Système de controle commande open source: Proview

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Zwall »

Salut tout le monde !

Vous serez peut-être mes sauveurs ! Je bosse dans une usine qui fabrique du contre-plaqué et j'ai quelque chose comme une trentaine de machine avec des automates différents, aussi bien en marque qu'en âge, j'ai du Siemens, du OmRon, du Allan-Bradley bref de tout ! Et surtout qui ont entre 5 et 20 ans, voir plus pour certains.
Est-ce que Proview pourrait m'aider à superviser la production ? En sachant que je n'ai pas besoin de commande, je veux surtout créer des visualisations de fonctionnement en temps réel si possible, ou presque sinon. Mon boss souhaite avoir une système qui compilera toutes les données aussi bien de la production que des défauts. J'ai besoin de mettre aussi en place une base de données qui conservera les données sur le long terme et d'une gestion des utilisateurs pour que certains n'est le droit de voir que certains synoptiques ou données.
De ce que j'ai lu, ça me semble possible de le mettre en place avec ce soft.

De mon côté, j'ai déjà de l'expérience en Linux, j'ai bossé sur des distributions bien moins simples et intuitives comme KDLinux qui est juste le kernel avec le strict minimum d'interface graphique et tu le remplis comme tu veux. Je suppose que ça m'évitera le temps de prise en main de l'OS mais ce que vous dites tous m'inquiète quant à la question de la durée d'adaptation à Proview…
J'ai un peu d'expérience en supervision avec des logiciels propriétaire comme Panorama ou TOPKAPI, est-ce si différent de ces soft ? Ou y a-t-il des ressemblances ? De ce que j'ai vu, ça me semble bien plus… Verbeux ou moins graphique mais je n'ai pas finit de lire toute la documentation.

Merci pour tes efforts et tes vidéos Ben, elles me serviront sûrement énormément car mon entreprise n'est pas bien riche en ce moment et j'ai besoin de me rendre indispensable pour y rester ! :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par fish »

Salut,
Je te souhaite bon courage !
Comme dirait un de nos forumeux, pas de sous, pas de bonhomme, pas de temps, pas de résultat...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

Bonjour,

Je nuancerai en disant que si on a du temps on peut quand même faire des choses à moindre cout mais cela dit je ne suis pas sur que Proview corresponde vraiment à ton besoin. Ce logiciel est plus un système de contrôle commande limite DCS alors que ce que tu veut faire ressemble plus pour moi à du MES. Je partirai donc plutôt sur du serveur OPC avec une interface graphique maison et un archivage dans une base données open source genre MySQL. Maintenant il ne faut pas rêver, pour ne pas dépenser d'argent et sans présumer de tes compétences, il faudra y passer un temps absolument considérable pour un résultat pas forcément garanti.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Zwall a écrit : 04 janv. 2019, 11:11 Salut tout le monde !

Vous serez peut-être mes sauveurs ! Je bosse dans une usine qui fabrique du contre-plaqué et j'ai quelque chose comme une trentaine de machine avec des automates différents, aussi bien en marque qu'en âge, j'ai du Siemens, du OmRon, du Allan-Bradley bref de tout ! Et surtout qui ont entre 5 et 20 ans, voir plus pour certains.
Est-ce que Proview pourrait m'aider à superviser la production ? En sachant que je n'ai pas besoin de commande, je veux surtout créer des visualisations de fonctionnement en temps réel si possible, ou presque sinon. Mon boss souhaite avoir une système qui compilera toutes les données aussi bien de la production que des défauts. J'ai besoin de mettre aussi en place une base de données qui conservera les données sur le long terme et d'une gestion des utilisateurs pour que certains n'est le droit de voir que certains synoptiques ou données.
De ce que j'ai lu, ça me semble possible de le mettre en place avec ce soft.

