Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Tribalcan
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2019, 15:31

Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par Tribalcan »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de nos développements informatiques nous avons besoin d'explorer la connexion de nos programmes aux automates industriels. On a donc fabriqué une petite maquette à automatiser : 1 vérin électrique qui pousse des cannettes avec 2 capteurs fin de course pour le vérin, 1 capteur poids, 1 capteur température, 1 capteur de comptage de canette (donc pas énormément d'entrées et sorties analogique / numérique à gérer).

On cherche donc à acquérir un automate significatif sur le marché industriel de nos clients (genre Siemens / Schneider), pas trop couteux (idéalement autour de 500€ tout compris) mais qui possède un serveur OPC UA intégré (pour des raisons de périmètre de test et de pérennité d'achat). Étant novice sur ces sujets et après 3 jours de recherches je constate que coté Siemens à priori c'est le modèle s7-1700 ou 400 qui possède l'OPC UA mais pas le S7-1200. Coté Schneider c'est le M251 (dans les 500€ de base mais sans les modules E/S). Dans les 2 cas le cout est au delà de ce que nous comptions y mettre.

Auriez vous une idée sur le matériel idéal pour notre cas ? Si je résume :
* automate "grande marque" du marché
* serveur OPC UA intégré
* quelques E/S intégrés à l'automate
* dans les 500€

Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par itasoft »

slts,
ya la solution SOFREL + OPC à voir pour le prix que ça coûte
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par MiGaNuTs »

Salut.
Concilier "Grande marque du marché" et pas cher, je n'y crois pas trop. Cherche plutôt une licorne, tu la trouvera avant.
A mon avis le plus proche de tes besoin que tu pourra trouver c'est un M241, mais tu est déjà pas loin des 500€, et la licence OPC-UA est une option payante a ajouter au prix de l'automate, du coup ça risque de dépasser.
Chez Wago, beckhoff voire Crouzet tu pourra peut être trouver des alternatives, mais du coup on est sur des trucs exotiques. Tu sort un peu des poids lourds Siemens et Schneider, et leurs prétendants Omron ou Rockwell.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par fish »

Salut,
Il y a le petit nouveau M262 Schneider avec OPC UA intégré, mais je n'ai pas le prix.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par ProfnovA »

Pour ma culture personnelle, quel est l’intérêt d'avoir un serveur OPC dans un API?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par djé »

ProfnovA a écrit : 09 mai 2019, 08:12 Pour ma culture personnelle, quel est l’intérêt d'avoir un serveur OPC dans un API?
Salut,

Je dirai qu'il est prêt pour les échanges avec un client de supervision.
ON s’affranchit ainsi du protocole de communication constructeur.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par itasoft »

djé a écrit : 09 mai 2019, 08:51
ProfnovA a écrit : 09 mai 2019, 08:12 Pour ma culture personnelle, quel est l’intérêt d'avoir un serveur OPC dans un API?
Salut,

Je dirai qu'il est prêt pour les échanges avec un client de supervision.
ON s’affranchit ainsi du protocole de communication constructeur.
Pourquoi ne pas mettre le OPC Serveur (logiciel) dans la supervision ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par djé »

itasoft a écrit : 09 mai 2019, 08:59
djé a écrit : 09 mai 2019, 08:51
ProfnovA a écrit : 09 mai 2019, 08:12 Pour ma culture personnelle, quel est l’intérêt d'avoir un serveur OPC dans un API?
Salut,

Je dirai qu'il est prêt pour les échanges avec un client de supervision.
ON s’affranchit ainsi du protocole de communication constructeur.
Pourquoi ne pas mettre le OPC Serveur (logiciel) dans la supervision ??
Et bien justement pour éviter d'avoir une couche communication constructeur (drivers) pour aller chercher les infos sur les automates.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par fish »

Salut,
C'est clair, en comptant 1x M251 + carte TOR mixte 12E-8S + carte ANA mixte 2E-1S, on est proche des 750 €...
Tribalcan
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2019, 15:31

Re: Choix petit automate avec serveur OPC UA intégré

Message par Tribalcan »

Bonjour,
Merci pour l'ensemble de vos réponses.
En effet après analyse :
* Le M262 est très intéressant mais trop typé Iot et non représentatif de ce que possèdent nos clients. En plus pour l'instant et après une recherche rapide il ne semble pas facile à trouver à l'achat pour le moment.
* Pour le M241 on a trouvé la ref. TM241CE24R qui intègre l'OPC UA, des E/S intégrées et auquel il faut ajouter dans notre cas un module Entrée analogique = environ 800€
* On a trouvé le M251 + module E/S + module Entrée analogique dans les 800€ également.

Coté Siemens c'est moins clair, le S7-1200 ne semble pas intégrer OPC UA server sur l'ensemble de la gamme. Il faut monter en version et à priori avec licence complémentaire.

EN gros on va partir je pense soit sur du M241 ou M251.
Répondre