Recherche modules entrée/sortie distant via TCP  RESOLU

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par Jambe »

Bonjour à tous,

Je recherche une paire de module d'entrée et de sortie distant communiquant via TCP.

Pour expliquer mieux le besoin, j'ai actuellement un projecteur orientable commandé par un joystick 4 directions + focus + ON/OFF en 24V.
On me demande de déporter le projecteur quelques 80m plus loin sans dépenser d'argent (ou presque).

Donc tirer du câble c'est hors de question. La seule solution que je vois c'est d'utiliser le réseau TCP existant. Donc raccorder le joystick sur un module 8 entrées digitales, lui donner une adresse IP fixe, raccorder le module sur un switch.
La même chose coté projecteur mais avec un module sorties digitales

Ce qui donnerai:
Joystick--->Module entrées digitales TCP--->Switch Ethernet<==========>Switch Ethernet--->Module sortie digitales TCP--->Projecteur orientable
Pas de logique, pas de programmation, juste une recopie miroir des entrées sur les sorties

Alors, je trouve bien des modules sur RS style ICP ou BrainBoxes mais rien ne me dit que c'est "plug and play" et ça fait la "rue michel"

Connaissez vous un produit qui ferai ça?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par itasoft »

Slts,
Plug and play ça voudrait dire que le module de sorties sache faire l’acquisition du module d’entrées
J’ai pas cherché, mais en principe l’acquisition des entrées ou la commande des sorties est faite par un organe du type PLC ou autre,
à voir si ça existe.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par Jambe »

C’est bien pour ça que je trouve pas...

Coller un automate pour ça je trouve que ça fait vite pelleteuse pour enfoncer un clou. Bon après quand je vois le prix des plus petits M221 chez SE et le prix des modules distant, la différence n’est pas grande
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par philou77 »

Salut !

Un automate avec modbus tcp pas trop cher
un iPhone
une appli a 10€ Pour attaquer l’automate en modbus
Ça pourrait aller ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Les entrées/sorties "miroir" on en trouve surtout avec des modules radio (pour longues distances donc).

En Ethernet, le moins cher serait probablement une solution de type Arduino ou Raspberry Pi... mais c'est pour le bricoleur averti.

Sinon comme solution éprouvée il y a Moxa ioMirror E3210. Je n'ai jamais testé, mais j'ai déjà utilisé des modules ioLogik. C'est du matériel réputé.
En plus il est possible de lui ajouter un petit afficheur qui permettra peut-être de le configurer sans utiliser de PC. Car même une solution simple nécessitera forcément un peu de configuration en Ethernet, au minimum l'adresse IP.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par itasoft »

slts,
le MOXA semble correspondre à la demande
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par Jambe »

Moxa correspond au besoin, Merci Bruce!

Arduino je maîtrise mais en industrie je suis pas pour, spécialement dans mon domaine. Sinon effectivement pour 20€ j’ai mon système avec de l’analogique en plus!
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par Bruce33 »

Je viens de m'apercevoir que cet appareil utilise des entrées/sorties de type NPN. Ce qui me surprend un peu.
Mais c'est à prendre en compte pour le câblage.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par itasoft »

Slts, pour la petite histoire:
NPN c’est du « rosbif » tout craché, ils sont censés avoir raison car les électrons chargés négatifs sont attirés vers le + quand ils ont inventés la pile il faillait leur donner une polarité et ils sont plantés . donc le courant circule du - au + et non du + vers le - pour ça il aurait fallu au départ inverser les appellations +/- mais il était trop tard pour faire marche arrière.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Recherche modules entrée/sortie distant via TCP

Message par Jambe »

Ça ne me choque pas, la plupart des appareillages qui sont à « collecteurs ouverts » sont de type NPN (donc câblage SINK). En électronique, le « low side » prime sur le PNP.

Les sorties push-pull c’est grand luxe et on se pose pas de question!
Répondre