De mon côté, j'ai déjà de l'expérience en Linux, j'ai bossé sur des distributions bien moins simples et intuitives comme KDLinux qui est juste le kernel avec le strict minimum d'interface graphique et tu le remplis comme tu veux. Je suppose que ça m'évitera le temps de prise en main de l'OS mais ce que vous dites tous m'inquiète quant à la question de la durée d'adaptation à Proview…
J'ai un peu d'expérience en supervision avec des logiciels propriétaire comme Panorama ou TOPKAPI, est-ce si différent de ces soft ? Ou y a-t-il des ressemblances ? De ce que j'ai vu, ça me semble bien plus… Verbeux ou moins graphique mais je n'ai pas finit de lire toute la documentation.

Merci pour tes efforts et tes vidéos Ben, elles me serviront sûrement énormément car mon entreprise n'est pas bien riche en ce moment et j'ai besoin de me rendre indispensable pour y rester ! :P :lol:
Salut Zwall,
Quelques précisions sur Proview...
Proview est un système de controle commande (SNCC / DCS) constitué de 4 types de station (PC bureaux ou industriels):
> station de développement (incluant runtime et environnement de sauvegarde par exemple sur base MySql pour tester ton projet)
> station opérateur (environnement opérateur, synoptiques courbes, vues d'alarmes,...)
> station process (automate soft, connectée sur périfériques I/O, IHM locale, API, variateurs,...).
> station de sauvegarde (station dédiée historisation de données sur base type MySql). Eventuellement utile pour créer un serveur de données vers réseau bureautique.

Rem1: les stations opérateur et process ont le meme runtime (environnement d'exécution) seule la configuration des stations fait la différence.
Rem2: le runtime installé sur les stations opérateur/process inclut également l'environnement de sauvegarde, ce qui veut dire que l'on peut réaliser de l'historisation de données soit sur une station opérateur ou soit sur une station process (MySql installé sur les stations).
Rem3: sur la station opérateur, il est possible de gérer des profils d'utilisateurs, voire meme de créer plusieurs environnements opérateurs avec gestion des droits.

Revenons à ton projet...
Si tes automates sont compatibles Modbus (série ou IP) alors tu pourras les mettre en réseau sur une station opérateur et utiliser cette dernière pour la gestion centralisée (synoptiques) et historiser tes données (pas de limitation en temps et nombres de tag, seul la capacité de ton disque de stockage limitera).

Maintenant il faut avoir à l'esprit que la mise en oeuvre de Proview est fastidieuse et necessitera pas mal de temps de devéveloppement (coté Proview, mais aussi coté automates).
A prendre en compte également les couts supplémentaires des updates API (coupleurs modbus, encore disponibles?).
Il faut avant tout bien maitriser le système avant de se lancer et évaluer si Proview peut répondre à ton cahier des charges (?).
Donc bon courrage.
/Ben
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par fish »

Salut,
Même si j'ai résumé rapidement, ton projet est énorme. Et si tu n'as pas un rond, tu ne vas pas aller bien loin.
Il faut que tu fasse un inventaire de parc APIs (as-tu toutes les compétences ?), puis trouver une communication compatible avec tous (sans doute acheter du matos, voire changer certains API obsolètes), ajouter des coupleurs, donc avoir tous les softs, tirer un réseau, taper dans l'informatique, acheter du matos informatique, gérer des bases de données, les maintenir, penser à la cybersécurité, etc.
Et tout ça tout seul ??? Allez, au bas mot, un projet à plusieurs centaines de k€...
coco82
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2018, 20:24

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par coco82 »

Salut Zwall,

J'en suis qu'au début (tuto n°7 de Ben), mais effectivement Proview n'est sûrement pas un gain de temps, juste d'argent.
Pour avoir fait du Panorama, on n'est pas dans la même catégorie, que ce soit en terme d'ergonomie, simplicité de programmation, etc...

Je tente de réaliser un communication Modbus RS485 avec un TSX 07, et j'ai des problèmes de comm' (qui ont l'air de venir de Proview), donc ce n'est pas gagner de faire communiquer DES automates. Je vais bientôt retenter en Modbus TCP (passerelle Modbus en approche)... à voir.

