Système de controle commande open source: Proview

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Kallysto »

Pour le moment, c'est juste pour me renseigner.
Peut être je ferais une appli chez moi un jour.

Pour le moment mon site c'est 100% SAIA. Et il n'y a pas de supervision et pour ma santé mentale, c'est bien mieux.

Et le point qu eje ne vois pas trop comment faire avec ProView, c'est par exemple :

J'ai une station process et derrière je mets ceci : PCD1.A2000-A20
https://www.sbc-support.com/fr/product- ... /axxx-xx0/

Comment je fais pour piloter mes sorties en modbus ? Je n'ai pas de table d'échange accessible apparement.
POur des modules déportés, je n'en ai jamais vu. A chaque fois la communication est "incluse" dans des boites, elle est préfaite et la table d'échange n'est pas accessible.

A moins qu'il y ait des constructeurs indus qui fassent autrement ?
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Kallysto,
pour répondre en partie à tes questions je t'invite à regarder une de mes vidéos tuto sur la programmation d'une liaison modbus/tcp/ip entre une station process et une interface E/S tor Schneider Momentum...

https://www.youtube.com/watch?v=VzYIXEBWfP0

/Ben
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par sinced »

C'est bon à savoir.
Après le problème de l'industrie c'est le support.
Y a des fois tu es totalement largué, même sur les forums tu n'as pas de solutions et là tu dois faire appel au constructeur souvent dans l'Open Source ça coince.
Je suis pas très familier avec le monde Linux.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

Bonjour,

J'avais téléchargé Proview il y a quelques années déjà mais je n'avais pas eu l'occasion de le mettre en œuvre. Je n'ai pas eu de projet qui s'y prêtai et Je dois bien avouer que j'ai eu la flemme d'essayer de le prendre en main tout seul. C'est pour ça que j'apprécie ton initiative. Cela dit je partage l'avis de Sinced, un produit en open source sous Linux c'est extrêmement difficile a vendre dans l'industrie a cause du manque de support et de l'OS qui est très méconnu. Mais pour une petite supervision (sans la gestion de l'automate cependant) pour certaines application ça pourrait se tenter.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Bonjour,
Je comprends parfaitement la réticence des professionnels à utiliser ce type de logiciel open source. En effet, malgré le dynamisme des membres du forum du site dédié à Proview, le support reste un problème majeur pour la mise en oeuvre et le support au long terme.
Cependant ce logiciel semble susciter de l'intérêt pour certains projets certes non-industriels (micro brasserie).
Pour ma part je ne suis pas un pro de l'automatisme et mon initiative (chaine youtube Proview) visait essentiellement les activités de hobby et éventuellement d'enseignement.
/Ben
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par sinced »

ben44 a écrit : 05 mars 2018, 22:56 Bonjour,
Je comprends parfaitement la réticence des professionnels à utiliser ce type de logiciel open source. En effet, malgré le dynamisme des membres du forum du site dédié à Proview, le support reste un problème majeur pour la mise en oeuvre et le support au long terme.
Cependant ce logiciel semble susciter de l'intérêt pour certains projets certes non-industriels (micro brasserie).
Pour ma part je ne suis pas un pro de l'automatisme et mon initiative (chaine youtube Proview) visait essentiellement les activités de hobby et éventuellement d'enseignement.
/Ben
C'est une initiative louable. Comme l'a dit JC87, c'est le type de logiciel qui peut avoir une utilité sur des applications peu critiques et de petite taille. Il y a directement un avantage au niveau du coût. Reste à savoir combien d'heures il faut se farcir pour développer.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par itasoft »

slts,
comme je m'acharne à le répéter, tant que ça reste en interne (non vendue au client) on peut utiliser n'importe quelle drouille infâme connue de personne.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par fish »

ben44 a écrit : 02 mai 2018, 07:21 salut à tous,

http://www.jautomatise.com/article-pdf? ... 47-proview
Salut,
Tout est dit dans l'article :" Cette solution s’avère quasi idéale pour les start-up et les junior enterprises à finalité industrielle dont les ressources financières sont limitées et qui se doivent de préserver jalousement leur liberté pendant toute la phase de mise au point de leurs premiers produits. Mais une démarche similaire peut aussi guider les dirigeants d’une PME, soucieux d’éviter que des interdépendances relatives à la propriété intellectuelle, ne viennent compliquer la distribution des solutions qu’ils mettent au point. Notons enfin que les organismes de formation, les centres de recherche, les fablabs et les pépinières de « jeunes-pousses » peuvent aussi mettre à profit les logiciels open source pour gagner en souplesse et en facilité de développement. "
On comprend donc la réticence des industriels...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

Ouais bin moi ça m'intéresse !
Quand j'ai voulu monter une petite supervision, je me suis renseigné chez Schneider à l'époque et vu les prix, j'ai dû faire une tête comme ça :o
En plus, pour chaque utilisateur, fallait que je raque...
Finallement, je me la suis codée moi-même.
J'ai 100% la main dessus et si je veux rajouter un utilisateur, ça me prend cinq minutes et je suis pas obligé de vendre un rein.
Bien sûr, c'est une petite supervision. Un truc local taillé sur mesure.
J'aimerais bien la faire évoluer. Et donc, je lorgne de plus en plus sur ProView.
Répondre