Système de controle commande open source: Proview

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

Oui j'ai lu tout ça, je me demandais juste si le Raspi 3 était assez costaud pour faire tourner Proview correctement.
J'ai déjà un Raspi 1B qui fait tourner pas mal de choses sur mon site et ,ne voulant pas le charger plus, j'envisage d'acheter un 3 pour notamment essayer Proview.

La v5.6 est si buggée que ça ?!
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut Béryl,
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...
La version 5.5 (plus ancienne donc) est bien mature avec les corrections de bugs apportées.
La version 5.6 est bien entendu parfaitement fonctionnelle mais sans doute avec quelques petits bugs de jeunesse qui seront corrigés au fur et à mesure.

Concernant la puissance d'un Raspberry vs Proview...
Pour faire tourner un automate soft, un Raspberry est parfaitement suffisant meme avec des calculs complexes (type boucles PID). D'ailleurs certains automates hardwares ne sont pas mieux équipés en puissance processeur.
Par contre si tu veux gérer en plus des synoptiques, la je ne dis pas que ça ne va pas ramer un peu... quoi que... globalement Proview est un environnement peu gourmand en resources systèmes.
Tout dépend donc de ce que tu veux faire
/Ben
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

Bonjour,

Bon je me suis remis sur le truc et j'ai réussi à installer Proview et sa démo. Pour se faire j'ai réinstallé un Ubuntu 64 bits sur ma VM et après j'ai pu installer Proview 5.6 et la démo. J'ai lutté un peu (beaucoup :)) avec l'OS mais c'est fait. Maintenant yapuka... mais déjà de prime abord c'est un peu déroutant et va falloir s'accrocher un peu plus que ce que je ne pensais :mrgreen:

Proview - VitrualBox - ubuntu.png
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Salut JC,
bien content que tu es tout de meme réussi à installer Proview ;)
Je suis d'accord avec toi... la philosophie de Proview est un peu déroutante au départ surtout pour ceux qui sont habitués aux environnements type Schneider Unity ou Codesys.
Je t'invite à regarder les tutos de ma chaine (https://www.youtube.com/channel/UCIKkyi ... fxvSY59hbw) qui devront normalement t'aider à la prise en main de l'environnement.
Bonne prog :D
/ben
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

Bienvenue dans le monde Linux, mon ami JC !
Tu vas voir, tu vas prendre des habitudes qui vont te manquer quand tu reviendras sous Windows, si tu insistes encore un peu ;)
Et ce ne sera qu'un début...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par itasoft »

Slts,
Les adorateurs de Linux n’entrerons jamais dans le royaume des cieux.
(Dixit : Jésus-Christ, an 0 avant lui même)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
coco82
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2018, 20:24

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par coco82 »

Bonjour,

Ça fait plaisir de voir une discussion active sur Proview!
Après avoir cherché des supervisions gratuites pendant des heures, j'étais enfin tombé sur Proview, et les tutos de Ben m'avaient motivé à l'installer, il y a un an de cela...

J'étais arrivé au bout de l'installation (la procédure du site Proview n'est plus à jour avec les versions, et elle est plus que sommaire), mais j'avais un plantage lors de la création du projet... Après 3 réinstallations, j'avais abandonné.

Je vois qu'une nouvelle version est sortie, et qu'il y a du monde en support sur ce forum, donc je vais surement retenter.
Avant toute chose, pouvez-vous me conseiller le système linux à installer (j'avais tenté une Ubuntu), et qui marche!
Je ne suis pas un grand utilisateur de linux, je connais juste les commandes de bases, et j'ai un portable qui n'est pas une machine de guerre (10 ans d'age).

A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par Béryl »

Gardant le Raspi pour pour plus tard, je me suis monté une Kubuntu 18.04 sous VirtualBox sur mon poste de travail.
Puis, j'ai installé Proview 5.6.1 sans problème.
Tout marche nickel, faut juste que je plonge dedans. C'est vrai que ça fait un peu léger au premier abord.
Je vais surtout me plonger dans les vidéos dans un premier temps (dommage qu'elle soient sous j'entube youtube)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par JC87 »

coco82 a écrit : 27 nov. 2018, 20:46 Bonjour,

Ça fait plaisir de voir une discussion active sur Proview!
Après avoir cherché des supervisions gratuites pendant des heures, j'étais enfin tombé sur Proview, et les tutos de Ben m'avaient motivé à l'installer, il y a un an de cela...

J'étais arrivé au bout de l'installation (la procédure du site Proview n'est plus à jour avec les versions, et elle est plus que sommaire), mais j'avais un plantage lors de la création du projet... Après 3 réinstallations, j'avais abandonné.

Je vois qu'une nouvelle version est sortie, et qu'il y a du monde en support sur ce forum, donc je vais surement retenter.
Avant toute chose, pouvez-vous me conseiller le système linux à installer (j'avais tenté une Ubuntu), et qui marche!
Je ne suis pas un grand utilisateur de linux, je connais juste les commandes de bases, et j'ai un portable qui n'est pas une machine de guerre (10 ans d'age).

A+
Jérôme
Bonsoir,

Alors en ce qui me concerne je part absolument de zéro avec Linux Donc j'ai suivi les premier tutos de Ben en installant Ubuntu 18.04 64 bits. A partir de là l'installation de la dernière version de Proview s'est très bien passée. J'ai préféré faire une VM car je n'ai pas vraiment de "vrai" projet et donc je voulais juste me faire une idée du produit. Cela dit ma motivation première est aussi d'avoir sous la main une supervision gratuite a monter sur de l'automate "hard" dans un cadre professionnel. Hors Proview c'est plus que ça puisque ça intègre un automate soft. Personnellement je ne suis pas du tout partisan des systèmes de ce genre mais bon ça n’empêche pas d'essayer et voir si une utilisation en supervision seule est envisageable et pourquoi pas pour un projet perso ou l'aspect financier ferait pencher vers une solution tout pc.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
ben44
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2017, 20:45

Re: Système de controle commande open source: Proview

Message par ben44 »

Béryl a écrit : 28 nov. 2018, 07:39 Gardant le Raspi pour pour plus tard, je me suis monté une Kubuntu 18.04 sous VirtualBox sur mon poste de travail.
Puis, j'ai installé Proview 5.6.1 sans problème.
Tout marche nickel, faut juste que je plonge dedans. C'est vrai que ça fait un peu léger au premier abord.
Je vais surtout me plonger dans les vidéos dans un premier temps (dommage qu'elle soient sous j'entube youtube)
Salut Béryl,
Pourquoi dis-tu que ce soit dommage que les vidéos soient sur youtube :?:
J'ai choisi cette plate-forme car elle est connue et que l'audience y est importante.
/Ben
Répondre