Comme on l'a déjà dit d'autres avant moi, si tu dois reprendre le programme des automates pour mettre en place une communication, avec la criticité d'une production, c'est périlleux! :shock:

Eventuellement, si tu as un automate qui est déjà équipé d'une carte de comm' et non sensible, tu peux déjà commencer à tester sur celui là, avec une station de développement (un seul opérateur, sans BD, etc..). Une fois que tu as fait remonter une vingtaine d'infos sur un synoptique, tu pourras passer à l'étape suivante.. ou abandonner. :D

Jérôme
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Zwall »

Salut tout le monde,

Je suis bien au courant que je suis pas sorti de la berge, mais je doute que mon entreprise souhaite investir dans plusieurs clefs de licence ou même une seule licence d'une supervision connue et propriétaire comme Panorama ou Intouch (TOPKAPI étant un enfer à mes yeux). Proview me paraît être un bon compromis.
Le parc automate est essentiellement composé de S7-400(et S7-300) Siemens, pour les machines les plus anciennes je doute qu'une supervision quelconque soit possible sans grosse adaptation, je n'ai même pas vu de port ethernet sur certains API. Il est sur que je dois faire l'inventaire du parc qui n'est que en Siemens en plus...
Je comptais bien tester sur un banc avant de me lancer dans la mise en route de quoique ce soit, il faudra que je vois avec les gars de la maintenance et du magasin si nous avons une CPU et sa plaque (le gros machin en plastique qui connecte le CPU au module) et une carte ethernet pour tester si je peux faire ce que je veux avec Proview.

Je pourrais en effet me faire une interface maison mais ça serait me cogner tout le protocole de communication, certes google existe mais quand même, je ne vais pas réinventer la roue. Proview est peut-être fastidieux mais comme je n'ai pas besoin de toute ses capacités de contrôle et d'automate, ça pourrait peut-être être plus simple pour moi à mettre en place. Je veux juste faire quelque synoptiques et surtout rassembler les données et faire qu'elles soient consultables par divers utilisateurs à divers niveaux d'accès.

Et de toute façon, avant de faire la supervision complète de l'usine, il faudrait que les machines soient en réseau, ce qui n'est pas le cas. Je pense mettre en place un réseau WiFi avec des routeurs pour isoler chaque "ilots" de production et avoir ainsi des réseaux bien distinct pour chacun. Quand à la sécurité, c'est simple le réseau industriel n'aura aucune communication avec le reste du monde. Seul le PC central qui servira de BDD(et synoptiques général) sera sur le réseau bureautique pour permettre une consultation via un soft de prise en main à distance. Pour cela, je ne serais pas entièrement seul, l'administrateur réseau de l'entreprise qui s'occupe uniquement de la partie bureautique pourra sûrement me donner un coup demain pour le déploiement du réseau.

Pour ce qui est de mes compétences, je suis assez limité, surtout au niveau automatisme car je ne connais pas Siemens, sinon je maîtrise tous les langages mais pas les subtilités propres au constructeur, j'ai travaillé sur Schneider auparavant. Je verrais avec mon entreprise une fois ma formation en contrat pro terminé si elle ne peut pas investir pour que je fasse une formation sur Siemens. Du reste, je viens de l'informatique développement et administration logiciel donc tacler de gros projets ne m'effraie pas tellement, au contraire. De plus, normalement je suis là pour rester, il y a de forte chance pour que je sois pris en CDI à la fin de mon contrat comme ils n'ont pas d'autres informaticiens industriels et qu'il semblerait qu'il n'arrive pas à en attirer.

Je proposerai de toute façon les deux solutions à mon chef et il prendra la décision si il veut investir dans une supervision propriétaire et gagner du temps ou si il souhaite gagner de l'argent et avoir quelque chose d'atypique qui sera difficile à maintenir sans quelqu'un de former dessus (autre inconvénient de Proview). De mon côté, j'ai jusqu'à fin août pour tester les choses si mon chef n'a pas tranché, d'ici là, j'aurai peut-être le logiciel suffisamment en main pour arriver à quelque chose de potable. Mais une chose est sûr ça promet d'être amusant, frustrant et enrichissant, que j'utilise Proview ou non. J'avoue volontiers qu'utiliser Panorama m'arrangerait énormément comme j'ai été formé dessus cette années, juste avant les fêtes mais je n'ai aucune idée du coup d'une licence, sûrement dans la dizaine de milliers pour tout ce que je souhaite faire.

