Spécial Domotique , Délesteur à priorité tournante

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2613
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Spécial Domotique , Délesteur à priorité tournante

Message par itasoft » 18 oct. 2017, 19:44

Slts,
Information Que choisir.
Les compteurs actuels ont une tolérance qui permet aux consommateurs de dépasser la puissance prévue par leur abonnement sans conséquences financières. Cela sera impossible avec Linky», explique Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir. En conséquence, environ dix millions de foyers vont découvrir avec l'arrivée de Linky qu'ils doivent souscrire un abonnement plus important et donc plus cher. Ces 10 millions de foyers devraient, selon l'UFC-Que choisir, payer 308 millions d'euros supplémentaires d'abonnement chaque année.
Solution :
En fait, pour éviter de souscrire un abonnement plus important, il ne faut pas en aucun moment avoir une puissance instantanée supérieure à la puissance souscrite.
Comme en principe c’est avec le chauffage électrique qui as le plus de chance d’avoir une puissance instantanée supérieure à la puissance souscrite, il faut se débrouiller pour ne commander que un seul radiateur à la fois et ce cycliquement avec un Délesteur à priorité tournante.
Ci dessous un exemple sur micro contrôleur ZELIO SR2D101FU ou autre.
-
Solution ou il faut tirer une ligne entre le tableau et chaque radiateur
cliquer dessus pour agrandir
Delesteur_4voies.JPG
-
Solution sur installation existante sans tirer une ligne entre le tableau et chaque radiateur
DelesteurSansFil.JPG
programme
____delesteur4.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr

Avatar de l’utilisateur
fish
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 385
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Spécial Domotique , Délesteur à priorité tournante

Message par fish » 18 oct. 2017, 20:09

Excellent Itasoft !

Kallysto
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 416
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Spécial Domotique , Délesteur à priorité tournante

Message par Kallysto » 13 févr. 2018, 11:58

La différence entre ancien et nouveau compteur c'est que les anciens avaient une plage de tolérance plus importante (jusqu'à 20 voir 30%), que Linky t'envoie chier direct (5% de tolérance de mémoire).

Le second problème, c'est que beaucoup de foyer dépasse leur abonnement non pas à cause du chauffage mais de la cuisson ! Oui, c'est super mignon les plaques ultra high tech à induction où on peut poser n'importe quelle casserole n'importe où, mais ça consomme une blinde.
Et le soir avec la machine à laver qui tourne, le four, la plaque, la télé et le frigo, tu fais sauter le compteur sur une petite puissance...
Sur un logement avec chauffage élec, la solution est bonne : dès que t'as arrêté la cuisson ou la machine à laver, c'est bon t'es tranquille, mais pour les logements sur les petites puissances car "juste" cuisson + électroménager en élec, ça sera pas possible.

Et en plus, ça demande des modifications élec... pas toujours possible. Dans mon ancien appart, j'avais 2 lignes radiateurs pour 73 m² par exemple... Et tout en porte fusibles. Pas sûre que la solution fonctionne dans ce cas et beaucoup de logements sont encore équipés et câblés comme ça.

Répondre