PC portable Automaticien

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
cedric
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 déc. 2020, 15:59

PC portable Automaticien

Message par cedric »

Bonjour à tous,

Je consulte le forum depuis pas mal de temps maintenant mais je viens juste de m'inscrire pour quelques renseignements ou conseil.
Je bosse depuis 10 ans dans un bureau d'étude automatisme et depuis quelques temps, on galère avec nos PC portable.
Nous étions en Toshiba qui étaient satisfaisant mais depuis que toshiba ne fait plus de pc portable, on à commandé du TERRA, sans trop de succès, trop de problème, puis on a commandé du DELL 3550 mais beaucoup de problème graphique et disque dur ssd.
Je suis en train de tester un HP Zbook qui est pas mal mais que je trouve fragile au niveau de l'écran.
Le cahier des charges étant un PC puissant Core I7 ou équivalent, 16 ou 32 Go de RAM pour les VM (on travaille pas mal en VM) et du SSD (environ 1To).
Sachant que nous sommes une 20aine d'automaticien donc ils nous faut une gamme pérenne.
J'imagine que comme vous, vos pc sont trimbalé partout dans les usines, au froid, au chaud dans la poussière ou la farine ...

Et vous qu'avez vous comme PC / marque / modèle / Config ? Et êtes-vous satisfait ?

Merci pour vos réponse
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: PC portable Automaticien

Message par dpo »

Lorsque j'ai changé mon portable je me suis forcément posé les mêmes questions.
Ecran 17, disques 250 SSD + 500 DD, 32g de RAM
Depuis toujours je n'ai eu que des dell sans soucis
Avec cette config le prix montait très vite
et en lisant par hasard un article sur les PC de gamer, j'ai trouvé les mêmes perfs mais beaucoup moins chers
j'ai un portable alienware 17 qui tient vraiment la route (3 VM en même temps sans soucis), perfs, robustesse
Seuls soucis : le poids !! mais je crois que les nouveaux se sont améliorés et uniquement deux ports USB
Donc les PC gamers sont une alternative aux stations de travail portables (de mémoire je l'ai payé dans les 2000 euros HT alors qu'une station dépassait les 3000)
ça rend fou certains clients quand je leur dis que je ne joue pas du tout !!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: PC portable Automaticien

Message par JC87 »

Bonjour,

Je n'ai que des DELL depuis des années, pas forcément par choix perso mais parce que c'est ce que prenne en général les mecs en charge de l'informatique dans les différentes boites ou j'ai bossé. Actuellement j'ai un Precision 3530 avec core i7, 16 Go de RAM (à ma demande express) et un un disque dur SSD de 256 Go...

Évidemment au bout de deux ans le disque était plein et je ne pouvait presque plus rien installer. Là le cirque avec DELL a commencé car d'après eux il n'était pas possible de mettre un autre disque alors que c'était écrit noir sur blanc dans leur doc. Bref ça a pris des mois mais j'ai fini par avoir un disque dur supplémentaire de 256 Go parce que DELL ne validait que cette taille alors que je suis quasi sur qu'on pouvait mettre bien plus gros. En plus ce sont des disques au format M2, un 2230 donc 22 mm par 30 et pour le monter j'ai du me bricoler une patoche parce que l'emplacement était plutôt prévu pour un 2240 mais encore une fois DELL disait que c'était un 2230.

Bref, DELL c'est bien mais il faut prendre la bonne config dès le départ. Par contre niveau SAV c'est top. J'avais cramé un port USB avec un connecteur de souris sans fil cassé et deux ans après on a fait marcher la garantie juste avant qu'elle ne s'arrête. Un technicien sous traitant de DELL est venu au bureau et a changé la carte mère sous garantie sans rien demander.

