Système de controle commande open source: Proview

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

coco82 a écrit : 27 nov. 2018, 20:46 Bonjour,

Ça fait plaisir de voir une discussion active sur Proview!
Après avoir cherché des supervisions gratuites pendant des heures, j'étais enfin tombé sur Proview, et les tutos de Ben m'avaient motivé à l'installer, il y a un an de cela...

J'étais arrivé au bout de l'installation (la procédure du site Proview n'est plus à jour avec les versions, et elle est plus que sommaire), mais j'avais un plantage lors de la création du projet... Après 3 réinstallations, j'avais abandonné.

Je vois qu'une nouvelle version est sortie, et qu'il y a du monde en support sur ce forum, donc je vais surement retenter.
Avant toute chose, pouvez-vous me conseiller le système linux à installer (j'avais tenté une Ubuntu), et qui marche!
Je ne suis pas un grand utilisateur de linux, je connais juste les commandes de bases, et j'ai un portable qui n'est pas une machine de guerre (10 ans d'age).

A+
Jérôme
Salut coco82,
Pour te remettre à Proview tu peux très bien partir sur les versions 5.5 ou 5.6.
Concernant le système linux...
Proview est compatible avec les OS Debian et Ubuntu (et ses dérivés comme Linux Mint, Xubuntu, Lubuntu,...).
Pour ma part j'ai installée avec succès les confs suivantes:
1/ OS Linux Mint 17.3 64bit (version MATE) + Proview 5.4
2/ OS Linux Mint 18 Sarah 64bit (version MATE) + Proview 5.5
rem: Proview 5.6 non encore testé

Coté matos,
Les PC de 10 ans (Intel CoreDuo/Quad, AMD Athlon II x2) fonctionnent très bien avec Linux Mint 17.3 ou 18 (version MATE). Prévoir au moins 4Go RAM pour etre tranquille. Ces vieilles configs sont largement suffisantes pour ce faire la main sur Linux/Proview.
/Ben
coco82
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2018, 20:24

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par coco82 »

Merci Beryl et Ben pour votre conf'. Je vais voir sur laquelle je pars. Ben, tu évoquais dans un ancien post que la Mint ressemblait plus à Windows, peut-être que je partirai là-dessus...

J'ai récupéré un portable un peu plus récent, s'il marche encore ( :? ), je ferai un dualboot : Windows, Linux. Je vais éviter la VM qui doit forcément "manger" des ressources.

Je vous tiens au courant,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

coco82,
petit rappel...
si tu installes une Linux Mint, il est nécessaire d'installer l'émulateur de terminal 'XTERM' avant d'installer Proview (voir la vidéo tuto n°1).
/Ben
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

@ben : youtube, c'est google. Et je fuis l'écosystème google comme la peste. Peertube est assez mûr désormais pour être une bonne alternative.

Pour en revenir à nos moutons, effectivement Proview est (très) particulier à prendre en mai ; une sacrée usine à gaz !
Rien que les clics du bouton du milieu (avec la touche ctrl ou autre), c'est pas franchement intuitif.
Cela dit, je me pose une question : est-ce vraiment l'outil que je cherche pour un de mes projets ?
Je m'explique : aujourd'hui, j'ai une petite supervision maison qui permet à plusieurs services de se connecter en direct sur un équipement très sensible du site afin de visualiser diverses infos et d'interagir par le biais de quelques commandes en cas de besoin (avec gestion de droits).
C'est du développement maison et j'ai de moins en moins de temps pour y apporter les améliorations nécessaires au fur et à mesure de l'évolution du système.
Je pensais que Proview, une fois bien maitrisé, pourrait m'en faire gagner (du temps !)
Est-ce la bonne solution ?
Puis-je espérer faire tourner un serveur Proview sur un Raspi (comme actuellement avec mon système) et que n'importe qui puisse s'y connecter par un navigateur web afin d'avoir une ou plusieurs pages qui permettent d'interagir avec le système ?
Ou dois-je installer le runtime sur chaque poste ?

J'aurai sûrement quelques dizaines d'autres questions au fur et à mesure de ma découverte de Proview, ce fil n'a pas fini de gonfler :D
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut Béryl,
Quand j'ai commencé à utiliser Proview j'ai moi aussi été un peu (beaucoup) perturbé par l'environnement et notamment l'utilisation de la souris et les raccourcis clavier effectivement pas forcément intuitifs.
Cependant une fois que tu maitriseras toutes ces petites subtilités je t'assure que tu découvriras que l'environnement est très bien pensé ;)

Concernant ton application...
Proview intègre en natif une fonction de serveur web qui permet en fait d'accéder aux synoptiques via un navigateur web.
Pour cette fonctionnalité il est nécessaire d'installer un serveur web type Apache sur la station Proview.
Pour une fonction de serveur web je ne sais pas si un Raspberry est suffisamment costaud ?
Peut-etre qu'un petit PC fanless serait plus adapté...
https://www.amazon.com/Celeron-Fanless- ... B01D7UKFBI
Sur l'évolution du système, cela dépend des modifs à apportées... si ce sont des modifs à réaliser sur les synoptiques, cela prend peu de temps. Idem pour rajouter des variables.
Maintenant Proview n'est pas une solution miracle, elle aura forcément un moment donnée des limites.
/Ben
coco82
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2018, 20:24

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par coco82 »

@ben, merci pour ta bienveillance! Si je peux m’éviter des formatages et des re-installs, je suis preneur.

