Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
lolio
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2017, 19:49

Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par lolio »

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car nous avons un petit soucis de ce côté là dans ma boite. Pour l'instant le système de sauvegarde des sources est un peu archaïque: nous mettons nos fichiers de sauvegardes programme sur un disque partagé avec une convention de nommage particulière par projet et date.

Pour les versions finales pas de soucis mais cela pose un problème pour les projets en cours de développement et ceux où plusieurs personnes ont a modifier un même programme automate en même temps...

Ayant eu une expérience en développement logiciel (en c/c++), je voulais savoir si il n'existerait pas une suite de logiciel ou un système permettant d'avoir un système plus propre (un peu comme avec git) pour le contrôle de source.

Pour info nous développons sous unity pro des programmes sur Modicon Quantum, Premium et M580.

J'ai cherché un peu, mais les seules solutions trouvées sont soit des logiciels hors de prix (genre versiondog), soit des systèmes contraignants (export du projet au format .XEF et archivage sur git), soit archivage du projet directement avec les fichiers binaires avec un problème si plusieurs personnes travaillent sur le même automate en même temps (chose fréquente sur les grosses modernisation d'installation).

Du coup je sèche un peu...

Merci pour vos retours ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par Ulairi »

Bonjour,

cela ne répond pas vraiment à la problématique posée cependant je signale l’existence de Unity Dif
Unity Dif est une option au logiciel de programmation Unity Pro permettant de détecter toutes les modifications d'un projet.
Unity Dif est utilisé pour comparer 2 projets Unity Pro en local sur un PC et fournit automatiquement la liste de toutes les différences qui peuvent exister entre eux sur les aspects de configuration, programme et variables.
Voir ici :

http://xsl.schneider-electric.com/URLDi ... _unity_dif
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par Bernardo59 »

Salut Lolio,

Pour ma part, je note l'ID du programme en fin de chantier. Tu l'as trouve en ligne dans Informations/Application/Identification.
Si celle-ci est différente, j'en conclu que le client l' a modifié.

Après tu utilises comme Ulairi le cite, Unity Dif pour voir les différences.
lolio
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2017, 19:49

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par lolio »

Rebonsoir !

J'utilise aussi l'outil unity diff pour voir les différences entre 2 versions archivées. Mais le soucis réside dans le fait qu'il arrive parfois que 2 personnes doivent travailler sur le même programme automate en même temps. Du coup nous sommes obligés de nous dispatcher les sections et regrouper le programme à la fin avant de charger la version release sur site.

Les sauvegardes poses aussi problème car assez gourmande en place au fur et à mesure des projets et des versions intermédiaires...

Je reformule donc ma question: avez-vous une politique de gestion de sauvegarde et si oui, implique-t-elle l'utilisation de logiciels tierces ?

Merci beaucoup pour vos retour en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par JC87 »

Bonsoir,

En Siemens on peut travailler jusqu’à 5 en même temps avec l'option multi-projet mais je dois avouer que même lorsque j'ai eu a bosser a plusieurs sur des gros projets Step 7 je n'ai pas utilisé cette possibilité. Après c'est vrai que la philosophie Siemens des blocs se prête beaucoup mieux au travail en équipe. En Schneider y'a pas donc il faut faire avec et jongler avec les sources. En tout cas je n'ai jamais utilisé de logiciels de versionning, j'ai toujours pensé que ces trucs ne servait qu'aux informaticiens qui ne savent pas s'y retrouver dans leur foutoir :geek:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 218
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par Damall »

JC87 a écrit : 20 mars 2017, 20:36 En Siemens on peut travailler jusqu’à 5 en même temps avec l'option multi-projet
Salut,

pour avoir des multi projet en S7, je trouve que ce n'est pas bien car, c'est peux être un mauvais exemple, ceux qui l'on programmer, ne se sont pas harmonisé dans les différents noms. Les mnémoniques différents, etc....
J'ai des réseaux qui dans le multi-projet ont un certains nom, et un autre dans chaque projet. Donc chacun a fait un peu sa soupe de son côté et à la fin ils ont mis tout les automates dans un multi-projet, et ça donne une grosse merde !

Ce n'est que mon avis.

Ce que je fais, c'est que mon projet (avec plusieurs API dans le même projet) est sur un serveur, et chacun depuis son PC accède au projet en réseau.
Si un bloc est ouvert par un autre utilisateur, STEP7 nous l'indique. Donc pas de risque de travailler sur le même bloc en même temps.
Donc la version qui est sur le serveur, c'est l'unique et la seul à jour.

Pour moi, le seul problème est si on travail en CFC, avec le problème de compilation.

@+
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par valerypetit »

J'ai posé la même question à un presta qui est venu chez nous

il m'a dit qu'il utilisait celui-ci:
SyncBack free = https://www.2brightsparks.com/freeware/ ... e-hub.html

Il avait aussi entendu parlé de celui-ci par un gars de chez siemens.
http://www.freefilesync.org/

perso j'ai pas eu le temps de tester, donc si tu sais nous faire un retour ;-)

Sinon tu demande à :tuscaonline
Re: Vos logiciels qui vous simplifient la vie d'automaticien
Rapporter le message Citation
Message par tuscaonline » 03 nov. 2016, 21:15

Je rajouterais GIT pour le suivi de version de nos cher programme.
https://git-scm.com/

Il permet de faire du suivi de version par exemple jour par jour sans renommer le programme, et de synchroniser nos serveur du boulot par un simple script.
Comme il peut gerer des branche on arrive facilement a travailler à plusieurs.

Un peu difficile d’accès mais trop trop pratique.
Haut
mais je n'ai pas réussi à récuperer ses procédures.... :(
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par Laurent »

Salut,

Pour ma part, j'utilise Freefilesync, mais pas spécialement pour du contrôle de sources.
C'est un logiciel qui permet de faire des sauvegardes de fichiers, avec une gestion de versions basique (mais fonctionnelle :)).

On peut créer des tâches de sauvegarde, qui se lancent soit depuis le logiciel, soit par un double clic sur le nom de fichier contenant la tâche.
Idem pour les opératoins de restauration, ce qui permet d'automatiser pas mal de choses pour simplifier la vie de l'utilisateur soucieux de sauvegarder ses documents :

- spécifier la liste des fichiers et répertoires à sauvegarder,
- spécifier le répertoire où seront stockées les versions précédentes des fichiers, avec nommage indiquant l'horodatage (et donc la version) de la sauvegarde,
- définir ce qu'il doit se passer si un fichier à sauvegarder n'existe plus, etc.

Un module permet de lancer une tâche automatiquement, lors de la détection du support de stockage recevant les sauvegardes (une clé ou un disque USB, typiquement).

C'est un soft qui est clairement orienté sauvegarde/restauration de fichiers, mais pas vraiment un outil de contrôle de version d'un programme API.
On peut le voir comme ça, en gérant les versions des fichiers contenant le programme, mais c'est plutôt une utilisation détournée. Si un gars modifie le programme dans une copie de sauvegarde, et l'enregistre tel quel, on aura du mal à détecter un changement de version du prog. API...
Laurent
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par skip74 »

Il m'a dit qu'il utilisait celui-ci:
SyncBack free = https://www.2brightsparks.com/freeware/ ... e-hub.html

[/quote]

J'ai essayé de le télécharger.... l'antivirus a claxoné... il y a un cheval de troie....
je vais essayer l'autre :D
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Quel logiciel de contrôle de source pour les programmes API ?

Message par tuscaonline »

GIT !!
Mais j'ai la flemme de les écrires les procédure :)
Répondre