Globalement je suis donc satisfait de DELL mais j'aimerai bien que les chez nous on comprenne qu'un pc d'automaticien c'est l'outil de travail principal du bonhomme et que donc il ne faut pas lésiner sur la configuration. Je trouve assez mesquin de chercher à gratter pour économiser 100 balles sur une config a 1200 alors que dans le même temps on passe des dizaines de milliers d'euros dans l'outillage électro portatif des gars de chantier qui nous détruise ou perde le matériel à longueur d'année avec une constance qui laisse pantois...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PC portable Automaticien

Message par itasoft »

slts,
Je ne jure aussi que sur DELL , dommage qu'ils aient viré le port série natif, une grosse connerie,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
cedric
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 déc. 2020, 15:59

Re: PC portable Automaticien

Message par cedric »

Merci pour vos témoignages.
dpo : En effet alienware à l'air bien mais dans ma boite si c'est marqué "Gamer" ou "Jeux" dans la désignation c'est mort ...

JC87 : Pour le coup chez nous, les dell commandés avait 500Go en SSD et 500Go ssd M2 on été ajouté mais avec souvent des disparitions du disque M2 sans trop savoir pourquoi et puis ça revenait. En effet le problème d'espace disque est présent même si les SSD 1To deviennent accessible.
J'ai demandé à changer le Dell car le mien commençait à vraiment ramer avec juste windows de lancé et juste Unity d'installé et quelques VM non démarrées. Donc pour un Core I7 avec 16Go de RAM ça me saoulait un peu.

Des personnes fonctionne avec du MAC + VM ou du IBM ? pour avoir des retours.
cedric
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 déc. 2020, 15:59

Re: PC portable Automaticien

Message par cedric »

itasoft a écrit : 10 déc. 2020, 10:08 slts,
Je ne jure aussi que sur DELL , dommage qu'ils aient viré le port série natif, une grosse connerie,
Je garde précieusement mes vieux toshiba avec Port série sous XP ! :lol:
Idem pour les carte RTC avec le RJ11. Bref c'était mieux avant ;)
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 675
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: PC portable Automaticien

Message par Jambe »

itasoft a écrit : 10 déc. 2020, 10:08 slts,
Je ne jure aussi que sur DELL , dommage qu'ils aient viré le port série natif, une grosse connerie,

J'ai aussi un DELL, le lattitude rugged avec port serie natif, coûte un bras mais j'ai pas trouvé autre chose avec le port série natif qui me sert encore au quotidien. il est toujours au catalogue
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PC portable Automaticien

Message par itasoft »

le lattitude rugged avec port serie natif ? je regarde ça
------
Vu , oui c'est pas mal en plus renforcé, Disons que pour le moment j'ai pas les moyens de me faire imputer d'un bras et de me saigner aux quatre veines mais le garde sous le coude.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: PC portable Automaticien

Message par dpo »

sur mon dernier dell sans port série je mets ça, ça coute un cinquantaine d'euros de mémoire et je n'ai jamais eu de soucis pour me connecter
vu comme port natif série COM1, connecté dans soucis sur machine virtuelle

https://www.dell.com/en-us/shop/dell-e- ... ccessories
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: PC portable Automaticien

Message par JC87 »

dpo a écrit : 14 déc. 2020, 08:59 sur mon dernier dell sans port série je mets ça, ça coute un cinquantaine d'euros de mémoire et je n'ai jamais eu de soucis pour me connecter
vu comme port natif série COM1, connecté dans soucis sur machine virtuelle

https://www.dell.com/en-us/shop/dell-e- ... ccessories
Bonjour,

Cette station d’accueil ne fonctionne pas avec tous les DELL. Mon Precision 3530 par exemple a une station d’accueil sans port série qui se branche avec un câble doté d'un mini connecteur sur le coté du PC. C'est hyper fragile et donc de toutes façons impossible à emmener sur site. Sinon en PC portable durci avec port série il y a la gamme Toughbook de Panasonic (c'est ce que Schneider utilisait pour ses consoles) là c'est vraiment costaud mais ça attaque a 2000 balles et si on gonfle un peu la config ça monte a 3000 comme de rien.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre