Système de controle commande open source: Proview

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Bonjour a tous,
Dans le cadre de mes activités j'étais il y a quelques mois à la recherche d'une solution de contrôle commande open source afin de réaliser un projet de simulateur de process.
Cette quête de solution m'a amené à découvrir le monde de Linux et de ses applications industrielles.
La réalisation de mon projet nécessitait l'utilisation d'un système de contrôle commande constitué de plusieurs stations opérateurs (IHM) et d'une station automate/scada.
Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert le système "Proview" que je souhaitais vous faire découvrir dans ce post.

Proview est une suite logiciel permettant de réaliser un système de contrôle commande complet fonctionnant sur système d'exploitation Linux (Ubuntu, Mint, Debian, Rasbian) mais également Androïd. Ce système est compatible avec les standards industriels les plus populaires comme Modbus RTU ou TCP/IP, Profinet/Profibus, OPC et plus encore.
Ce projet fut créé à l'initiative de la société SSAB (métallurgiste Suédois) en 1989 et est encore maintenu à ce jour car toujours utilisé sur les chaînes de production (600 stations en service, Suède, USA, Chine). Proview est disponible sous licence open source depuis 2006.
Après quelques mois d'apprentissage, j'ai créé une chaîne Youtube afin de partager mon retour d'expérience sur cet étonnant système.

Je vous laisse découvrir cette vidéo de présentation... 9E8ioFRIOKU Le site du projet: http://www.proview.se/v3/
En espérant avoir peut-être éveillé votre intérêt pour ce système ;)
/Benoît
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par itasoft »

slts,
ce truc c'est très bien pour une utilisation personnelle ou en interne entreprise (pour ton simulateur de process)
Mais pourquoi j'irais vendre un système Open source tout en "rosbeef" à mon client alors que on à la même chose à la maison et en français ????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut Itasoft
Je précise que je ne suis pas un professionnel de l'automatisme (ce site est peut-être destiné exclusivement aux pros?) je ne connais donc pas forcement les contraintes de ce marché ;)
Ceci dit, si j'en crois ta remarque, il existerait un système similaire en français? perso je n'ai pas trouvé en tous cas pas de solution aussi complète.
Par contre je ne comprends pas le sens de ta "remarque en passant" notamment concernant "...ça se jette direct sur internet pour acheter du matériel..." ?

Pour en revenir à Proview, je pense malgré tout que ce genre de système peut être intéressant pour l'enseignement ou pour des projets de fin d'études d'étudiants, voir même pour des projets de proto.
/Ben
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

J'ai cherché dans le passé ce qui se faisait en libre sous Linux et ma récolte était plutôt maigre.
Il est toujours bon de saluer ce genre d'initiative !
Par contre, comme le dit Ben, il ne me semble pas avoir trouvé quoi que ce soit en français.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Bernardo59 »

Salut Ben,

Merci de ton retour sur le logiciel, je pense que je vais creuser de mon coté. Tu as essayé avec des protocoles comme Modbus ?
Ton retour sur une utilisation personnel ? Plutot bonne ou laborieuse?

A plus,

Benoit
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Bonjour Benoit,
Comme je le disais au début de ce post, je ne suis pas un professionnel de l'automatisme. J'utilise cette plate-forme open source dans le cadre d'un projet perso (à vocation professionnelle tout de même) afin de concevoir un simulateur de conduite de process (process chimique) pour la formation des futurs opérateurs.
Afin de réaliser un simulateur le plus proche possible de la réalité, c'est à dire similaire à un SNCC, je recherchais un système ayant ce type de fonctionnalités:
> stations opérateur avec fonctionnalités "SNCC" (synoptiques, faceplates de régulateur, vues de courbes, listes d'alarme,...etc),
> programmation en langage structuré et graphique (ex: grafcet),
> calcul complexe et régulation (boucles PID).

Proview étant un véritable système de contrôle commande complet (IHM - automate soft - SCADA), incluant quelques fonctionnalités inédites comme: serveur web (accès synoptiques via internet), application (synoptique) connectée sur tablette Androïd.
Ce système est également compatible avec les cartes RaspberryPI, ce qui permet de l'utiliser sur des applications embarquées ou encore en domotique.

