Affichage étendu sous VirtualBox

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 218
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Damall »

Bonjour,

j'ai virtualiser un vieux PC windows XP avec WinCC v6.0.
L'application a été développé en 1280 * 1024.
Sauf que maintenant, dans un souci d'homogénéité de mon parc informatique, j'ai tout mes écrans en 1920*1080.

J'ai donc réussi a figer la taille de l'écran au démarrage, et j'ai tout un bord noir autours.
J'utilise donc l'affichage "Mode mise à l’échelle", là, la résolution reste bien en 1280*1024, et l'affichage prend tout l'écran.

Mon souci c'est que cela devient une fenêtre, j'ai donc une barre au dessus qui est la barre de la machine virtuel, est en dessous, j'ai le bandeau windows de la machine hôte.
Donc en faisant comme cela, les opérateurs ont accès à la machine hôte, ce que je ne voudrais pas.
Comment faire pour supprimer le bandeau du haut, et bloque l'accès à la machine hôte (seul un arrêt de la machine virtuelle permet d'acceder à l'hôte).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Brebiou »

Salut,

Normalement, tu as le mode plein écran.

Exemple ci dessous avec un vieux NT, la résolution max ne permet pas de couvrir mon second écran, mais si je passe en Mode plein écran, ça occulte l'hote, et de fait la résolution s'adapte:




Sinon pour le bandeau, tu gères l'affichage dans la configurations de l'invité:

Image
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 218
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Damall »

Salut,

justement, c'est en mode plein écran que j'ai les bords noir autours.
Si je mets en affichage taille écran automatique, la résolution de ma machine virtuel passe en 1920*1080. Ce que je ne veux pas.

C'est quand je passe en affichage mise à l’échelle que ça prend tout l'ecran, en restant en 1280*1024 mais je quitte le mode plein écran.

.... dommage !
lolio
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2017, 19:49

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par lolio »

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème que j'ai corrigé en installant le contenu du cd VBoxGuestAddition sur la machine virtuelle.
Ce cd contient tous les drivers pour gérer au mieux les périphériques de la machine.

Pour l’installer, il faut lancer la machine virtuelle et monter le cd à partir du menu "Périphérique/Insérer l'image cd des additions invités"
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 218
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Damall »

Salut,

c'est déjà installé.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Brebiou »

Si je résume, tu as des écrans qui permettent le 1920*1080, mais tu veux que ta VM s'affiche en 1280*1024?

Tu auras forcement des bandes noires, car pour être adaptable sur du 16/9, il aurait fallu que ton application soit en 1280*720.
1280*1024, c'est du 4/3.

D'ailleurs, je me demande comment tu peux prendre tout l'écran en 1280*1024, si ta fenêtre reste à l’échelle, tu dois voir l’hôte a droite et a gauche de ta fenêtre.Tu pourrais prendre une capture d'écran? Une image vaut toujours mieux qu'un long discours.

Et si tu passes en mode plein écran, tu te retrouve en 1920*1080, mais rien ne t’empêche de modifier la résolution de l'invité une fois en mode plein écran ;)
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 218
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Damall »

Salut

voici ce que j'obtiens en 1280*1024 en plein écran avec bord noir.
Vue Bord noir.png
Et voilà ce que j'obtiens en mise à l'echelle 1920*1080.
Vue mise à l'echelle.png
on vois la barre windows de l'hôte et la barre de virtualbox en haut.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Brebiou »

Tes images confirment ce que je disais, ton application est faite pour un écran 4/3 , pas pour un 16/9.

Donc tu n'as que 3 solutions:
  • Installer un écran 4/3
    Mais tu vas me dire non pour l’homogénéité de ton parc info et je le comprends.
  • Rester en mode plein écran sur une résolution de 1920*1080
    Tu auras les bandes noirs tout autour
  • Rester en mode plein écran sur une résolution de 1920*1080 avec un facteur d'échelle de 125%
    Cette option est accessible dans le menu écran de l'invité, ça réduira la taille de tes bandes noires
Personnellement, je préfère ne pas utiliser tout l'écran mais être proportionné, plutôt que d'écraser l'affichage (ta deuxième capture d'écran)
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 218
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par Damall »

Bon, ça ne m'arrange pas trop, j'aurais préféré un affichage plus gros, car certains opérateurs ce plaignent que c'est un peu petit, mais bon, ils feront avec, je n'ai pas le choix.

J'ai essayé aussi avec VMWare, mais c'est pareil.

Merci
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Affichage étendu sous VirtualBox

Message par tuscaonline »

Déjà une solution sympa peut être juste d'empêcher l'explorateur du Windows hôte de démarrer.
Il faut aller dans le registre windows.

[HKEY_CURRENT_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon]
"Shell"="explorer.exe" et là tu change par se que tu veux tant que ça reste un .exe

Pour le démarrer quand même, tu passe par le gestionnaire des taches (ctrl + maj+ Echap)
Répondre