Choix d'un automate

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
salade
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2019, 10:33

Choix d'un automate

Message par salade »

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur le choix d'un automate, tant au niveau hard que soft. Je ne suis pas du domaine mais j'ai quelques souvenirs des Grafcets ;)

Concrètement : dans le cadre de l'automatisation d'une pico centrale hydroélectrique (150 Watts), je voudrais ouvrir ou fermer des vannes motorisées (24V CC) en fonction de la valeur d'une tension (entre 0 et 100V CC) lors de certaines plages horaires.

Si la valeur de la tension est en dessous d'un certain seuil pendant un certain temps => Action 1 (batteries déchargées, on ouvre les vannes, on charge)
Si la valeur de la tension est en dessus d'un certain seuil pendant un certain temps => Action 2 (batteries chargées, on ferme les vannes)

Donc à priori, il faudrait un automate capable de gérer : des plages horaires, une entrée analogique, et 2 sorties.

Vers quel type d'automate m'orienter pour faire cela ?
Les LOGOS de Siemens sont-ils en mesure de faire cela ?
Un millenium3 de chez Crouzet ?
Au niveau des softwares, vers quoi faut-il s'orienter ?

Je précise que j'utilise aujourd'hui un ensemble relais/gsm + horloge hebdomadaire. Cela m'interdit d'arrêter ou de démarrer la turbine en fonction de la tension de consigne. Pour contourner le problème, j'ai réalisé un montage à base d'arduino, un pont diviseur de tension, des relais mais je voudrais une solution plus compacte et moins Do It Yourself.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix d'un automate

Message par fish »

Bonjour,
Tu peux faire ça avec un Zélio
https://www.schneider-electric.fr/fr/pr ... e#tabs-top
Très simple d'utilisation. Dans l'onglet "configurateur de produit", tu trouveras des packs incluant le produit, le soft et le cordon de programmation.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Choix d'un automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Logo de Siemens, Zelio de Schneider, Millenium de Crouzet/Schneider, Esay de Eaton... tous ces contrôleurs logique font l’affaire. Ce qui te décidera c'est le prix auquel tu pourra les toucher en neuf ou en occasion et la facilité à récupérer le soft. Par exemple chez Schneider c'est gratuit, chez Siemens en théorie non. Sinon par simple curiosité tu alimente quoi avec ta centrale ? parce que 150 watts c'est vraiment pico de chez pico :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix d'un automate

Message par itasoft »

slts,
une centrale hydroélectrique de 150 W ça peut m’intéresser , ça ressemble quoi ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
salade
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2019, 10:33

Re: Choix d'un automate

Message par salade »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses éclairées.

Concernant la turbine, je l'utilise dans un chalet d'alpage, en site isolé hors réseau EDF (euh ... ENEDIS pardon).
La turbine recharge un parc de batteries stationnaires (8,6 kWh) en parallèle de cellules photovoltaïques.
Quand le chalet est inoccupé la turbine recharge ce que nous avons consommé durant le weekend et entretien ensuite le niveau de charge des batteries qui assureent l'alimentation permanente d'un routeur 4G, d'un switch POE, de 2 caméras POE, d'un raspberry, d'un arduino, d'un relais GSM ...
Cela me permets de garder un contrôle rudimentaire de l'installation (arrêt et démarrage de la turbine via SMS), de réaliser des timelapses journaliers et en bonus de voir ce qui se passe en haut via la caméra PTZ (quantité de neige, avalanche, bestiole ...)

Côté production 150 Watts c'est en effet très peu mais sur 24h c'est moins ridicule (3.6 kWh) et sur une semaine c'est 25 kWh.
Le tout pour 0.8 l/sec sous 5 bars
l'autre avantage c'est qu'en dessous de 150 W de consommation les batteries ne font que "tamponner" et on évite ainsi les cycles charge/décharge.

A quoi ça ressemble :

Le prototype qui tourne au chalet, utilisant un moteur de machine à laver comme génératrice, option roulement, joint spi et poulie pour trouver la bonne vitesse :

IMG_20190223_150648.jpg

Un prototype utilisant un moteur brushless en guise de génératrice, en prise directe, à vocation pédagogique :

IMG_0553.JPG
IMG_0554.JPG

Un dernier prototype en cours de réalisation avec vanne motorisée et moteur brushless, pour le plaisir :

IMG_20190310_152347.jpg

Bref, c'est un domaine passionnant que j'affectionne maintenant depuis plusieurs années.
Pour ceux que ça intéresse j'ai compilé mon expérience au travers d'un site web

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix d'un automate

Message par itasoft »

slts,
c'est pas mal du tout, mais alors ça marche que les jours de pluie ou à la fonte des neiges ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
salade
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2019, 10:33

Re: Choix d'un automate

Message par salade »

itasoft a écrit : 10 mars 2019, 17:28 mais alors ça marche que les jours de pluie ou à la fonte des neiges ??
Ca fonctionne 24/24h pour peu que l'on dispose du débit adéquate.
Pour ma part j'ai une source captée au dessus du chalet qui donne 3 à 4 l/sec. en période sèche.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix d'un automate

Message par itasoft »

slts,
Si c'est pour charger la batterie, pourquoi ne pas utiliser un alternateur de voiture c'est moins cher (à la casse)
par contre, je sais plus à quelle vitesse ça doit tourner pour générer une bourre ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
salade
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2019, 10:33

Re: Choix d'un automate

Message par salade »

itasoft a écrit : 11 mars 2019, 06:24 slts,
Si c'est pour charger la batterie, pourquoi ne pas utiliser un alternateur de voiture c'est moins cher (à la casse)
par contre, je sais plus à quelle vitesse ça doit tourner pour générer une bourre ?
Un alternateur de voiture peut être utilisé mais il a une contrainte majeure : son rotor à besoin d'un courant induit pour fonctionner, autrement dit tu dois déjà disposer d'une source de courant avant de pouvoir produire du courant. C'est embarrassant quand les batteries sont complètement déchargées. De plus ils sont équipés de charbon, donc usure et frottement (sur de petite puissance comme 100 à 200 W, on perds facilement 5 W juste au niveau du collecteur)

Les moteurs brushless ont l'avantage de se comporter comme une dynamo, le champ magnétique est généré par leurs aimants permanents et ils n'ont pas de charbon/collecteur, donc moins d'usure et de frottement.

La seule contrainte étant d'ajouter un pont de diode redresseur afin de récupérer du courant continu. Cette contrainte néanmoins peut s'avérer utile lorsque qu'on veut transporter la production sur des longueurs plus élevées : on transporte sur 3 phases et on redresse à l'arrivée.

L'autre bémol des brushless pourrait être leurs prix mais c'est sans compter les sites comme ali... ou les prix sont tout simplement bluffant (70 USD pour un 440 W/48V + 35 USD de VAT)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Choix d'un automate

Message par Kallysto »

Et pourquoi ne pas le faire avec un rasperry justement ? Ou un arduino ?

ça consommerait moins.
Répondre