Il faut reconnaître que la courbe d'apprentissage de ce système est assez longue. C'est pourquoi j'ai créé une chaîne Youtube ou je mets en ligne des vidéos tuto pour en faciliter la mise en oeuvre.
La philosophie de ce système est un peu particulière mais une fois que l'on commence à le maîtriser un peu on se rend compte qu'il est en fait très puissant et très évolutif. Il est par exemple possible de créer soit même ses propres bibliothèques d'objet de programmation, ses propres faceplates pour les régulateurs PID.

Concernant les protocoles pris en charge par Proview: Modbus TCP/IP et RTU, Profibus/DP, Powerlink, et certains protocoles USB.
Pour ma part j'ai testé le protocole Modbus TCP/IP sans aucuns soucis ni grandes difficultés au niveau configuration.
Je t'invite à consulter le tuto n°7 dédié au Modbus TCP/IP: VzYIXEBWfP0

Dernière petite remarque, Proview tournant sur OS Linux, cela nécessite bien sur une bonne connaissance de cet environnement.
Si tu décides de te lancer, n'hésites pas à me donner tes premières impressions (notamment sur les tutos) ;)
A+
/Ben
nico1519
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2017, 16:49

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par nico1519 »

Bonjour Ben,

j'ai vu tes tutos concernant Proview, je tiens à te féliciter pour leur qualité et le travail accompli. J'ai en projet d'utiliser Proview mais n'étant pas du métier ils me seront d'un grand secours pour mes premiers pas.

Nico1519
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Bonjour Nico,
Merci pour tes commentaires ;)
En effet la réalisation des tutos me prend pas mal de temps mais je reste fermement convaincu du potentiel de cette plate-forme logiciel.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton projet...je pourrai peut-être te donner un coup de main.
/Ben
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Kallysto »

Je vais peut être poser une question débile, mais on a l'habitude :

Tu mets quoi comme entrées / sorties ?
J'ai bien compris que ça tourne sur un PC linux, mais du coup mes sondes de température, mes contacts, mes vannes, mes pompes, etc je les branches sur quoi ?
J'ai bien des systèmes "I/O" déportés sur mes API qui fonctionnent par modbus / ethernet / RS485 / profibus, mais j'ai pas le détail de comment leur "parler". Bref, quoi mettre dans mes mots et à quelle adresse.
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut Kallysto,
Dans un système Proview on peut distinguer principalement 3 types de stations:
> station de développement: comme son nom l'indique, cette station sert à développer ton application et à assurer certaines tâches d'administration (mise à jour stations, réseau,...)
> station opérateur: pour faire tourner l'environnement opérateur (synoptiques, bandeau des alarmes, vues de courbes,...)
> station process: "le coeur du système", station dans laquelle tournent les automates soft, éventuellement un serveur de données.

Pour l'interface avec tes entrées/sorties, tu as plusieurs solutions, par exemple:
> la plus simple, utiliser un rack E/S déportées sous protocole Modbus TCP/IP raccordé via RJ45 avec la station process (idéalement sur un port ethernet dédié eth1, l'autre port eth0 serait réservé pour le réseau inter-station)
L'environnement Proview possède des objets de programmation compatible Modbus/tcp pour la configuration réseau/rack IO et adressage des E/S tor &
analogique,
> autre solution plus performante, utiliser des racks E/S profibus/profinet, pour cela il faut installer sur la station process une carte réseau profinet (l'équipe de Proview a développé les drivers pour un type de carte du fournisseur SOFTLINK). Je ne vais pas t'en dire plus car je ne connais pas très bien ce type de protocole. Ceci dit, la documentation disponible sur le site de Proview est bien fournie sur ce sujet.

Il est également possible de faire discuter une station Proview (opérateur ou process) avec un API via Modbus/tcp par exemple.
Je ne connais pas trop la technique à utiliser, mais ce sujet a déjà été traité sur le forum du site de Proview.
J'ai vu des posts sur l'utilisation de Proview pour superviser des automates siemens en profinet.

Tout dépend ce que tu veux faire avec Proview: uniquement de la supervision (de tes API)? ou réaliser les fonctions IHM+API avec Proview?
/Ben
Répondre