semble être un RJ11 de son côté par contre côté PC ?
Je ne connais pas ce matériel mais tu as pas mal de doc sur le site de Weidmuller, je suppose que tu as été voir :
http://catalog.weidmueller.com/catalog/ ... 8965350000 Puis "Download" (Manuel, DTM, notice etc...)

Le câble de communication entre le module et le PC est la référence CBX 200 USB :
http://catalog.weidmueller.com/catalog/ ... 8978580000

Le soft WI-Manager :
http://www.weidmuller.com/90708/Downloa ... ex_v2.aspx

Image

Image

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Kallysto »

j'avais été voir et j'avais fini par trouver le logiciel.
Mais le câble, sur place j'ai une prise "RJ11" ou du moins qui s'y apparente. J'essayerai de démonter le "capot" comme sur l'image de la doc, mais j'ai des doutes...

La seconde chaufferie n'a pas le même matériel, (et là bas j'ai le câble de connexion) histoire que ça soit pratique.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Ulairi »

La notice de montage ne parle que d'une prise jack située sous la face avant. Je n'ai vu nulle part mention d'une prise RJ11. Peut-être que ton matériel correspond à une version antérieure à celle actuelle proposée par Weidmuller.

Image
Image

Remarque : la version actuelle du manuel sur le site date de 2016. La première version de ce manuel date de 2009, elle est ici :

http://www.jfk.no/jfknudtzen/frontend/m ... TI_HUI.pdf

Il y est toujours fait mention de la prise jack.

Si ton module date d'avant 2009, il est possible que ce soit une version antérieure du produit.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Kallysto »

C'est possible en effet que ça date d'avant 2009... Vu que le site à 60 ans...

La tronche du machin :
IMG_20180207_114839.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Ulairi »

Sur les modèles récents, ce qui ressemble à une prise RJ11 est obturé et on voit clairement les charnières en bas pour faire pivoter la face avant.

Image

Impossible de faire basculer un couvercle sur la face avant de ton appareil ? Le tien ressemble plus au modèle en photo sur le manuel de 2009.

Peut-être faut-il contacter Weidmuller pour en savoir plus.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Ulairi »

Il doit bien s'ouvrir ton truc :D

L'emplacement qui ressemble à une prise serait en fait un emplacement pour mettre un repère pour l'appareil :

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Ulairi »

On est dans la section "Hard" :

Image

:lol:
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Module SIL impulsion ATEX

Message par Kallysto »

:lol:
Je suis pas over sûre que ça rassure mon client de me voir arriver avec ça en main. Mais c'est pas l'envie qui manque.
Répondre