Dans le doute, je vais continuer à parcourir ton tuto Ben et lire plus de doc sur Proview.

A bientôt et merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

Bonjour,

Si le parc est majoritairement en Siemens il faut oublier Modbus et Modbus/TCP comme protocole de communication. Siemens et Modbus c'est la carpe et le lapin du moins sur la gamme 300/400. De plus si les automates ne disposent pas de coupleurs Ethernet c'est doublement à oublier car non seulement ces coupleurs sont chers mais les cpus si elles sont trop anciennes risquent de ne pas être compatible notamment les S7-400 (j'ai été confronté à ce probléme) et si il faut changer les processeurs le cout va exploser.

Il restera donc la solution Profibus mais c'est moins souple que de l'Ethernet et même si d'après ce que j'ai compris certaines personnes ont fait du Profibus avec Proview ce protocole n'est pas directement implémenté dans le logiciel et il faut utiliser une dll de communication comme Libnobdave mais ce n'est probablement pas un truc qu'on fait en deux ou trois clics sans programmation.

J'ai vu que tu avait aussi de l'Omron, la aussi je te le dit tout de suite, Modbus c'est pas bon non plus, ce constructeur n’intègre pas ce protocole de façon native et quand tu va voir le prix d'une simple carte Ethernet pour un C200H par exemple tu va prendre peur.

En résumé et je parle d'expérience, mettre en place une supervision usine sur un parcs automates hétérogènes et/ou ancien ne peut quasiment jamais se faire sans investissement matériel conséquent. Au final quand on fait le total bien souvent le projet devient beaucoup moins vital et est reporté à plus tard et là aussi je parle d’expérience :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Zwall »

Merci pour les encouragements JC ! Hahaha !

Bah je vais commencer par faire la supervision pour une machine plutôt récentes et si j'ai bien lu la documentation de la version récente de Proview, le Profibus semble être dans les protocoles supportés. Pour ce qui est de remplacer les automates anciens ou incompatibles, on peut oublier, je n'ai pas de versions récentes de logiciel de configuration et je ne pourrais pas convaincre mon chef que c'est nécessaire.

Avant de faire toute l'usine, j'ai une machine à faire en priorité, là aussi il n'y a pas de commande et juste de la visualisation et historisation de certaines données automates. Si j'arrive à faire la com, ça devrait rouler tout seul. Mon plus gros soucis vient du manque de documentation informatique sur les machines, j'ai les plans électriques mais rien sur les automates en place, les modèles et les modules installés… Oui, je ne suis pas aidé et je suis tout seul pour me dépatouiller de tout ça car je suis le seul avec un minimum de formation dans le domaine.

Je vais partir de petit et on verra pour agrandir le projet, si le Omron m'ennuie de trop je trouverai bien un moyen et je crois qu'il a déjà une carte compatible TCP/IP au moins puisque l'on peut se connecter en WiFi à la bestiole… A vérifier là aussi mais tout le programme automate est en italien… je vais voir dans les config réseaux et matériels, avec un peu de chance j'aurai tout ce qu'il faut pour arriver à faire quelque chose de correct. Surtout que la machine avec un automate Omron récent a déjà un historique et une BDD si j'ai bien tout compris, j'aurai juste à faire un lien entre deux bases. Par contre pour les vieux... ça me parait mort mais ils sont sur des machines au final non-critique, voir carrément secondaires.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par fish »

Salut,
Au moins, t'as le moral !
Et en plus, tu seras pas embêter par un sous-traitant, personne ne voudra mettre les pieds dans une telle salade !
Répondre