Système de controle commande open source: Proview

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

Bonjour,

Je remonte ce post car je me suis enfin décidé à évaluer Proview pour voir ce que ça vaut. J'ai donc installé un Ubuntu sous VirtualBox et là je tente d'installer le logiciel... et je n'y arrive pas :mrgreen: J'ai suivi le premier tutoriel (très bien fait au passage) de ben44 mais l'installateur de paquets me sort une erreur et ça s'arrête là. je vais persévérer, mais déjà la première chose que je peut dire c'est qu'avant de penser à maitriser la supervision en question il faut déjà maitriser Linux un minimum et pour des gugusses comme moi qui n'ont connu (contraint et forcé) que Windows et bien c'est plutôt difficile.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par itasoft »

Slts JC,
Toute la planète tourne sous Windows pourquoi une entreprise ira se marginaliser avec Linux ?
Linux c’est bon pour un particulier pour un usage privé.
Ceci dit, utiliser un truc gratuit pour une entreprise ça fait pas très sérieux
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut JC,
Je t'avoue que je n'ai pas de retour d'expérience sur l'installation de Proview sur un Linux installé sur une VM.
Cependant vu les retours des utilisateurs (du forum Proview) apparemment cette configuration Proview + Linux/VM pose souvent quelques problèmes.
Pour ma part je ne suis pas fane des installs d'OS sur des VM... rien ne vaut une bonne installation en dur ;)
Etant moi aussi un ancien utilisateur de windows (je me suis arreté au Win7!), je suis d'accord avec ta remarque sur la bonne maitrise de l'environnement Linux avant de se lancer dans Proview.
Ceci dit la conversion de windows à Linux est tout à fait abordable... je suis autodidacte dans le domaine informatique et j'y suis arrivé sans problèmes.
Perso j'ai découvert le monde de Linux par Ubuntu (12.04, 14.04 puis 16.04) mais j'ai très rapidement basculé vers Linux Mint car je trouve l'environnement (Mate) de la Mint très proche de l'environnement de windows... mais tout cela n'est qu'une histoire de gout :lol:
Tu n'auras pas de mal à trouver des tutos sur le net (Youtube) pour te former sur l'environnement Linux.

Donc pour ton début sur Proview (et Linux) je te conseille d'installer (en dur) une distribution Linux (Debian, Ubuntu ou Mint) sur une machine dédiée. Inutile d'utiliser pour cela une bete de course.... une petite conf IntelCoreDuo (voire meme un pentium4) +4GoRAM suffit pour ce faire la main.

Ci dessous les configuration que j'ai testé avec succès:
> Linux Mint 17.3 64bit + Proview5.4 (environnement de développement, runtime),
> Linux Mint 18 Sarah 64bit + Proview5.5 (environnement de développement, runtime)
Coté machines,
> Intel Core Duo, Quad, I5,
> Intel Pentium4 (Proview 32bit),
> AMD Sempron, Athlon II, Athlon II X2,
> RAM: mini 2Go, idéal 4Go, performance 8Go,

Petit conseil...
Avant d'installer Proview sur une distribution Linux il est nécessaire de finaliser l'installation de l'OS, c'est à dire après l'install de l'OS lancer une mise à jour du système.

L'ensemble des tutos de ma chaine Youtube sont faits sur Linux Mint 17 + Proview 5.4.... les prochains seront sur Mint 18 + Proview 5.5.
Bon courage pour tes premiers pas avec Proview ;)
/Ben
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 18 nov. 2018, 18:09 Slts JC,
Toute la planète tourne sous Windows pourquoi une entreprise ira se marginaliser avec Linux ?
Linux c’est bon pour un particulier pour un usage privé.
Ceci dit, utiliser un truc gratuit pour une entreprise ça fait pas très sérieux
Ouais enfin Windows n'a rien d'industriel, juste que comme ils ont un monopole les constructeurs développent leurs softs dessus mais ça pourrait changer et il y a du Linux aussi dans des applications pros comme par exemple sur les commandes numériques Siemens. Après je sais très bien qu'on ne peut pas mettre ce système partout mais je pense qu'il y a quand même des applications ou ça pourrait être intéressant. Et puis avant de critiquer quelque chose j'aime bien me faire une idée par moi même plutôt que parler sans savoir.
ben44 a écrit : 18 nov. 2018, 18:40 Donc pour ton début sur Proview (et Linux) je te conseille d'installer (en dur) une distribution Linux (Debian, Ubuntu ou Mint) sur une machine dédiée. Inutile d'utiliser pour cela une bete de course.... une petite conf IntelCoreDuo (voire meme un pentium4) +4GoRAM suffit pour ce faire la main.
Salut Ben, merci de passer par là. Alors au début je voulais utiliser un pc que j'ai en rab mais je n'ai pas de HD a mettre dedans. Donc je me suis dit que j'allais partir sur une VM. Déja je ne peut pas mettre la dernière version 5.6 qui a l'air d'être uniquement en 64 bits et ma VM pour une raison qui m'échappe est en 32 bits alors que mon pc est bien un 64 bits. Donc j'ai essayé d'installer la 5.5 et j’obtiens cette erreur avec GDebi :

Erreur Install Proview.png
Ça te parle ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut JC,
En effet cette erreur me parle un peu...
En fait la librairie 'libgstreamer' gère les flux multimédias comme mpeg,...etc
Comme Proview est compatible avec les caméras IP il utilise donc cette librairie pour décoder les flux vidéo HD en provenance de ce type de périférique.

Tout d'abord, un petit rappel...
Si je comprends bien tu souhaites utiliser Proview version 5.5.
Cette version est compatible uniquement avec:
> Ubuntu 16.04 LTS (long time supported) et les distribution dérivée comme Xubuntu 16.04, Lubuntu 16.04 et Linux Mint 18 (testé ok avec la version Sarah)
Bien sur il faut installer la bonne version 32 ou 64bit ;)

Donc...
1/ une fois que tu as installé l'OS (Ubuntu dans ton cas si j'ai bien compris), fais une mise à jour de ton système,
2/ ouvre ton gestionnaire de paquet et vérifies si tu as bien la librairie 'gstreamer' d'installée avec une version au moins égale à 0.10.36-1,
Image
3/ si 'gstreamer' est installé mais par forcément à jour, tu peux essayer de le réinstaller: tu fais un clique-droit sur la ligne 'gir1.2-gstreamer-0.10' et tu sélectionnes 'sélectionner pour réinstaller', puis tu cliques sur l'icone 'appliquer',
3/ si 'gstreamer' n'est pas présent (normalement il est installé par défaut, mais on ne sait jamais...), ouvre un terminal et tapes la ligne suivante:

> sudo apt-get install gstreamer1.0-libav .....+ENTER
tu tappes ton mot de passe puis ENTER.

Puis, pour mettre à jour les paquets, tapes...
> sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y .....+ ENTER
tu tappes ton mot de passe puis ENTER

Tiens moi au courrant si cela a résolu ton problème.

Pour info, les distributions Linux vont (si ce n'est déjà fait ?) abandonner les configurations 32bit, c'est pourquoi la version 5.6 n'est dispo qu'en 64bit.
A terme, les distributions ne seront dispo uniquement qu'en 64bit... il faut dire que les machines exclusivement 32bit commencent à se faire rares ou à etre franchement obsolètes.
Ah, juste pour la petite histoire, dans le temps comme dirait l'autre ;) , les stations SNCC IAseries de Foxboro étaient sous UNIX (ils sont passés depuis sur windows notamment pour les raisons que tu cites)... Linux n'est qu'un retour aux sources :lol:
A+
/Ben
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

Merci de ton aide. Je regarde ça dans la semaine et je te tient au courant.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

itasoft a écrit : 18 nov. 2018, 18:09 Slts JC,
Toute la planète tourne sous Windows pourquoi une entreprise ira se marginaliser avec Linux ?
Linux c’est bon pour un particulier pour un usage privé.
Ceci dit, utiliser un truc gratuit pour une entreprise ça fait pas très sérieux
Pas d'accord du tout.
La planète entière tourne sous Linux bien plus que sous Windows depuis un moment.
Du téléphone à la box en passant par la téloche, la bagnole, les serveurs et nombre d'objets connectés, Linux est partout.
Sur les postes de travail, ok, c'est nettement moins courant.
Pour ma part, Windows, c'est uniquement au boulot.

Et pourquoi utiliser un produit gratuit ne fait pas très sérieux ?!!
Dès qu'un problème est détecté sous Linux, il est corrigé avant même que ça se sache, la plupart du temps.
Pas le cas partout...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par itasoft »

slts,
je voulais dire "Dans toutes les entreprises de la planète tous les PC tournent sous Windows"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

Dis-moi, ben, peux-t-on raisonnablement développer sous Proview sur un Raspberry-Pi 3 avec la dernière version (5.6.1) ?
J'ai bien trouvé les paquets pour, mais pas beaucoup de retours quant à l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut Béryl,
Perso, je n'ai jamais développé du Proview sur plate-forme Raspberry mais je peux te confirmer que cela est possible et c'est d'ailleurs un des hardwares les plus utilisés par les utilisateurs lambda avec Proview... très souvent sur des applis domotiques.
Tu as 2 solutions pour développer sur Raspberry:
1/ sur un PC Linux + environnement de développement + cross-compilateur PC->Rasbian
2/ installer sur un Raspberry l'environnement de développement spécifique.

Tu trouveras la doc sur le lien suivant:
http://www.proview.se/doc/en_us/man_rpi.pdf

A priori si les paquets d'install sont dispo pour la version 5.6...tu dois pouvoir développer sans problème.
Maintenant, la version 5.5 est plus mature (pas de bugs) et peut-etre serait-il préférable de rester sur cette version :?:

Sur le forum Proview tu trouveras pas mal de post (essentiellement en anglais) sur Proview+Raspberry... certains assez anciens mais toujours très utiles.
Les derniers posts sur les applis Raspberry sont sur des projets d'automatisation de micro-brasserie et de chambre froide/groupe frigo.
A+
/Ben
Répondre