Choix d'un automate

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Choix d'un automate

Message par JC87 »

Bonjour,

L'alternateur de voiture je pense qu'il faut oublier. Sur une bagnole ça produit a partit de 1000 tr/min coté moteur, avec la courroie l'alternateur doit tourner au moins trois fois plus vite et je ne vois pas comment une éolienne pourrait faire tourner le truc aussi vite même en démultipliant un max.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix d'un automate

Message par itasoft »

slts,
je m'en doutais un peu, c'était pour le prix, ya pas assez de paires de pôles sur les alternateurs de voiture
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
salade
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2019, 10:33

Re: Choix d'un automate

Message par salade »

Kallysto a écrit : 12 mars 2019, 14:40 Et pourquoi ne pas le faire avec un Raspberry Pi justement ? Ou un arduino ?
ça consommerait moins.
Bonjour,

J'ai déjà un bout de code qui fonctionne avec un arduino uno :
Pour :
  • conso Arduino UNO R3: 5 V 50 mA 250 mW
  • entrées analogiques sont présentes par défaut
  • prix : 20 Euros
Contre :
  • pont diviseur de tension à mettre en oeuvre
  • c'est le fouillis, plaque d'essaie : : mise en oeuvre finale plus importante au regard d'un API ...
  • pas de remontée des données sur une page intranet ou web (nécessite un shield supplementaire, du code supplémentaire ...)
La question du RaspberryPi se pose également mais je n'ai pas encore expérimenté la chose.
Pour :
  • conso : (2 à 3 Watts)
  • push des données sur une page web relativement simple
  • prix : 30 Euros
Contre :
  • pas d'entrées analogiques présentes par défaut
  • pont diviseur de tension à mettre en oeuvre
  • c'est le fouillis, plaque d'essaie : mise en oeuvre finale plus importante au regard d'un API ...
Quand je dis c'est le fouillis, c'est qu'entre un test sur une plaque d'essaie sur un coin de bureau et un montage propre et fiable dans une armoire ce n'est pas la même chose.

Côté consommation d'un petit API :

Pour un Zelio Logic - (SR2PACKBD) - 12 E/S 24Vcc
Courant d'alimentation maximal 100 mA (sans extension)
Puissance dissipée en W 3 W sans extension
4 entrées analogiques
4 entrées TOR
4 sorties relais

Donc en fait côté conso c'est kiff-kiff entre un Pi et un API, l'arduino consommant nettement moins.

Et pendant que je vous tiens, j'ai quelques questions :
  • ce type d'automate pourrait faire office de compte en utilisant un détecteur inductif ? (3000 tr/min)
  • au niveau de l'affichage, on peut faire défiler les valeurs mesurées sur les entrées analogiques et la vitesse de rotation ?
  • comment vous gérez la mesure des tensions supérieures à 30V ? (des "composants" pont diviseur existent ?)
Merci pour vos conseils,
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Choix d'un automate

Message par Kallysto »

salade a écrit : 02 avr. 2019, 19:06
Et pendant que je vous tiens, j'ai quelques questions :
  • ce type d'automate pourrait faire office de compte en utilisant un détecteur inductif ? (3000 tr/min)
  • au niveau de l'affichage, on peut faire défiler les valeurs mesurées sur les entrées analogiques et la vitesse de rotation ?
  • comment vous gérez la mesure des tensions supérieures à 30V ? (des "composants" pont diviseur existent ?)
Merci pour vos conseils,
Pour la première, j'en sais rien.
Quand vous dites faire défiler, c'est sur un afficheur en façade de l'automate ou sur les pages web ? Sur l'afficheur, c'est souvent impossible, sur les pages webs, on peut faire un peu ce qu'on veut donc doit y avoir moyen.

Perso, j'utilise des compteurs communiquant car en général le client veut tout... Sinon, la solution, c'est en effet de diviser la tension, sachant qu'on perd obligatoirement en précision.
salade
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2019, 10:33

Re: Choix d'un automate

Message par salade »

Kallysto a écrit : 03 avr. 2019, 09:36 Quand vous dites faire défiler, c'est sur un afficheur en façade de l'automate ou sur les pages web ?
Oui je parlais de faire défiler ces informations sur l'afficheur de l'API.
Donc manifestement c'est pas gagné.
sur les pages webs, on peut faire un peu ce qu'on veut donc doit y avoir moyen.
j'imagine que pour faire remonter automatiquement des infos à partir de l'automate sur une page web on change de catégorie d'automate ?
Et ce type d''automate embarque alors un serveur web.
Sinon, la solution, c'est en effet de diviser la tension, sachant qu'on perd obligatoirement en précision.
et dans ce cas précis qu'est-ce qui est utilisé ? (en composant standard ?)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Choix d'un automate

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Si, on peut utiliser l'afficheur du Zelio.
Voici un exemple.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix d'un automate

Message par philou77 »

Salut !

3000 Tr/Min c'est déjà bien rapide...mais ça peut le faire

Par exemple, sur un millenium crouzet, le compteur rapide gère des impulsions à partir de 6ms sur les entrées I1 et I2 !!
Cela fait dans ton cas (pour une impulsion par tour) 9000 Tr/Min max !

pour ton cas (avec une seule impulsion par tour) tu aurais :
1/(3000/60) = 0.02 Sec soit une impulsion tous les 20ms ! ça peut le faire !

Pour les infos sur l'écran, oui, c'est possible, quelque soit le type de contrôleur.
Pour la remontée sur page web, heu.. pas gagné non plus !

Pour la mesure de tension tu aurais cela par exemple : 857-560 chez Wago !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
salade
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2019, 10:33

Re: Choix d'un automate

Message par salade »

Bruce33 a écrit : 03 avr. 2019, 10:36 Si, on peut utiliser l'afficheur du Zelio.
Voici un exemple.
Merci Bruce !
philou77 a écrit : 03 avr. 2019, 11:14 Pour la mesure de tension tu aurais cela par exemple : 857-560 chez Wago !
Merci Philou, ça commence à piquer au niveau tarif (~300 Euros) et si en plus le calibrage n'est pas évident ça devient moins intéressant (Jumplex wago 857 560 : Ajouter une résistance pour calibrer la tension)
Répondre