@béryl, si tu essaies sur raspberry, achete un 3, les performances sont sans comparaison avec les autres! Sinon il y aussi d'autres cartes méconnues, qui ont des performances supérieures mais l'installation pourra, peut-être, nécessiter un peu de reflexion (paquets manquants, etc...)

Pour le peu d'utilisation que j'ai faite de proview, je suis d'accord sur l'austérité et le côté non-intuitif du logiciel (le bouton du milieu c'est dur de s'y faire), mais c'est dans le pur esprit des logiciels nordiques (ou germaniques). Ce n'est pas fait pour nos esprits latins! ;)

Par contre, il a l'air d'offrir de vastes possibilités, à condition d'en comprendre la mécanique. N'oublions pas que c'est un logiciel gratuit!

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

Je n'ai pas de doute sur le Raspi.
Ma supervision actuelle tourne sur un Raspi 1B sous serveur Apache sans broncher, même avec 2 ou 3 connexions simultanées.
Et il en reste encore sous le pied pour divers scripts Bash et Python lancés par contab et l'envoi automatique de mails.
Il manque juste un peu de puissance pour convertir un gros fichier csv en format xlsx, mais cela n'arrive qu'une fois par mois.
Merci pour vos réponses.
coco82
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2018, 20:24

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par coco82 »

Bonjour,

J'ai tout ré-installé et la magie a opérée : ça fonctionne!! Je me souviens maintenant, à l'époque, la commande "Open Ge" faisait planter.
J'ai quelques messages d'erreurs dans le terminal, mais le fonctionnement du logiciel ne semble pas perturbé. Je suis parti sur la Mint 18 MATE avec Proview v5.5.

Merci Ben pour les tutos, j'ai déjà fait les 6 premiers, et pour le 7ème (Modbus TCP/IP), je vais sûrement le détourner pour agir directement avec un automate que j'ai sous la main, un magnifique TSX17 flambant neuf... :?

Pour ceux qui hésitent, le logiciel semble très complet pour du "Gratuit". Il permet de faire des vues animées rapidement, car il contient une bibliothèque d'objets suffisante pour faire des vues standard (voyants, vannes, pompes, etc...). Il faut juste intégrer sa logique et ses commandes (dont le fameux "CTRL double clic")

A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut Jérome,
Très bon choix avec la Linux Mint 18 ;)
Donnes nous ton retour sur la prise en main de cet OS.
Pour ma part, je pense que c'est une des meilleurs distributions pour un apprentissage à Linux.
Alors, effectivement n'oublions pas que cette suite logiciel est gratuite.
Concernant le coté évolutivité de ce système, une des fonctions avancées (pour les utilisateurs expérimentés donc) de cet environnement permet également de créer ses propres objets de programmation (incluant l'incorporation de routines/programmes C++); Il est meme possible de créer et d'ajouter des objets graphiques perso dans la bibliothèque du Graph Editor.
Bien content que mes tutos t'ont bien aidé..; c'était le but :) je continue à en préparer d'autres... ex: création de faceplates personnalisés, mise en oeuvre des objets animés (synoptiques),...
/Ben
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

coco82 a écrit : 02 déc. 2018, 18:50 Bonjour,

J'ai tout ré-installé et la magie a opérée : ça fonctionne!! Je me souviens maintenant, à l'époque, la commande "Open Ge" faisait planter.
J'ai quelques messages d'erreurs dans le terminal, mais le fonctionnement du logiciel ne semble pas perturbé. Je suis parti sur la Mint 18 MATE avec Proview v5.5.

Merci Ben pour les tutos, j'ai déjà fait les 6 premiers, et pour le 7ème (Modbus TCP/IP), je vais sûrement le détourner pour agir directement avec un automate que j'ai sous la main, un magnifique TSX17 flambant neuf... :?

Pour ceux qui hésitent, le logiciel semble très complet pour du "Gratuit". Il permet de faire des vues animées rapidement, car il contient une bibliothèque d'objets suffisante pour faire des vues standard (voyants, vannes, pompes, etc...). Il faut juste intégrer sa logique et ses commandes (dont le fameux "CTRL double clic")

A+
Jérôme
Bonjour,

Tu a pris de l'avance, moi j'ai pas décollé de la phase installation :mrgreen: Cela dit la connexion avec un automate en supervision m'intéresse car c'est ce que je voudrai faire mais avec un Premium ou un M340. Si tu arrive a quelque chose avec le 17 tient nous au courant.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre