boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par charly »

Bonjour

Je suis à le recherche d'une marque proposant des appareils ou un système modulaire non programmable capable de mesurer
  • des températures sur PT100 en 4 fil avec des entrées haute précision (spécifiées en dérive en température en autre),
    du 4-20mA (pareil avec des specs un peu plus sévères qu'une doc qui résume le sujet à +/-2% sur la plage)
    des entrées impulsion capable de compter des puls.
Le tout en exposant les valeurs mesurées sur du modbus RTU (ou à défaut TCP)

Connaitriez vous des boites qui vendent ce genre de boitiers de mesure communiquant ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par itasoft »

slts,
peux pas te dire, moi je fais ça avec un automate du type M340 ModBus RTC + entrées ana. Voir même avec un M221
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par charly »

Arf

Perso ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait d'automatisme donc le coût/poids de la programmation est trop grand.
De plus le coût du matériel est bien trop élevé pour mon besoin et surtout je ne trouve pas d'automates avec des cartes analogiques qui soient vraiment orientées mesure et métrologie. Je ne trouve que des specs laconiques qui donnent une incertitude de mesure globale (et bien trop large pour mes besoins)
J'avais aussi eu un blocage sur l'encombrement et les consommations de l'ensemble automate.

J'ai regardé chez Wago, unitronics et je ne sais plus quoi d'autre. Pour Schneider il me semble que j'étais même pas allé plus loin que l’étape où on m'a parlé d'une licence pour le logiciel de programmation (ça devient flou, ça fait 6mois que j'ai écarté la solution automate programmable pour faire le job)

Suis à la recherche d'un truc doté d'une métrologie de très bon niveau (voir excellente sur les températures) et "petit", intégré, pour placer ça sur un bout de rail din libre dans une armoire ou au fond d'une galerie dans une boite étanche la plus économique possible.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par itasoft »

Slts,
Disons que sur le M221 qui est pas cher et le logiciel de programmation est gratuit, faut voir pour la résolution (précision)
-Pour la PT100 c’est 0,01 °C sur 8000 points
-Pour la 4/20 mA la plage c’est -32000/+32000 points (16bits)
A voir
Dernière modification par itasoft le 09 oct. 2020, 13:29, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Vicnnet
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2018, 20:43

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par Vicnnet »

J'ai utilisé des modules ADAM d'Advantech par le passé.

Ex : ADAM-4015 (6 entrées RTD - Modbus RTU)
https://www.conrad.fr/p/module-io-pt100 ... pcs-198535
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par charly »

bien les produits ADAM ! super merci faut juste que j'en trouve un en 4 fil pour les pt100 :?
-Pour la PT100 c’est 0,1 °C sur 8000 points
-Pour la 4/20 mA la plage c’est -32000/+32000 points (16bits)
C'est le genre d'infos que je trouve dans les doc des automates et qui ne sont pas suffisantes pour de l'instrumentation. le nombre de points ne donne qu'une résolution mais ça osef en pratique, c'est l'incertitude qui doit être maitrisée.

A minima il faut connaitre le span drift (erreur de gain) en fonction de la température (ambiante) et le zéro drift (erreur d'offset) en fonction de la température. On l'a sur les produits adam.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par itasoft »

OK,
disons que je ne me suis jamais posés toutes ces questions,
faut dire que je ne travaille pas pour le nucléaire ni pour l'aérospatiale ni pour la fusée qui doit se poser sur Mars.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par maxpeigne »

Salut,

Tu as la marque JUMO qui fait du 4 fils en MODBUS:
http://www.jumo.fr/attachments/JUMO/att ... 3041fr.pdf
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
charly
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 36
Inscription : 03 oct. 2017, 17:19

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par charly »

c'est pas tant le secteur qui compte mais ce que l'on cherche à mesurer

Sur les températures un cas courant très critique est la mesure de flux d’énergie avec la mesure d'un delta de température
Si on prend une entrée automate plaquée basiquement +/-0.6° sur toute la plage (auquel il faudrait en plus ajouter l'erreur sur la sonde + l'erreur sur les connexions et le câble vu que c'est du 2 ou 3 fil) et que l'on considère 2 sondes, et que l'on mesure un delta de température très faible on a une erreur qui tend vers l'infini 0.6° a mesurer vs 0.6° d'erreur ferait déjà 100% d'erreur :roll:

Mesurer un thermocouple pareil, un thermocouple S et ses 6µV/° sur une entrée analogique qui a un span ou zero drift de 6µV/° (ce qui est déjà pas mal) on se plante dans la mesure de la température ambiante, quelle soit compensée ou pas.
Faire pareil avec un µA741 (l'ampli op de nos etudes) revient à faire un capteur de température ambiante (là on est très très loin des 6µV/°.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: boitier mesure température et 4-20 MODBUS

Message par dpo »

Répondre